Comment dessiner des jambes humaines au crayon - cours de maître étape par étape avec exemples photo

La beauté du corps humain attire les sculpteurs et les artistes depuis de nombreux siècles. Comme dans l'Antiquité, à une époque où l'homme était créé à l'image et à la ressemblance des dieux, aujourd'hui, lui, "la couronne de la nature", reste un objet d'inspiration pour de nombreux créateurs.

Cet article contient quelques leçons faciles à suivre pour aider les artistes débutants à comprendre comment représenter facilement, mais correctement, l'une des parties les plus importantes du corps humain, avec les bras : les pieds.

Par où commencer ?

Ainsi, pour commencer à créer, nous devons avoir au moins les connaissances les plus élémentaires de l'anatomie. Mais n'ayez pas peur d'un mot aussi effrayant et intimidant à première vue. Au début, il suffit de se familiariser avec les bases, puis d'explorer progressivement un matériel plus compliqué.

En plus de la partie théorique nécessaire, pour la suite des travaux, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • papier (feuilles individuelles ou album) ;
  • Crayons (simples, automatiques ; différentes duretés et douceurs pour le croquis et les hachures) ;
  • gomme.

Mais la chose la plus importante dont vous ne pouvez pas vous passer dans toute nouvelle entreprise est la détermination et l'aspiration à obtenir un résultat valable. Cela ne sera pas bon pour vous, votre humeur ou vos compétences, car sans désir ou le moindre intérêt, tout vous échappera et ne fonctionnera pas.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l'étape suivante. Nous allons maintenant passer en revue quelques leçons, en commençant par la plus simple.

Comment dessiner des pieds : une variante simple avec des formes géométriques

Cette méthode est la plus claire et la moins compliquée, même pour les débutants. Quelques formes géométriques simples servent de base.

Avant de commencer, vous devez vous familiariser avec la structure des jambes masculines et féminines :

  • Les hommes sont naturellement plus forts et plus musclés, tandis que les femmes sont plus douces et plus faibles. Par conséquent, les jambes de certaines femmes sont puissantes et larges, tandis que d'autres sont minces et gracieuses ;
  • Les courbes des femmes sont plus lisses et ont des formes arrondies, tandis que les hommes ont des traits plutôt grossiers et anguleux ;
  • La partie supérieure (zone des cuisses) est différente : les parties supérieures des femmes sont plus grandes que celles des hommes.

Instructions étape par étape :

  1. Mesurez les proportions. Ils dépendent de facteurs tels que l'âge et le sexe de la personne. La longueur des jambes d'un adulte et d'un enfant présente des différences notables, c'est pourquoi ce point est important.
  2. Définir la direction
  3. La jambe n'est pas un bâton droit, ne l'oubliez pas. En utilisant des ovales et des cercles, vous pouvez obtenir des courbes et des bourrelets pour cette partie du corps. Vous pouvez également spécifier le soulagement musculaire de manière plus détaillée pour plus de naturel.
  4. Dessinez plus clairement les principaux muscles et les lignes de courbure.
  5. Utilisez les hachures pour créer des ombres sur l'intérieur de la cuisse et sur le côté de la fesse. Ce contraste ajoute du volume et de la vivacité au dessin.

Comment dessiner des pieds : instructions étape par étape

Sans entrer dans les détails de l'anatomie, il existe quelques règles de base :

  • Le pied n'est pas absolument plat. Il ressemble à une arche, donc dans le processus de dessin il ne faut pas oublier les courbes naturelles ;
  • La ligne allant du talon à l'auriculaire est également courbe : la cheville, le talon et la voûte plantaire ;
  • les doigts ne reposent pas complètement sur le sol : le pouce est parallèle à la surface et les autres sont abaissés vers le sol.

Instructions étape par étape :

  1. Dessinez la forme de base - un œuf aplati et oblong sur un côté.
  2. Ajustez à la forme naturelle - aplatissez le côté pour créer une asymétrie.
  3. Nous devons montrer du volume. Pour cela, nous dessinons une pyramide courbe aplatie aux bords arrondis. Le sommet est décalé par rapport au talon : c'est là que l'on relie le pied à la jambe et à la cheville.
  4. Ajoutez des orteils. Vous pouvez dessiner séparément, indépendamment de la forme principale (pied). Alternativement, des lignes guides sont tracées pour définir la forme de tous les orteils.
  5. Travaillez la voûte plantaire et ajoutez l'os de la cheville.

Une autre méthode courante consiste à prendre un prisme triangulaire en forme de coin comme base, et à en tirer la forme d'un pied.

Comment dessiner des pieds de style anime

Il s'agit probablement de l'option la plus facile, car elle n'exige pas un tel réalisme et une telle précision dans sa représentation. En outre, le nombre de styles de dessin dans les anime est énorme, et les proportions sont souvent partiellement modifiées. Mais ne vous emballez pas pour autant au début, et ne négligez pas les bases.

  1. Étape 1 : faire un croquis. Si la pose du personnage est tirée de votre tête, vous devez y réfléchir attentivement et dessiner un croquis au trait. Là encore, nous choisissons la direction et la dynamique et respectons les proportions établies.
  2. Étape 2 : ajouter du relief. Ici, nous travaillons les principales courbes et lignes musculaires. Une autre particularité est la possibilité d'hyperboliser la structure des parties du corps (dans des limites raisonnables, bien sûr).
  3. Étape 3. En fonction de l'idée et du look du personnage, nous finissons de dessiner les vêtements, les chaussures et autres petits détails.
  4. Étape 4. le plan, en créant un plan clair et bien défini.
  5. Étape 5. Vous pouvez soit embellir le travail avec des ombres normales, soit faire de même en couleur.

Conseils sur ce qu'il faut faire ensuite

Maintenant que vous êtes familiarisé avec le cadre théorique et que vous vous êtes essayé, étape par étape, à dessiner la jambe d'une personne, n'abandonnez pas la pratique. Surtout si vous avez échoué la première fois. C'est la bonne raison pour s'attaquer à la question avec persistance et persévérance.

Dessinez quand et où vous avez un moment libre. Il est bon et sain de s'inspirer de la vie, qu'il s'agisse de vous, de quelqu'un que vous connaissez ou d'un inconnu dans la rue. Utilisez des photos et des peintures d'artistes comme référence, développez votre imagination et réfléchissez aux détails du dessin.

Essayez plus souvent de dessiner non seulement les jambes, mais tout le corps en mouvement, dans différentes poses et sous différents angles. Regardez les tutoriels vidéo et les ateliers, ne vous arrêtez pas à une seule chose et ne restez pas figé sur place.

Ensuite, en suivant nos conseils et en vous exerçant au fur et à mesure, vous constaterez que vos compétences se sont améliorées et que le processus de dessin de pieds humains ne vous semblera plus si compliqué.

Idées et exemples de photos pour dessiner des pieds humains avec un crayon

Ajouter un commentaire

Recette à voir

Dessin

Tricotage

Origami