Comment dessiner un visage au crayon, étape par étape - règles de base, atelier facile, idées de photos et exemples
Dans les beaux-arts, dessiner une personne est l'une des tâches les plus difficiles. Pour pouvoir dessiner correctement une personne, il faut avoir au moins une connaissance de base de l'anatomie. Le physique lui-même doit être étudié avec soin afin de le restituer le plus fidèlement possible sur papier.
Quelques règles de base pour la peinture sur visage
Avant d'entrer dans les détails, il est important de commencer par une base de référence à partir de laquelle travailler. Examinons les règles de base du croquis qu'il convient de suivre.
- Avant de commencer à dessiner, vous devez réfléchir soigneusement à la position de tous les éléments dans le dessin.
- Une fois que tout a été pensé, l'étape suivante consiste à créer un croquis. Pour cela, vous aurez besoin d'un bon crayon de dureté moyenne, bien taillé. Cela créera des lignes fines, à peine perceptibles, qui pourront, si nécessaire, être effacées et corrigées.
- Les lignes des éléments de l'esquisse restent jusqu'à ce que le résultat souhaité soit vu.
- Les proportions doivent être soigneusement respectées à chaque étape.
- Quelle que soit la forme du visage, il est toujours un peu pointu en bas et arrondi en haut.
- L'étape finale est la pratique constante. Cela vous permet d'affiner vos compétences jusqu'à l'automatisme dans les petits détails à partir desquels l'image entière se déploie.
Un cours de maître, étape par étape, pour peindre un visage
Étape 1
Dessinez d'abord un ovale droit, en le divisant par une ligne verticale et une ligne horizontale, formant ainsi une croix à l'intérieur de l'ovale. Vous devez ensuite tracer une autre ligne horizontale sous la ligne similaire déjà existante. Il doit être placé de manière à diviser en deux la distance entre la ligne horizontale d'origine et le menton.
Le but de ces lignes est d'approximer la position des yeux et des lèvres sur le visage. La ligne verticale est utilisée pour localiser le nez.
Plus tard, ces lignes devront être effacées, il est donc nécessaire de les dessiner aussi légèrement et finement que possible.
Étape 2
L'étape suivante consiste à identifier le nez sur le visage. Pour ce faire, on dessine le contour approximatif du nez sur une ligne verticale. De courtes lignes horizontales doivent également être esquissées pour localiser les lèvres et le menton. N'oubliez pas que la lèvre inférieure doit être légèrement plus large que la lèvre supérieure.
Étape 3
Ensuite, commencez à dessiner les yeux. Ils sont positionnés légèrement au-dessus du nez. Il convient de noter que le point de départ où vous devez commencer à dessiner les yeux est indiqué par les coins du croquis du nez. De là partent les coins intérieurs des yeux. La distance entre les yeux doit être telle qu'un autre œil puisse théoriquement s'y loger.
Pour comprendre d'où commencer à dessiner les sourcils, il est nécessaire d'ajouter visuellement un œil supplémentaire au-dessus du contour des yeux déjà dessiné. Il s'agit de la hauteur à laquelle les sourcils sont positionnés. Commencez à les dessiner de l'intérieur, pour obtenir un bon arc.
Étape 4
Maintenant, commencez à dessiner la bouche. Dans les étapes précédentes ont été marqués les endroits approximatifs. Il faut maintenant déterminer sa taille. Pour ce faire, utilisez les bords intérieurs de l'iris. A partir d'eux, ligne visuellement tracée vers le bas. La distance qui les sépare sera la taille optimale de la bouche.
Il faut savoir que cela n'est vrai que pour les expressions faciales calmes. Si un sourire est prévu, la bouche doit être plus large.
Étape 5
Maintenant que toutes les esquisses sont créées, vous devez supprimer les lignes auxiliaires qui ont été dessinées à l'origine. Une fois que les lignes auxiliaires ont été effacées, vous pouvez évaluer l'esquisse du visage complet qui en résulte. À ce stade, on évalue les différentes pièces et leur compatibilité. Si nécessaire, des ajustements sont effectués pour obtenir un visage plus réaliste.
Étape 6
Lorsque l'évaluation est terminée, toutes les corrections sont apportées et l'étape suivante consiste à commencer à détailler le tableau. Faites attention au menton, selon le sexe du visage dessiné, il peut être plus ou moins fort. Les femmes peuvent aussi avoir un menton fort, mais il ne faut pas en abuser, sinon ce détail pourrait gâcher l'impression générale du dessin.
Les pupilles doivent être peintes en noir et les paupières doivent être dessinées. Une attention particulière doit être accordée aux yeux. Ils nécessitent un travail minutieux, contiennent de nombreux détails fins et reflètent littéralement l'âme d'une personne. Vous devez d'abord commencer à dessiner les paupières, puis les cils.
Après cela, vous pouvez commencer à ajouter des ombres à la pupille et à l'iris.
Étape 7
L'étape finale est l'ombre. Ceux-ci doivent être ajoutés sur tout le visage pour ajouter de l'expression au motif. Portez une attention particulière aux lèvres, car leur surface est très inégale. Cette opération doit être effectuée avec un crayon plus souple pour faciliter l'ombrage.
Nous avons appris pas à pas les règles de base pour dessiner le visage humain, et le physique en général. Il est nécessaire de s'y tenir à chaque étape du dessin pour conserver les proportions et le style original.
Un dessin au crayon peut être complété par des crayons de couleur si vous le souhaitez.
Toutefois, pour bien faire, il faut d'abord bien choisir les couleurs, de la couleur de la peau à celle de l'iris et des lèvres. Les crayons doux sont les meilleurs pour cela. Pratiquement la même dureté que celle que j'utilise pour dessiner les ombres.