Comment dessiner une fille au crayon, étape par étape - tutoriels faciles et détaillés, idées de photos et astuces
De nombreux adultes et enfants aiment dessiner. Les images d'une personne sont particulièrement populaires. Pour savoir comment dessiner facilement et simplement une silhouette de fille, vous pouvez consulter l'article qui suit.
Matériaux
Avant de commencer à dessiner, assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire sur votre bureau. Vous aurez besoin d'un crayon, d'un taille-crayon, d'une gomme et d'une feuille de papier.
Proportions
Corps
Pour dessiner correctement une silhouette de fille, vous devez vous familiariser avec les proportions du corps humain. L'unité de mesure dans ce cas est la tête humaine. La hauteur est généralement de neuf têtes.
La largeur des épaules de la dame est de 1,5 tête. Les hanches sont directement proportionnelles aux épaules. La largeur idéale de la taille est une largeur égale à la hauteur de la tête.
Visage
Ceux qui ne sont pas les premiers à tenir un crayon dans leurs mains devraient trouver assez facile de dessiner une silhouette féminine. Mais pour dessiner un visage correctement, il faut un certain nombre de compétences et de connaissances.
Au minimum, vous devez lire attentivement les proportions et l'emplacement de chaque composant individuel de cette partie du corps. N'oubliez pas que les yeux sont situés sur l'axe, qui divise le visage en deux.
La croissance des poils commence au-dessus de la ligne supérieure du visage. La lèvre inférieure se trouve sur la ligne qui marque le tiers inférieur du visage. Le sommet des oreilles atteint la ligne des yeux. Entre les deux yeux, il doit y avoir exactement un autre œil du même type.
Dessiner le visage
Commencez à dessiner le portrait de la fille avec le contour d'un ovale. Il indiquera la future forme du visage. Tracez ensuite une ligne verticale qui divise le visage en deux parties égales. C'est l'axe vertical. Dessinez maintenant toutes les parties du visage : yeux, nez, lèvres et oreilles.
Parfois, des lignes auxiliaires supplémentaires sont tracées pour définir la position exacte de tel ou tel objet. A la fin du travail, les lignes auxiliaires sont effacées avec une gomme. Si le visage est dessiné de profil, on commence à travailler avec des lignes auxiliaires. Ce n'est qu'ensuite qu'elles sont combinées, que les détails sont tracés et que les lignes originales sont effacées, ne laissant qu'une belle image.
Dessiner un cadre complet
Commencez par tracer des lignes auxiliaires pour créer un croquis d'une fille en taille réelle. Dessinez un axe central. Il indique la colonne vertébrale de la personne. Tracez ensuite des lignes pour la poitrine, la taille et les hanches. Reliez toutes les lignes.
Créez quelque chose comme deux trapèzes. La figure supérieure représente le torse et la figure inférieure représente les hanches. Des hanches vers le bas viennent les jambes. Après avoir terminé la représentation schématique, on ajoute un arrondi à la figure, on supprime les contours angulaires et les lignes auxiliaires avec une gomme.
Dessiner des cheveux
La tête d'une personne est pleine de cheveux. L'artiste n'a pas besoin de tracer chaque cheveu, mèche ou mèche. Il suffit de déterminer le sens de la pousse des cheveux et de tracer les grandes lignes de la coiffure. L'image sera plus réaliste si vous tracez d'abord le contour des grandes mèches, puis si vous les ombragez. Dessinez le contour de la coiffure. Ensuite, ombragez-le avec un crayon.
Dessiner une fille en robe
Pour le dessin d'une fille habillée, vous devez commencer par la figure non habillée. Dessinez des lignes auxiliaires, tracez les contours de la figure humaine, ce n'est que maintenant que vous pouvez "mettre" des vêtements, "mettre" des chaussures ou des bottes sur le corps de la fille.
Il est considéré comme plus facile de dessiner un personnage habillé qu'un corps nu. Les vêtements permettent de cacher les parties du corps que l'artiste ne peut pas dessiner de manière réaliste. Portez une attention particulière au matériau de la robe de votre modèle.
Le tissu léger épouse le corps tandis que le tissu lourd déforme légèrement les contours du corps. N'oubliez pas les plis. Ils doivent être marqués par des coups supplémentaires.
Dessiner une fille animée
Maintenant que vous avez appris à dessiner une silhouette de fille, vous pouvez essayer d'apprendre à dessiner une fille dans le style anime. Les proportions de base du corps sont maintenues, mais il y a quelques particularités.
Tout d'abord, le style anime se distingue par de grands yeux ronds. La forme des jambes et des bras est également une caractéristique distinctive. Elles ont tendance à être plus fines et plus longues que celles d'une personne normale.
Les filles inspirées par les anime sont des beautés petites et délicates. Il y a toujours une certaine négligence dans leurs cheveux. Ils portent des robes strictes, un tailleur-pantalon ou, plus souvent, un uniforme scolaire. Un autre détail à ne pas oublier est la présence dans le maquillage non seulement de l'ombre à paupières mais aussi de l'eyeliner.
La silhouette d'une fille exige une certaine connaissance et une certaine habileté de la part de l'artiste. Généralement, ces dessins sont réalisés par des adultes ou des adolescents formés dans une école d'art. Cependant, il est bien sûr possible d'apprendre à dessiner une silhouette de fille par soi-même en suivant les conseils exposés dans cet article.
Vous pouvez également trouver de bons tutoriels vidéo sur l'internet. Lorsque vous commencez à dessiner, n'oubliez pas de tenir compte des proportions de toutes les parties du corps. Commencez par dessiner des lignes auxiliaires. Ils permettent de maintenir les proportions et d'indiquer l'emplacement de telle ou telle partie du corps.
N'oubliez pas non plus qu'il est plus facile de dessiner une fille avec une robe que sans. Essayez de dessiner d'après nature ou d'après photo. Cela vous aidera à apprendre à prêter attention aux détails.