Comment dessiner un cactus au crayon - guides de dessin étape par étape, idées de photos et exemples
Voici 4 dessins simples que même un enfant peut réaliser. Les dessins ne prendront pas beaucoup de temps. Pour travailler, vous aurez besoin d'une feuille de papier blanc, d'un simple crayon et d'un jeu de crayons de couleur, vous pouvez également disposer de feutres, de crayons de couleur et de peintures. Chaque dessin ne prendra pas plus de 20 à 30 minutes.
- Cactus en pot
- Un génie épineux en fleur
- Un cactus avec un ballon
- Le bébé épineux
Cactus en pot
Ces plantes vivaient autrefois uniquement dans les déserts, sous le soleil brûlant et les sables chauds. Aujourd'hui, ces fleurs vivent dans presque tous les appartements et sont des plantes d'intérieur courantes. Dessiner cet invité épineux dans un pot est assez facile et ne requiert aucune compétence artistique. Il suffira d'ouvrir notre leçon, de nous concentrer attentivement sur le processus, et de préparer du papier et des crayons.
- Nous commençons par dessiner une figure. Vous devrez dessiner un ovale inachevé s'étendant vers le haut, ce sera la tige.
- Sur le côté gauche, ajoutez une petite ramification.
- Sur le côté droit, ajoutez une autre pousse, juste en dessous de la gauche, mais les deux doivent être à peu près de la même hauteur.
- En bas, dessinez un demi-cercle horizontal étroit. La fleur doit émerger de ce demi-cercle, qui servira de bord au pot. Le haut de l'ovale doit passer derrière la tige, donc à l'intersection vous devez effacer la ligne supplémentaire avec une gomme.
- À partir de l'ovale situé de part et d'autre de la nécessité de dessiner deux sections et de les relier entre elles. Le pot de fleurs est prêt.
- Maintenant, tu peux colorier l'image. Peignez la fleur avec un crayon vert. Avec un feutre vert foncé, tracez des lignes droites verticales le long de la tige, parallèlement aux côtés de la succulente. Répétez cette approche étape par étape pour les deux tiges latérales. Peignez le pot avec des couleurs vives, comme le rouge, et ajoutez un motif intéressant ou un ornement géométrique.
Un génie épineux en fleur
Un cactus est une très jolie plante. Quand elle fleurit, elle porte de belles fleurs lumineuses. Nous allons maintenant apprendre à dessiner une succulente épineuse lorsqu'elle est en fleur.
- Il est recommandé de commencer à puiser dans le pot. Dessinez d'abord une sphère horizontale et rétrécie.
- Ensuite, dessinez deux lignes courtes et effilées de la sphère vers le bas, et reliez-les entre elles. Le bord du pot est prêt.
- Depuis le bord, descendez également deux lignes étroites et reliez-les ensemble. Pot prêt. Maintenant, allez directement à l'usine.
- Dessinez un grand cercle. Il doit dépasser du bord du pot, le tiers inférieur du cercle restant pour "s'asseoir" dans le pot, les deux tiers restants rempliront l'espace au-dessus.
- L'étape suivante consiste à utiliser une gomme pour effacer la surface arrière du pot, située dans le cercle, et l'hémisphère inférieur du cercle, enfoncé dans le pot.
- Faites des sillons sur la tige. Vous devez tracer 4 à 5 lignes à partir du sommet de la succulente jusqu'au début du bord, en répétant la direction du contour.
- Passons au dessin de la fleur. Tout en haut de la succulente, il faut représenter un petit cercle horizontal - le cœur de la future fleur. De celui-ci doivent partir 5 pétales qui constituent le premier étage, et les 5 suivants qui forment le deuxième étage.
- Décorez le génie épineux avec des piquants expressifs. Pour ce faire, dessinez dans les sillons des formes en étoile décalées avec trois sections qui se croisent. Certaines barbes sont plus grandes et d'autres plus petites.
- Dessinez l'emplacement de l'ombre. C'est facile. Dans les zones d'ombre, le segment de couleur doit être un ton et demi plus foncé que le segment principal. L'ombre horizontale ira jusqu'au bord inférieur de la jante, la plante aura une ombre le long du sillon vertical central et le long du sillon à gauche.
- Conseils pour le coloriage. Le bac à plantes peut être réalisé dans une teinte brune et la ligne d'ombre le long du bord inférieur de la jante doit être brun foncé. La succulente est d'un beau vert et la ligne d'ombre verticale le long des rainures du centre et de la gauche doit être peinte au crayon vert foncé. La fleur doit attirer le regard. Le jaune est recommandé pour le cœur de la fleur, et toutes les teintes vives - rose, pourpre, violet et lilas - peuvent être choisies pour les pétales.
Cactus avec un ballon
Les cactus sont des compagnons très amicaux. Et plus que tout, ils aiment les ballons. Dessinons une jolie fleur qui enlace un ballon. Vous aurez besoin d'un carnet de croquis, de crayons et de feutres.
- Commencez par dessiner la forme du piquant à partir de son point inférieur droit. Commencez par dessiner le côté droit de la succulente. Depuis le point inférieur, commencez une ligne vers le haut, quelque part au milieu du chemin pour former un "bec" arrondi convexe, puis vous devez continuer vers le haut. Une fois que la figure atteint la hauteur souhaitée, vous devez représenter le sommet de la tige en demi-cercle. Ensuite, dessinez le côté gauche avec une longue ligne semi-circulaire continue. Ensuite, fermez les deux côtés du tronc avec une ligne.
- Plantez l'invité épineux dans un pot de fleurs. Pour ce faire, vous devez dessiner un ovale dans un ovale de sorte que leur demi-cercle supérieur croise le tronc à sa base - ces ovales serviront de bordure à la maison de fleurs. Des deux côtés du bord, tracez deux lignes verticales vers le bas et reliez-les par un trait. La maison des fleurs est prête.
- Utilisez trois petits arcs pour ajouter des yeux et une bouche à notre sympathique piquant.
- À partir du côté droit de la tige, dessinez un grand cercle de façon à ce qu'il traverse la tige. Sous le cercle, dessinez un petit triangle, le haut vers le haut. De la base du triangle dérive une longue ligne ondulée - un fil. Nous avons un grand ballon. Dessinez le ballon avec deux yeux et la bouche du demi-ovale.
- Il est nécessaire d'effacer la moitié gauche du ballon, qui traverse la succulente.
- Sur le côté gauche, vous devez dessiner deux cœurs.
- Coloriez le motif. La figure épineuse peindre un crayon vert clair, le long de la tige entière devrait passer un contour vert foncé, "disperser" les barbes courtes, tirets. Peignez la terre à l'intérieur du pot avec une teinte brunâtre. La couleur du pot peut être différente. Le ballon et les cœurs peuvent être peints en rouge.
- Tracez tous les contours avec un marqueur ou un stylo feutre noir. De cette façon, l'image devient une complétude logique.
Le bébé épineux
Ces plantes n'ont pas toujours été aussi grandes et matures. Chaque représentant épineux était autrefois un bébé. Dessinons un tel bébé.
- Commencez le dessin en esquissant le pot de fleurs. Pour ce faire, tracez une ligne légèrement incurvée vers le haut, et à gauche et à droite de celle-ci, tracez deux petits segments en les reliant entre eux. Vous obtenez le bord du futur pot.
- Depuis le bord, descendez deux lignes latérales et reliez-les l'une à l'autre en bas. Pot de fleurs prêt.
- Du bord part un long ovale - ce sera la tige de la plante. Tracez 4 rainures verticales le long des côtés du tronc, chacune d'entre elles partira du sommet de la succulente et se terminera au bord du pot.
- Ajoutons des yeux de bébé. Deux cercles plats serviront d'yeux. Dans chaque œil, vous devez dessiner un petit cercle-fantôme et à gauche de la pupille pour représenter un cercle plus grand, qui servira de feu de lumière. Le cercle fantôme et le cercle éblouissant doivent rester blancs, non peints. Dans chaque œil, en bas, dessinez une paupière - pour ce faire, tracez un quart de cercle et divisez la partie obtenue en 4 sections. Les paupières sont peintes de la même couleur que l'ensemble de la succulente. Les yeux, à l'exception de la pupille, du reflet et de la paupière, sont peints au marqueur noir. Un bon pigment noir brillant. Au centre de la tige, juste en dessous des yeux, dessinez un arc de sourire.
- De chaque côté de la plante, ajoutez de petits ovales émergeant de sa silhouette. Dans les ovales sur les côtés, dessinez deux rainures du haut vers la base.
- Ajoutez de courts traits piquants tout autour du contour de la tige.
- Peignez l'ensemble de la plante avec un feutre vert. Les zones le long des sillons et le contour général sont mis en évidence en vert foncé. Le pot de fleurs peut être peint en orange. Sur le côté gauche de la jardinière, ne touchez pas à la bande blanche verticale, qui est le reflet de la surface de la jardinière.
- Tracez tous les contours avec un stylo gel noir, un surligneur ou un feutre. Le tableau est complet.