Comment dessiner une oie au crayon étape par étape - des cours de maître intéressants avec des idées de photos et des exemples
L'oie est un personnage fréquent dans les contes de fées russes et étrangers. L'image d'une oie domestique ou d'un cygne sauvage est toujours un oiseau fier au long cou. Dans l'art, on peut trouver aussi bien un oiseau solitaire qu'une volée de cygnes volant dans le ciel. Pour les artistes débutants, il sera intéressant d'apprendre à dessiner deux cygnes sur la face d'un lac.
Techniques de base du dessin
Parmi l'immense choix de techniques artistiques, il existe quelques techniques de base accessibles aux débutants :
- Faire des croquis avec un simple crayon.
- Dessin au pastel.
- Dessin pour enfants à l'aquarelle ou à la gouache.
Les techniques plus élaborées font référence à un travail professionnel, et des années de formation sont nécessaires pour les apprendre.
Matériel nécessaire pour le travail
Pour travailler, un peintre débutant aura besoin d'un lieu de travail bien organisé : une large table, une chaise confortable, un éclairage de qualité. Vous devrez également préparer l'ensemble des matériaux suivants :
- Feuilles d'album ou de papier A4.
- Crayons : un jeu de crayons de plomb de différentes épaisseurs.
- Une gomme.
- Crayons de couleur.
- Une sélection de stylos-feutres.
- Peintures (aquarelle, gouache).
- Pinceaux.
- Bouteilles pour l'eau.
Des jeux de crayons de couleur pastel peuvent également s'avérer utiles si vous avez l'intention d'utiliser cette méthode de peinture.
Cours de dessin pour les débutants
Presque toutes les images, croquis ou photos montrent des oies en projection latérale. Et c'est par ce travail que doit commencer l'apprentissage pratique du dessin d'un oiseau de compagnie ou sauvage. Les meilleurs croquis pour le débutant sont :
- Une seule oie en projection latérale.
- Une oie et plusieurs bébés oies.
- Deux cygnes sur un lac. Les oiseaux sauvages sont souvent utilisés pour décorer des cartes de vœux, des lettres ou pour des applications artisanales.
Chacune des illustrations présentées est accompagnée d'instructions étape par étape pour l'activité créative. En cas de difficultés, l'artiste doit étudier attentivement les détails des dessins finis, préparer un modèle de photo et regarder plusieurs tutoriels vidéo sur la façon de dessiner une oie.
Dessiner une seule oie
Une fois que tout le matériel nécessaire est préparé, passez à la classe de maître :
- Une feuille de papier est placée sur la table dans sa projection longitudinale.
- Utilisez un crayon pour marquer la zone centrale où le corps de l'oie sera projeté. Toutes les autres parties sont placées autour de la circonférence approximative de la figure centrale.
- Un ovale est dessiné sur la zone sélectionnée, avec son bord gauche pointant vers le haut à environ 15 degrés.
- Un cercle dont le diamètre est égal à 1/10e de la circonférence de l'ovale est tracé à une courte distance au-dessus et à droite.
- Un long couloir, le cou de l'oie, est dessiné entre les deux figures principales.
- Au centre du cercle, un œil est dessiné comme un point avec deux contours.
- Le bec est dessiné comme deux bonbons dans la zone du contour gauche de la tête.
- L'aile avant, qui est visible par l'observateur, a la forme d'un ovale avec une extrémité pointue. Pour la représentation de l'aile avant, le trait de crayon est dirigé directement à l'opposé de la direction de la première figure ovale.
- Les deux jambes partent du contour inférieur du torse. La patte postérieure dépasse de 2/3 la silhouette de la patte antérieure.
La dernière tâche de l'artiste est d'aplanir les angles vifs, en créant des transitions douces entre les détails de notre oie unique. Les plumes sont terminées sur l'aile avant, les extrémités des plumes sont pointues, dirigées vers l'arrière et vers le haut.
Le pli supérieur du bec présente de petites protubérances noueuses qui donnent à l'oiseau un aspect réaliste. Le front légèrement proéminent est un trait distinctif des oiseaux domestiques et sauvages.
Après avoir mis la touche finale avec une gomme, il ne reste plus qu'à donner de la couleur à la figure. Les oies sont le plus souvent dessinées dans les tons gris de la palette : couleurs plus sombres sur les ailes et tons plus clairs sur le cou et la tête.
Dessiner une oie et des oisons
L'image la plus célèbre d'une famille d'oies domestiques est celle d'une mère oie avec une chaîne de bébés oies derrière elle. Vous avez besoin du même ensemble de matériaux que pour la méthode précédente. Instructions pour dessiner une famille d'oies :
- L'oiseau le plus âgé est représenté selon le schéma déjà connu.
- Les petites oies sont une autre affaire. Avant de commencer le travail, vous devez étudier attentivement tous les détails des dessins, photographies et croquis finis.
- Un bébé oie est non seulement plus petit en taille, mais il a également des proportions corporelles différentes. Le dessin sera caractérisé par une grosse tête, un cou court et un torse bas.
- Deux cercles sont dessinés sur une feuille de papier. Le cercle inférieur a une forme plus allongée. Entre les deux parties, une fine bande est dessinée, sur laquelle les contours du cou de l'oie sont complétés.
- La grosse tête prend également une forme différente - plus arrondie et avec un bec plutôt volumineux.
Les autres détails sont ombrés de la même manière que dans le dessin précédent. Pour créer un dessin d'enfant ou une scène de conte de fées, on peut utiliser des teintes plus vives dans le coloriage.
Cygnes à la surface d'un lac
Cet atelier est plus difficile pour l'artiste novice. Instructions pour dessiner un couple de cygnes :
- Sur une feuille de papier, dessinez deux ovales rapprochés.
- À partir des ovales, tracez deux lignes de façon à ce qu'ensemble elles contraignent la forme du cœur.
- Pour les torses de cygne, dessinez deux grands ovales sur les côtés. Contrairement aux autres modèles présentés, les ovales sont strictement horizontaux.
- Les contours du cou sont dessinés le long des deux lignes et les traits de la tête, du bec et des yeux sont soigneusement dessinés. Les becs doivent être dirigés vers le bas pour les deux cygnes.
- Le travail sur le corps consiste à terminer les ailes avant et la queue.
L'eau est représentée par de petites lignes ondulées. Les cygnes peuvent être blancs ou noirs sur la photo et la surface du lac peut être bleue.
Les connaissances acquises dans la représentation d'un animal de compagnie ou d'un oiseau sauvage peuvent être appliquées aussi bien pour enseigner les bases de l'art à un enfant que pour décorer une carte cadeau. Dessiner une oie ou un cygne est très facile, il suffit de s'entraîner et d'avoir le désir du maître.