Comment dessiner la toundra - endroits intéressants, idées et images de la toundra

Dans les livres, les films et les chansons, la toundra est souvent représentée comme une étendue de neige sans fin que les populations autochtones traversent en traîneau à rennes. Mais la toundra est diversifiée, et la beauté de ses paysages est à couper le souffle à tout moment de l'année. Capturez les incroyables couleurs du nord avec des aquarelles.

Matériel nécessaire

Pour peindre la toundra, vous aurez besoin :

  • des peintures ;
  • crayon ;
  • palette ;
  • Papier pour aquarelle (poids minimum 200 g/m2) ;
  • gomme ;
  • Pinceaux (colonne, synthétique ou écureuil).

Pour un dessin simple, vous pouvez utiliser des aquarelles ordinaires au miel, vendues dans toutes les papeteries et utilisées par les écoliers lors des cours de dessin. Mais si vous voulez créer autant de nuances que possible, il vaut mieux vous procurer un kit d'aquarelle professionnel.

Par où commencer ?

Avant de commencer à peindre, regardez les photos de la toundra et des paysages. Ils peuvent être très diversifiés. Les toundras de montagne (prairies alpines) sont couvertes de fleurs en été, tandis que les toundras arctiques ont une végétation clairsemée et monotone. Décidez si vous voulez inclure des animaux dans votre composition. Les animaux peuvent être des rennes, des oiseaux polaires ou des loups. Des étangs, des arbres nains, des maisons d'indigènes (chums) agrémenteront également le tableau.

Le paysage varie beaucoup en fonction de la période de l'année. La toundra d'automne est particulièrement belle et attrayante pour les artistes. Vous pouvez également représenter les douces mousses de juillet ou les collines enneigées de février - choisissez l'image que vous préférez.

Essayez d'imaginer la composition de l'image en détail. Si vous avez des difficultés, utilisez une image de la toundra provenant d'une belle photo.

Peindre les couleurs à l'aquarelle pas à pas - instructions étape par étape

Vous pouvez peindre à l'aquarelle en utilisant les méthodes "sèche" et "macro" ou un mélange des deux. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser la technique "humide sur sec", qui consiste à appliquer les couleurs sur une feuille de papier sèche.

Traditionnellement, la peinture peut être divisée en deux phases : le crayon et l'aquarelle. Avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture, il est nécessaire de laisser sécher le papier.

Travailler avec un crayon

Vous devez d'abord tracer les principaux détails à l'aide d'un simple crayon :

  1. Tracez la ligne d'horizon. Elle ne doit pas être droite car la toundra est vallonnée ou montagneuse.
  2. Marquez les contours des montagnes et des plans d'eau sur le papier.
  3. Dessinez des silhouettes d'animaux, de maisons ou de personnes. Si cette tâche est trop difficile pour vous, vous pouvez la sauter.

Lorsque vous avez terminé avec le crayon, passez aux couleurs.

Paysage d'hiver

Une nuit polaire dans la toundra en hiver. La journée est courte et les couleurs sont atténuées. Pour transmettre cela dans un dessin, vous devez :

  1. Peignez le ciel avec de la peinture gris-bleu. Essayez de mélanger les couleurs de la palette pour obtenir la teinte souhaitée. Dessinez de haut en bas. La peinture doit être plus pâle vers l'horizon.
  2. Les montagnes peuvent être laissées blanches ou rendues bleu pâle.
  3. Utilisez de la peinture bleue pour façonner les congères.
  4. S'il y a des animaux ou des personnes dans l'image, coloriez-les.

Ne peignez pas complètement la neige. Essayez de laisser plus d'espace blanc. Si certaines montagnes sont plus proches du spectateur et d'autres plus éloignées, l'arrière-plan doit être plus clair que le premier plan.

Toundra d'automne

L'automne apporte une profusion de couleurs dans la toundra. Les rouges, les verts, les oranges et les jaunes sont présents. Cette méthode est particulièrement efficace avec les aquarelles.

  1. Le ciel doit être plus clair que le sol. Remplissez-le de peinture bleue, en laissant des zones blanches. Cela va dessiner les nuages. Utilisez un pinceau pour dessiner avec plus d'eau. N'en faites pas trop ou la peinture va couler. Si vous vous trompez, vous pouvez réparer. Essorez le pinceau, puis utilisez-le pour enlever l'excédent de peinture en épongeant délicatement la tache.
  2. Après le ciel, passez à la partie inférieure du dessin. Décrire la végétation polaire. Il n'est pas nécessaire d'en retracer les détails. Il suffit d'indiquer les îles de romarin et de mousse par des taches de couleur.
  3. Si vous voulez représenter les tiges des plantes, les troncs d'arbres polaires et d'autres petits détails, utilisez un pinceau fin. Essayez de ne pas utiliser le noir, car vous risquez de trop assombrir l'image. N'oubliez pas de changer l'eau pendant que vous peignez.

Comment dessiner un renne ?

Dans la composition, les rennes peuvent être à l'arrière-plan ou au premier plan. Si dans le premier cas, il suffit d'indiquer la silhouette de l'animal, dans le second cas, un dessin détaillé est nécessaire.

Le renne a un corps trapu et puissant. Recherchez des photos de cerfs en ligne pour vous aider à représenter l'animal de manière réaliste. Des ateliers sur le dessin d'un renne, étape par étape, peuvent également être utiles.

  1. Pour obtenir la bonne forme, divisez le corps du renne en différentes formes. Dessinez trois cercles avec un crayon : un pour la croupe, un pour la poitrine et le plus petit cercle pour la tête.
  2. Marquez les articulations des genoux avec de petits cercles.
  3. Tracez le contour avec un crayon. N'entrez pas dans les détails, tracez simplement les grandes lignes.
  4. Passez aux couleurs. Peignez d'abord les zones claires, puis les zones sombres. N'oubliez pas que la queue et la zone située sous le cou du renne sont blanches. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir de peinture.

Dessiner dans la nature est intéressant pour les enfants comme pour les adultes. Elle nous aide à mieux connaître le monde qui nous entoure et à le voir sous de nouveaux angles. Même les débutants complets peuvent dessiner la toundra, et le fait de le faire apporte beaucoup d'émotions positives.

Idées de photos pour dessiner la toundra

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami