Comment dessiner une ville : Cours de maître facile pour peindre une ville (77 exemples de photos)

Vous pouvez peindre le paysage urbain chez vous sans sortir à l'air libre. Il est certain que si vous travaillez dans la nature, vous êtes plus inspiré, mais grâce à un tutoriel étape par étape, vous pouvez apprendre les bases pour esquisser une rue ordinaire d'un point de vue frontal.

Il est plus facile de commencer par des croquis simples.

Rue droite

Cet atelier aidera les débutants à dessiner une rue droite.

Pour ce travail, vous devez vous préparer :

  • papier à dessin,
  • crayon.

Séquence des travaux.

  1. La première chose à faire est de décider de la perspective et de faire une esquisse. Dans ce cas, le croquis sera en perspective frontale. La première est une ligne horizontale juste en dessous du milieu du carnet de croquis.
  2. Marquez le milieu de cette bande avec un point de fuite.
  3. Tracez deux lignes verticales parallèles aux bords de la feuille.
  4. À partir de ces lignes, tracez des diagonales passant par le point de fuite.
  5. Marquez les façades des bâtiments avec des segments verticaux.
  6. Dessinez les murs latéraux des bâtiments à l'aide de lignes de contour.
  7. À partir du point de fuite, tracez les limites de la route obtenue. Il est important de considérer que la largeur de la chaussée s'annule progressivement. Plus le spectateur est proche, plus le piéton et la chaussée sont larges.
  8. Marquez le milieu du bord inférieur du scrapbook avec deux marques à courte distance l'une de l'autre. Attirez-les vers le point de fuite. Il s'agit de la ligne médiane de la chaussée.
  9. Dessinez la bordure.
  10. Sur les façades des bâtiments, marquez les contours des fenêtres.
  11. Si vous le souhaitez, vous pouvez "ajouter un étage" à l'une des maisons en traçant une ligne supplémentaire sur les bâtiments jusqu'au point de fuite.
  12. Pour représenter une façade vintage, dessinez deux diagonales sur l'une des maisons. À l'endroit où elles se croisent, tracez une ligne à quelques centimètres au-dessus du bâtiment, en joignant le sommet aux coins de la maison. Dessinez un toit.
  13. Dessinez une fenêtre sur cette façade.
  14. Il est plus pratique de commencer à dessiner les arbres qui poussent le long du trottoir en dessinant des segments qui s'étendent au loin. L'espace entre eux est conventionnellement divisé en carrés. Ils sont utilisés pour dessiner la verdure, en travaillant les branches et les feuilles en détail.
  15. Le même principe est utilisé pour dessiner facilement des lanternes le long du boulevard ou des bancs.
  16. Une partie importante de la création d'un croquis au crayon comme celui-ci est l'ombrage. Il permet de souligner les détails et d'ajouter du volume au dessin.
  17. Les ouvertures des fenêtres et les murs des maisons doivent être mis en évidence.
  18. Utilisez un élastique pour enlever tous les bords rugueux.
  19. Détaillez l'image, en mettant en évidence les poteaux, les cimes des arbres, les ombres qui en découlent sur le trottoir.
  20. Ombrez faiblement la chaussée.
  21. Sur le trottoir, les ombres des maisons situées d'un côté de la rue sont ajoutées.

Si on le souhaite et avec un peu d'habileté, il est possible, en épaississant l'ombrage, de représenter un paysage de soirée, en atténuant l'éblouissement des lanternes sur le trottoir. Les artistes expérimentés peuvent donner vie à l'esquisse en ajoutant des adultes et des enfants au dessin.

Grâce à ces directives, tout artiste en herbe peut facilement créer une vue de face d'une partie de la rue.

City Crossing

On peut obtenir une image très différente en faisant deux marques de disparition le long des bords de l'esquisse.

Voici un tutoriel étape par étape.

  1. Marquez le milieu sur les deux côtés de la feuille.
  2. Placez des points au milieu de la feuille, en haut et en bas, à une courte distance du bord.
  3. Reliez les points avec des lignes lumineuses.
  4. Le coin en saillie au milieu est le coin du bâtiment au premier plan. Elle doit être marquée par des lignes verticales.
  5. Éloignez-vous un peu du premier objet et marquez les murs des bâtiments suivants. Leurs toits seront légèrement plus bas que ceux du premier plan. Les contours du toit sont dessinés en points de fuite.
  6. Les objets peuvent être représentés à différentes hauteurs.
  7. Les éléments architecturaux sont soulignés et dessinés sur les façades.
  8. S'éloigner un peu des fondations du bâtiment central pour marquer l'emplacement de la chaussée. Reliez le marqueur aux points de fuite et délimitez le bord du sentier.
  9. Effacez les détails inutiles des marquages.
  10. Dessinez et hachurez les détails des façades du bâtiment.
  11. Appliquez des ombres plus sombres sur les murs latéraux des bâtiments, créant ainsi une ombre des bâtiments voisins.
  12. Les hachures au loin sont plus sombres qu'au premier plan.

Si vous le souhaitez, des arbres et des lanternes peuvent être ajoutés au dessin. Les façades des bâtiments peuvent facilement être mises en valeur par des enseignes de magasins.

Vous pouvez vous entraîner à pré-dessiner le croquis en prenant les modèles de dépliants dans des livres à colorier pour enfants.

Paysage urbain au crayon

Cette variante de l'esquisse au crayon comporte plus de détails, elle nécessite donc une approche plus minutieuse.

Le dessin montrera une rue de ville avec une légère courbe et un trottoir étroit entre les bâtiments.

Une classe de maître, étape par étape.

  1. La première chose à faire est de dessiner un bon marquage sur une feuille de papier. Dessinez deux horizontales au-dessus et au-dessous du milieu de la feuille. Puis, sur le côté gauche, tracez deux lignes pour les façades des maisons qui s'étendent au loin. Sur le côté droit, marquez les bases des maisons. Au-dessus, zigzaguez le toit de la maison d'angle.
  2. Utilisez des segments verticaux pour marquer les murs des bâtiments, indiquez une porte sur la façade de l'un d'eux.
  3. Dessinez les toits des bâtiments en détail, en tenant compte de la perspective.
  4. Utilisez des segments de ligne doubles pour marquer les bords des chaussées. Ils peuvent être convergents et légèrement divergents. Cela donnera du volume à l'esquisse.
  5. Des toits élaborés et le contour d'un petit auvent sur la façade de la maison, sur le côté droit, marquent l'entrée de la pièce.
  6. Sur le côté gauche de la rue, il y a un petit arbre.
  7. Sur le côté droit de la rue, près de l'auvent, dessinez un couple de tables et de chaises pour un café. Décorez l'entrée du café et l'auvent.
  8. Les détails fins sont importants dans le croquis au crayon. Il est donc important de détailler les façades, les fenêtres, les balcons et les portes.
  9. Vous pouvez également ajouter une personne, un chat, un vase à fleurs, un lampadaire pour compléter le croquis. Les fenêtres des bâtiments situés dans un angle par rapport à l'observateur sont dessinées avec un léger biseau. Les ouvertures des fenêtres d'une maison faisant face à l'observateur sont carrées ou rectangulaires.
  10. Après avoir supprimé les lignes inutiles, le dessin doit être ombré, en travaillant les ombres.

Les instructions peuvent être utilisées comme un guide et vous pouvez dessiner votre propre paysage de rue.

Un dessin similaire peut être coloré avec des crayons, des peintures ou des feutres.

Aquarelle Paysage urbain

Un paysage urbain à l'aquarelle pourrait être le dessin original basé sur quelques règles de base. Il est préférable de travailler l'esquisse en plein air, car cela vous aidera à mieux comprendre les transitions de tons et les jeux d'ombre et de lumière.

Lorsque l'on travaille sur la représentation d'une ville à l'aquarelle, il est important de connaître

  • Les grands objets doivent être dessinés en premier, tandis que les détails doivent être esquissés après le séchage du fond,
  • commencez par les détails clairs, puis travaillez sur les objets sombres.

Voici un guide étape par étape.

  • Tout d'abord, choisissez une nature appropriée, puis représentez les objets les plus grands sur une feuille de papier, les murs clairs des maisons et la verdure sombre en arrière-plan.
  • Pour traduire l'espace, il est facile de jouer sur les nuances : l'ombre au premier plan est plus sombre qu'au loin.
  • Avec les aquarelles, il n'est pas nécessaire d'être méticuleux dans les détails. L'image peut être un peu floue.
  • Les ouvertures des portes et des fenêtres peuvent être facilement marquées par des traits légers.
  • Les feuilles des arbres, le parasol d'un café de rue, un enfant jouant dans la rue ne sont pas dessinés en détail mais soulignés par des traits légers.
  • Certains détails du premier plan peuvent être mis en évidence, donnant ainsi une certaine clarté au dessin : un lampadaire, une bordure ou une tuile sur le trottoir. Cela permettra de rendre le croquis plus expressif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner la ville avec un simple crayon et utiliser des ombres pour la rendre expressive. Il est préférable de réaliser des aquarelles délicates directement dans la rue, où il est plus facile de saisir la dynamique de la vie urbaine et son atmosphère particulière. Chaque coin de la ville possède une ambiance particulière qu'il est important de transmettre sur le papier.

Exemples de photos pour dessiner la ville

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami