Comment dessiner un pin - 4 croquis faciles et magnifiques pour les débutants

Le pin est l'une des plantes les plus connues. Elle peut pousser même sur les montagnes. Savoir le dessiner est très utile pour les amateurs de peintures de paysages. Après tout, ce type de dessin en classe nécessitera non seulement une bonne composition, mais aussi de coucher sur le papier des images de différents arbres.

Dessiner un pin à feuilles persistantes

Vous aurez besoin d'un simple crayon, de papier aquarelle, de pinceaux et de peintures (de préférence Bravo ou Stars). La technique est très simple et même un enfant peut la réaliser. Pour obtenir l'image souhaitée sur le papier, vous devez suivre les instructions ci-dessous :

  • Une feuille de papier est placée verticalement. La première chose à faire est de dessiner la couronne d'un conifère en haut de la feuille. Il est dessiné sous la forme de nuages de formes et de volumes différents, qui se trouvent les uns à côté des autres. Ces nuages peuvent être placés de différentes manières à chaque fois. Pour qu'ils ressemblent aux branches d'un pin, leurs côtés sont rendus inégaux et présentent de nombreuses courbes, des protubérances.
  • Le tronc d'un épicéa est dessiné avec deux lignes parallèles. La partie inférieure du tronc est plus divergente et la partie supérieure du tronc est plus rapprochée.
  • La couronne d'un pin est rendue luxuriante en dessinant des lignes sinueuses sur toute sa surface.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez peindre le sapin. Pour ce faire, de la peinture vert foncé est appliquée sur les branches et le tronc du pin est rendu brun.

Dessin étape par étape d'un pin de forêt de conte de fées

Pour dessiner le pin de conte de fées, vous aurez besoin d'un papier rugueux et de différents crayons (durs, doux et moyens). Ces crayons sont généralement marqués de la mention ''T'' et ''M'' et ''TM'' respectivement.

Le plus dur sera utilisé pour le contournement, et les autres pour les hachures. Lorsque vous corrigez un dessin, vous avez besoin d'une gomme. La tâche s'effectue par étapes :

  • Deux lignes sont tracées en parallèle avec les contours. Ils doivent être à une distance de l'un de l'autre. Des bâtons sont tirés des lignes dans des directions opposées, qui représenteront les branches. Ensuite, une partie du tronc en haut est effacée avec une gomme, de sorte qu'à cet endroit se trouvent les branches principales avec la couronne de l'arbre.
  • Des parties de la couronne de l'arbre sont dessinées comme des nuages. Chacune est attachée à son propre bâton de brindille.
  • Le sapin est en train d'être décoré. Le tronc est d'abord peint à l'aquarelle brune. Puis la couronne est peinte en vert.

Peindre un pin avec des cônes

Le cône est l'un des éléments de base du pin. Savoir comment le dessiner est utile pour tout artiste. Pour avoir une bonne impression d'un cône, vous voulez le représenter comme un ovale allongé avec des écailles arquées dessinées à l'intérieur.

  • La première échelle est dessinée au centre. Ensuite, deux échelles sont ajoutées de part et d'autre de celle-ci. Les trois échelles doivent former un demi-cercle. Les autres rangées d'échelles sont tirées à partir du centre. Les nouvelles échelles sont dessinées à partir du milieu de l'ancien arc. Ce faisant, ils ne doivent pas être trop proches les uns des autres. Les écailles doivent être pointues, dessinées en arcs irréguliers et lacées les unes après les autres en rangées. Vers l'extrémité du cône, les écailles s'effilent et s'aiguisent.
  • À la fin du contour, quatre écailles allongées sont dessinées dans la partie du cône opposée à la base.
  • Une brindille est ensuite dessinée sur le papier en traçant deux lignes. Les branches y sont attachées, l'une d'entre elles devant être celle à laquelle est accroché le cône déjà dessiné. Les aiguilles sont représentées sur le reste au moyen de longues boucles souvent dessinées.
  • Dans la dernière étape, l'image est peinte à la gouache. Les contours des écailles et des branches sont soulignés en brun foncé. À l'intérieur, ces éléments sont peints en brun clair. De petites taches marquent le volume. Chaque aiguille est peinte en vert.

Règles générales pour dessiner un pin

Représenter un pin ou un chêne dans un paysage se fait après avoir défini la composition et dessiné des éléments plus grands. Pour que l'arbre soit plus réaliste et plus beau sur la photo, vous devez suivre les règles suivantes :

  1. Le tronc doit être droit et suffisamment fin. Il faut également savoir que chez le pin sylvestre, le tronc peut être bifurqué et commencer au niveau du premier quart du sol.
  2. Pour représenter la texture de l'écorce, des traits chaotiques et courts sont appliqués.
  3. Les branches du pin poussent presque perpendiculairement au tronc. Ceux-ci ne peuvent pas être dessinés en lignes droites, car cela donnerait à l'arbre un aspect peu naturel. Les lignes sont tracées de manière fantaisiste, courbées et brisées. Il est préférable de diviser la grosse branche en plusieurs branches plus petites, qui sont également divisées plus loin du tronc.
  4. Le pin des champs diffère de celui qui pousse dans la forêt. Le premier possède une couronne très dense à une distance d'environ deux mètres du sol, tandis que le second est presque totalement dépourvu de branches.
  5. Vous pouvez représenter non seulement les branches qui poussent sur les côtés, mais aussi celles qui se ramifient à l'avant et à l'arrière du tronc. Les branches avant doivent être plus épaisses et plus courtes, tandis que les branches arrière sont mieux laissées avec quelques traits.
  6. Les aiguilles doivent être ombrées pour représenter les aiguilles. Les branches inférieures peuvent être dessinées nues, sèches ou cassées.
  7. Des ombres plus profondes sur les côtés peuvent être utilisées pour représenter la forme cylindrique du tronc.

Il est à noter qu'il est impératif de dessiner le sapin en respectant l'ordre de ses éléments. C'est le seul moyen pour vous d'obtenir un dessin réussi. L'essentiel est de commencer par les grandes pièces et de passer aux petites. La coloration se fait dans l'ordre inverse. Si vous suivez toutes les règles ci-dessus, vous obtiendrez certainement le résultat que vous souhaitez sur le papier.

Idées et exemples de dessins au crayon

Ajouter un commentaire

Voir aussi

Dessin

Tricotage

Origami