Comment dessiner un chêne, un pin, un érable - cours de dessin, gouache, peinture, étape par étape

Vous êtes un fan du genre paysage, mais vous n'excellez pas dans le dessin de la végétation ? Nous vous apprenons à dessiner toutes sortes d'arbres - facilement, élégamment et magnifiquement. Profitez de nos schémas de dessin étape par étape - et ça marche !

Chaque espèce d'arbre a ses propres particularités. Choisissez simplement la méthode de dessin qui vous convient le mieux. Tenez compte de la structure du tronc, du type de feuilles et de la forme de la couronne. Vous remarquerez souvent que les arbres ont leurs propres humeurs dans la nature ! Vous pouvez donner à votre sujet un caractère spécial et souligner sa personnalité et votre dessin, même pour les enfants, sera très efficace. Utilisez des crayons, des aquarelles ou d'autres matériaux de votre choix pour cette leçon.

Le chêne : le secret du dessin

Un arbre beau, fort et généralement vieux attire toujours le regard, demande à être dessiné dans un album. Le "roi de la forêt", appelé chêne depuis l'Antiquité, mérite bien un bon dessin. L'essentiel est de se concentrer sur un tronc solide et une couronne majestueuse, la clé d'un bon dessin.

  1. Déterminez un emplacement sur la feuille pour la base, marquez le bord inférieur et supérieur de l'image.
  2. Reliez les points par une ligne verticale - ce sera le point de référence pour la symétrie.
  3. Dessinez un tronc solide, avec une extension pour les racines en bas.
  4. Dessinez des branches de différentes épaisseurs. Certains d'entre eux seront couverts par la couronne, les extrémités peuvent donc être aérées, discrètes.
  5. Marquez les limites de la couronne et ajoutez des détails pour donner du volume - nuages, petites brindilles qui percent la masse de feuillage.
  6. Utilisez des crayons de couleur pour donner la bonne nuance au dessin - des couleurs vertes pour la couronne et du noir, du gris et du marron pour le tronc.
  7. Les objets étrangers - un oiseau sur une branche, d'autres plantes à proximité ou en arrière-plan - souligneront bien la puissance de l'arbre.

Grand arbre avec des crayons

Les étapes du dessin :

  1. Dessinez traditionnellement une bande verticale comme axe central de symétrie de l'ensemble de l'image.
  2. Ajoutez l'axe horizontal du haut et du bas, pour la couronne et le sol.
  3. Sur les côtés de l'axe central, nous dessinons des lignes auxiliaires - des esquisses de la future couronne depuis les côtés.
  4. Utilisez des lignes brisées pour marquer la masse racinaire qui entre dans le sol.
  5. Dessinez un large tronc vers le haut, en ajoutant des branches et des feuilles.
  6. Dessinez la couronne et l'ensemble de l'arbre en détail, développez les détails et complétez le dessin avec des ombres.
  7. Effacez les lignes inutiles, colorez et teignez, et ajoutez des ombres.

Comment peindre des arbres avec des crayons

Quelques conseils pour améliorer la qualité du coloriage :

  • Il est préférable de peindre par-dessus le feuillage et de commencer par des tons vert clair. À chaque étape, choisissez une teinte plus foncée pour obtenir un feuillage d'un vert riche.
  • Les branches doivent être caressées avec des teintes brunâtres. Vous pouvez expérimenter avec la pression, la direction des lignes. Obtenez de l'ampleur, des dégradés de tons doux. Les troncs et les racines peuvent être peints de la même manière.
  • Le feuillage naturel peut être obtenu en ajoutant des tons jaunes, des taches ocre, des ombres brunâtres.
  • Enfin, utilisez les accents et le traçage pour compléter le dessin.

Peinture sur chêne

Un dessin réaliste d'un chêne est facile à réaliser, même avec des aquarelles. Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • un ensemble d'aquarelles ;
  • un simple crayon ;
  • gomme ;
  • papier épais ;
  • stylo gel noir ;
  • brosse à poils synthétiques arrondis ;
  • l'eau.

Commencer à créer un paysage :

  1. Esquisse - dessiner une ligne horizontale, des traits pour marquer le tronc. Du tronc esquisse des branches, esquissées et inégales, courbes, croisées.
  2. Tracez les contours avec le stylo, effacez les lignes inutiles et auxiliaires.
  3. Peindre le tronc avec de la couleur brune, avec de courtes touches sur les racines. Peignez les branches par-dessus et attendez qu'elles sèchent.
  4. Pendant que les branches sèchent, peignez l'herbe et la forêt à l'horizon avec des couleurs vertes. Un ton bleu-vert peut être mélangé pour souligner l'horizon.
  5. Diluez la peinture bleue et peignez le ciel.
  6. De nouveau, nous faisons la couronne : remplissez le feuillage avec un mélange de jaune et de vert.

Vous pouvez essayer le même principe avec d'autres types d'arbres : palmiers, bouleaux, pins et sapins.

Dessiner des pins

Comme le pin est une espèce de conifère, il a des aiguilles - mais il est difficile de les dessiner, cela demande du temps et un outil délicat.

Conseil : le dessin est pertinent si vous voulez dessiner une seule brindille. Vous ne pouvez pas voir les aiguilles sur le dessin à l'échelle, nos yeux ne peuvent voir que le contour de l'arbre.

 

  1. Esquissez la partie inférieure du pin : le tronc est plus large en bas et très étroit en haut. Grappes d'aiguilles d'esquisse et inflorescences de branches arrondies.
  2. Dessinez le "feuillage". Le vert de la couronne ressemble à des nuages, aucune aiguille n'est indiquée, seulement la silhouette générale de la branche.
  3. Ramenez les branches vers le tronc principal, elles sont fines à l'extrémité.
  4. Nous donnons du gonflant aux zones d'aiguilles, nous ajoutons des ombres.
  5. Tache avec des crayons - vert et jaune, brun.

Pin avec aquarelle

Comme pour le chêne, dessiner un pin à l'aquarelle nécessitera un ensemble similaire de matériaux, sauf que vous devrez y ajouter quelques pinceaux différents. Toutes les étapes sont simples, vous pouvez effectuer le travail rapidement :

  1. Le dessin peut être commencé immédiatement avec de la peinture, sans croquis, surtout si vous avez de l'expérience. Seules quelques lignes peuvent être réalisées.
  2. Mélangez les couleurs vert et jaune. Dessinez la verdure de la couronne par petites touches. Dessinez quelques inflorescences d'aiguilles avec un espace entre elles.
  3. Laissez de l'espace au centre pour un tronc épais. Eclaircissez avec du brun et dessinez le tronc - il est plus large en bas et plus étroit en haut.
  4. Ajoutez des rhizomes foncés, et colorez la couche d'herbes autour dans des tons de laitue.
  5. Ajoutez du volume en mélangeant le jaune et le vert. Dessinez des ombres peu profondes sur les branches.
  6. Avant que la dernière couche de peinture ne sèche, une troisième couche de vert, un vert final et propre, peut être ajoutée.
  7. À l'aide d'un pinceau fin dans la couronne verte, tracez le contour des branches fines en brun, ajoutez des ombres.

Le paysage aquarellé est prêt, il faut maintenant ajouter des détails intéressants - de l'herbe, des aiguilles fines par endroits (à dessiner au stylo), un écureuil sur les branches.

Dessin d'un érable à la gouache

La silhouette de la feuille d'érable est d'une élégance saisissante et la couleur de l'érable en automne est tout simplement magnifique, un véritable or. Essayons de créer un arbre et une feuille d'érable à la gouache.

Matériaux :

  • feuille d'érable ;
  • un crayon noir avec gomme ;
  • un ensemble de gouaches ;
  • palette ;
  • brosses de tous types ;
  • l'eau.

Instructions étape par étape :

  1. Préparez un croquis, repérez l'emplacement de la lumière et de l'ombre.
  2. Peignez le tronc en brun foncé, ajoutez les branches - elles s'étirent vers le haut, la couronne ressemble à un œuf en forme.
  3. Créez un ensemble de teintes automnales sur votre palette - jaune, orange, rouge. Peignez les taches des feuilles pour ajouter du volume et de la texture aux feuilles. Affinez les contours de la couronne et ajoutez de fines brindilles.

 

Conseil : si les couleurs paraissent ternes, ajoutez un badigeon pour éclaircir la nuance.

 

  1. Coloriez une feuille - elle doit avoir un côté sombre et un côté clair, et nuancez-les en vert.
  2. Lorsque la peinture a séché, utilisez un crayon pour dessiner des angles vifs et de fines lignes "squelettiques" qui suivent la silhouette de l'arbre.

Utilisez ces conseils pour dessiner une tremblaie, un paysage de parc, des bouleaux ou un verger. Même un enfant peut le faire ici. Les petits oiseaux et animaux, en particulier ceux qui sont saisonniers, seront des détails intéressants. Par exemple, pour une version hivernale d'un tableau, il est bon de peindre avec beaucoup de blanc et de noir, avec des contrastes, d'ajouter des pinsons des neiges.

Idées et exemples de photos pour peindre le chêne, le pin et l'érable

Ajouter un commentaire

Voir aussi

Dessin

Tricotage

Origami