L'artisanat des tuyaux en plastique de vos propres mains - Variétés, caractéristiques, idées de photos intéressantes et cours de maître utiles

Si, après des réparations dans votre maison, il vous reste des morceaux de tuyaux en plastique inutilisés, ne vous précipitez pas pour les jeter rapidement. C'est un matériau idéal pour créer toute une série d'objets artisanaux. Vous pouvez aussi chercher un meuble pour votre maison de vacances. Si vous ne disposez pas d'un vol de fantaisie, se tourner vers la vaste étendue de l'Internet, ici vous aurez seulement besoin de lire et d'adapter pour leurs besoins offerts artisanat des tuyaux.

Une variété de tuyaux en plastique

Ce n'est un secret pour personne que les tuyaux en plastique existent en différentes formes, couleurs et tailles. Leurs caractéristiques physiques sont également très différentes, ils supportent des contraintes différentes et fonctionnent dans des zones de température différentes (par exemple pour l'eau froide et l'eau chaude).

Les plastiques actuellement utilisés pour les tuyaux peuvent être divisés en trois groupes :

  • Polyéthylène - PE. Ils ne se comportent pas bien à haute température ; le matériau est élastique et malléable même après une exposition au soleil ! Tenez compte des conditions dans lesquelles votre invention fonctionnera - si elle est en contact avec du chaud, choisissez un autre matériau.
  • Polypropylène PP. À l'heure actuelle, les produits fabriqués dans ce matériau sont considérés comme étant de la plus haute qualité, les plus solides et les plus résistants. Malheureusement, ce sont aussi les tuyaux les plus chers.
  • Polychlorure de vinyle - PVC. Leur principal avantage est de résister aux attaques chimiques et d'être peu inflammables. Pour un bon rapport qualité-prix, nous recommandons l'utilisation de tuyaux en PVC pour divers travaux d'artisanat.

Certains fabricants, pour la commodité de leurs clients, appliquent des marques de couleur sur la surface des tuyaux, indiquant à quoi ils appartiennent. Par exemple, une bande bleue correspond à l'eau froide et une bande rouge à l'eau chaude. Le tube comporte parfois deux bandes, ce qui signifie qu'il convient à l'eau chaude et à l'eau froide.

Pour augmenter la rigidité du plastique, les fabricants produisent des tuyaux renforcés. Une couche de fibres d'aluminium ou de verre est prise en sandwich entre deux couches de polymère. Les tuyaux renforcés sont beaucoup plus robustes et fiables, mais ils sont aussi plus chers.

Joints de tuyaux en plastique

Vous entendez souvent dire que les tuyaux en plastique sont un jeu de construction pour adultes. Si vous apprenez à assembler correctement les pièces de ce constructeur, vous pouvez fabriquer presque n'importe quoi !

Comme mentionné ci-dessus, il est généralement préférable d'utiliser des tuyaux en PVC pour l'artisanat. Leur rapport qualité-prix est aujourd'hui optimal.

Les tuyaux en plastique peuvent être reliés entre eux par un joint fendu ou non fendu, en fonction de vos besoins. Vous pouvez également chauffer le tuyau à un certain endroit à l'aide d'un sèche-cheveux et le plier selon les besoins de votre construction, ce qui signifie que vous pouvez pratiquement vous passer de tout raccordement.

Tuyaux en plastique. Idées pour l'intérieur

L'artisanat des tubes a un aspect frais et non vieillot dans l'intérieur, et le coût du matériau est un atout majeur. Vous pouvez créer des objets uniques sans investir le moindre temps ! Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire facilement à partir de restes de tuyaux.

Organisateur de travail

Vous commencez par fabriquer un organisateur de bricolage. Rien de plus facile : coupez les tubes selon le même angle et collez-les sur un support solide. Vous pouvez les disposer de manière fantaisiste, les peindre de votre couleur préférée ou les laisser dans leur état naturel. Le lieu de travail sera désormais parfaitement rangé.

Cadre pour miroirs et cloison ajourée

Pour fabriquer le cadre, vous aurez besoin de tuyaux de différents diamètres, de papier lourd (carton), d'une scie sauteuse, de colle et d'un miroir. Sur le carton, tracez le contour de votre miroir et retirez-le. Maintenant, coupez le nombre requis de pièces et créez un beau cadre pour votre miroir. Collez les pièces aux endroits où elles vont se toucher, assurez-vous qu'elles s'emboîtent bien et laissez le cadre tranquille jusqu'au lendemain.

Vous pouvez utiliser le même principe pour réaliser une cloison ajourée afin de zoner votre espace de vie. Une telle construction faite de cercles de grand diamètre est très belle.

Étagère pour les vêtements

Les cintres de notre époque sont très variés. Tout dépend de la tâche à accomplir. Si vous avez un petit couloir, un porte-manteau est parfait ; si vous avez besoin d'un porte-manteau pour la chambre d'un enfant, une forme en U avec une base stable et des branches supplémentaires pour accrocher un sac à dos est la solution parfaite. Vous obtiendrez une pièce de créateur pour peu d'argent ! Il convient de noter que le produit obtenu peut être décoré dans une couleur adaptée à l'intérieur.

Pots et vases pour les fleurs

À partir de tuyaux d'égout de grand diamètre, les boutons pleins d'esprit font de drôles de pots pour les fleurs, et à partir de ceux qui sont fins, des vases. Obtenez une composition élégante de ces pots qui peuvent être installés sur une base commune de contreplaqué peint. Vous pouvez décorer les pots avec des autocollants, vous pouvez les peindre avec des couleurs acryliques et les vernir, ou vous pouvez imprimer des photos de famille sur du ruban adhésif et les enrouler autour des pots.

Porte-chaussures

Utilisez les restes de tuyaux d'égout pour en faire un élégant porte-chaussures. Le tuyau doit avoir un diamètre d'au moins 150 mm pour que vous puissiez y placer confortablement votre paire de chaussures. Coupez le tuyau en morceaux de 25-30 cm de long (légèrement plus longs que la longueur de vos chaussures).

Le nombre de pièces dépend de la taille du couloir, vous pouvez fixer les tuyaux directement au mur ou à une base supplémentaire (c'est plus logique), raccordez les cellules entre elles avec de la colle plastique.

Tuyaux en plastique. Idées pour les enfants

Si vous avez un nouveau bébé à la maison, ne vous précipitez pas pour acheter les articles nécessaires à grands frais. Les enfants grandissent vite et ils ne seront plus là pour longtemps. Vous devriez essayer d'utiliser votre imagination et de fabriquer des objets utiles pour votre petit de vos propres mains.

Parc pour enfants

Pour limiter les déplacements d'un petit enfant dans son appartement, il a imaginé un dispositif merveilleux : un parc pour enfants. Vous pouvez l'acheter, ou le fabriquer à vos propres mesures ! Vous aurez besoin de beaucoup de matériaux pour fabriquer un parc pour enfants, vous ne pouvez donc pas vous contenter de chutes.

Il est préférable d'acheter des tuyaux dans un magasin et de calculer combien il en faut pour construire le parc. N'économisez pas l'argent dépensé ; après que l'enfant ait grandi, le parc peut toujours être démonté et transformé en autre chose.

Lors de la création du parc, tenez compte de la distance entre les barreaux et de la taille de votre bébé, il serait dommage qu'un enfant passe entre les barreaux. Les parents expérimentés conseillent de penser à fixer la structure à un support solide pour éviter que le parc ne bascule.

Swing

Il est conseillé d'utiliser du plastique renforcé pour la balançoire car il s'agit d'une situation de mouvement et de sécurité pour l'enfant. Ne commencez à les fabriquer que lorsque vous avez acquis la maîtrise des travaux manuels simples.

De nombreuses balançoires sont disponibles. Les canapés à bascule les plus intéressants et les plus attrayants se trouvent dans les supermarchés de meubles de jardin. Sauf qu'ils sont chers. Regardez comment ils sont fabriqués, prenez les dimensions nécessaires, élaborez un croquis adapté à vos restes.

Poteaux de but de football

Habitez-vous dans une zone privée ou avez-vous une maison d'été ? Pensez à fabriquer un but de football pour enfants à partir de tuyaux en plastique. En fait, le produit sera composé de plusieurs éléments, qui devront être assemblés en un cadre. Pour être plus convaincant, vous pouvez acheter un filet et le tendre au-dessus du but fabriqué. Lorsque le petit footballeur grandit, démontez la construction et plongez dans la création d'un nouveau chef-d'œuvre.

Une petite chute d'eau

Une astuce intéressante pour une maison d'été est une petite chute d'eau. Les jours de grande chaleur, c'est une échappatoire idéale pour les enfants. La cascade est une structure en forme de U. Percez des trous en ligne dans l'étai horizontal et prévoyez des espaces dans la base pour fixer les tuyaux d'eau. Si vous fournissez de l'eau, vous obtiendrez une arche d'eau - vous ne pourrez pas faire sortir les petits de la douche !

Les tuyaux en plastique sont le matériau idéal pour vos idées les plus audacieuses. Créez, rêvez, créez et rendez votre famille et vos amis heureux avec des objets artisanaux utiles.

Idées de photos de bricolage avec des tuyaux en plastique

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami