Découpage dans le style Shebby-Chic - Cours de découpage facile pour débutants (63 photos)

Le style de conception de Shebby-Chic est très populaire dans le découpage. Une décoration dans ce sens donne aux choses un aspect vintage et sophistiqué. Shebby-chic peut être traduit littéralement par "éclat miteux", ce qui reflète ses caractéristiques.

Un peu d'histoire

Dans les années 1980, l'Anglaise Rachel Ashwell a commencé à redonner leur forme perdue à des objets achetés sur un marché aux puces. Son travail manuel lui confère un aspect raffiné et élégant, donnant une nouvelle vie à des objets indésirables. Son travail se caractérise par l'imitation de surfaces antiques, un mélange délicat de couleurs pastel et l'utilisation d'éléments de design de l'ancienne Angleterre. Au début, elle ne restaurait que des meubles pour sa propre maison, mais avec le temps, elle a commencé à les vendre. Plus tard, elle a commencé à décorer d'autres objets d'intérieur : cercueils, vaisselle, panneaux muraux, bouteilles, miroirs, plateaux et cadres photo.

Non seulement de vieux meubles de famille et des objets ménagers ont été décorés, mais aussi toutes sortes de choses provenant de marchés aux puces et de ventes. Cette solution ne plaisant pas à tout le monde, l'idée est née de créer artificiellement un effet d'ancienneté, que l'on appelle "chic", c'est-à-dire "shabby chic".

Ce style est très populaire dans le découpage. Il utilise des techniques de vieillissement et de décoration comme la dorure, le découpage volumétrique, le gesso et le découpage fumé. Quelle que soit la méthode utilisée, l'orientation générale du design - chic, couleurs pastel, tendresse et romantisme - est conservée.

Les éléments de base du chebby-chic

Remettre à neuf une table, une chaise ou la commode de grand-mère peut changer non seulement l'objet lui-même, mais aussi l'atmosphère de la pièce. Vous pouvez complètement réaménager une pièce dans le style de la vieille Angleterre.

Caractéristiques distinctives du style :

  • Des motifs pastoraux - oiseaux, fleurs, anges, dentelle - sont utilisés comme décor ;
  • Des tons pastel sont utilisés : rose tendre, nuances douces de blanc, bleu clair, ivoire ;
  • Décoration à l'ancienne, avec un effet éraillé. On doit avoir l'impression que l'objet a été peint plusieurs fois.
  • L'uniformité du style est importante et ne doit pas dévier dans d'autres directions.
  • Les motifs géométriques ne conviennent pas à la décoration.

Nous avons préparé pour vous des cours de maître sur la façon de découper une chaise et une cassette.

Découpage pour une chaise longue

Pour le découpage, préparez les outils suivants :

  • Le président ;
  • Peinture acrylique ;
  • Papier de verre ;
  • Pinceaux ;
  • Serviettes de table en papier avec photos ;
  • White spirit ;
  • Éponge ;
  • Terre d'ombre acrylique brûlée ;
  • Laque acrylique ;
  • Sienne acrylique ;
  • Bougie.

Cours de maître étape par étape

  1. Préparez la chaise pour la peinture. Enlever la peinture et le vernis, nettoyer. Toute la surface de l'objet doit être lisse et peu rugueuse.
  2. Créez des abrasions. Pour donner à la chaise un aspect vintage, peignez les zones à érafler avec de la terre d'ombre acrylique brûlée. Une autre peinture sombre peut également être utilisée. Une fois sec, cirez avec une bougie de cire. Enlevez l'excédent.
  3. Peignez la chaise. Pour une finition laiteuse et crémeuse, mélangez de la terre de Sienne naturelle avec de l'acrylique blanc. Ajoutez de la colle PVA. Brossez pour recouvrir toute la surface. Si nécessaire, il est possible d'appliquer plusieurs couches.
  4. Poncez la surface. Après le séchage, rendez la surface rugueuse en la ponçant.
  5. Décorez. Sélectionnez les zones de l'image. Laquez et appliquez ensuite de la colle PVA. Collez immédiatement les formes et les motifs découpés dans les serviettes de table. Lissez-le pour qu'il n'y ait pas de plis, de courbures ou de bosses.
  6. Enduire de vernis. Pour consolider le résultat et éviter tout dommage, vernissez l'ensemble de la chaise avec de la laque de soie.

Il existe de nombreuses façons de restaurer et de décorer une chaise. Nous avons donné l'un des exemples les plus simples pour que même un débutant puisse faire un bon travail et être satisfait du résultat.

Découpage pour un cercueil shebby-chic

La boîte décorée par découpage est une variante belle et originale d'un cadeau fait à la main. La boîte la plus disgracieuse peut se transformer en une pièce vintage unique.

Pour notre travail, nous avons besoin :

  • Un cercueil (de préférence en bois) ;
  • Une bougie de cire ;
  • Pinceaux ;
  • Laque (soluble dans l'eau) ;
  • Colle PVA ;
  • Peinture acrylique blanche ;
  • Terre d'ombre acrylique brûlée ;
  • Pistolet pour l'eau ;
  • Papier de verre.

Masterclass

  1. Préparez la cassette. Dévissez et retirez tous les accessoires : poignées, charnières, vis.
  2. Créez des abrasions. Comme dans l'exemple des selles, couvrez les zones où il y aura probablement des abrasions. L'umbre doit avoir la consistance du kéfir - ajustez-la en ajoutant de l'eau. Une fois sec, cirez les zones avec de la cire de bougie et enlevez l'excédent.
  3. La peinture. Peignez la boîte avec de la peinture acrylique blanche diluée à l'eau.
  4. Sablez-le. Poncez la surface de la cassette jusqu'à ce que l'apprêt apparaisse.
  5. Coller les dessins. Découpez des images dans des mouchoirs en papier. Décollez la première couche, appliquez-la sur les zones pré-imbibées. Re-coller la couche supérieure. Lissez le papier pour qu'il n'y ait pas de plis.
  6. Appliquez le vernis. Vernis acrylique pour sceller le résultat.
  7. Raccords à visser. Remontez les charnières, les boutons et les vis.

La cassette a été dotée d'un nouveau look sophistiqué, qui sera chéri par les amateurs de culture vintage.

Lorsque vous choisissez vos décorations, gardez à l'esprit que la technique chebby-chic n'utilise que des nuances claires de couleurs pastel et donne généralement l'impression de quelque chose de léger, de romantique et de léger.

Le style de design chebby-chic peut être utilisé pour décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce. Selon la créatrice de ce style, Rachel Ashwell, il recrée l'atmosphère d'une vieille maison chaleureuse et confortable du passé, aidant les gens à retrouver de bons souvenirs d'enfance et de famille.

Photos d'idées de découpage d'objets dans le style Shebey Chic

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami