Découpage du Nouvel An fait main - Comment décorer les boules de sapin de Noël, les bouteilles de champagne et les verres à vin ?
Aimez-vous créer de belles choses de vos propres mains, créer dans différentes techniques ? Vous voulez faire quelque chose d'exclusif pour la décoration de votre maison ou comme cadeau pour vos proches, mais vous n'arrivez pas à trouver de nouvelles idées ? Alors nos conseils sur le découpage du Nouvel An sont faits pour vous.
Découpage Les objets du quotidien peuvent être utilisés pour créer quelque chose de spécial et d'unique. Le découpage est une technique de décoration avec des images à thème découpées ou simplement de jolies images. Cette technique convient aux adultes et aux enfants de tous âges.
Vous pouvez décorer des objets en bois, en plastique, en verre et en céramique. Il peut s'agir de bouteilles, de jouets de Noël, de verres, d'assiettes, de services de vaisselle et de vases.
Nous allons vous proposer des ateliers de découpage pour une bouteille, un verre à vin et un ballon de Noël. Alors, commençons.
Découpage pour les décorations de Noël
Choisissez un globe de Noël avec une surface plane et préparez les matériaux :
- éponge ;
- Pinceau ;
- PVA ;
- des images ;
- acrylique blanc ;
- des ciseaux.
Pour éviter les plis et les irrégularités lors du collage sur le support, choisissez des motifs en papier fin. Les figures et les motifs des nappes de Noël, des magazines, des catalogues, des livrets conviennent. Vous pouvez imprimer quelque chose depuis l'Internet, même une photo, mais tenez compte de l'épaisseur du papier.
Master class pour le découpage de jouets de Noël
- Préparation des jouets. Nettoyez la boule avec un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté. Appliquez l'acrylique blanc à l'éponge.
- Préparez les images. Si vous utilisez des napperons, découpez les images en faisant une petite entaille dans le contour. Séparez la couche supérieure de papier de soie de la couche inférieure, car nous n'avons besoin que de la première couche. Si l'image est imprimée, coupez strictement selon le contour.
- Collez les motifs sur le ballon. Placez le morceau de tissu découpé sur le ballon dans la position souhaitée et envisagée au préalable. En allant du centre vers les bords, tamponnez doucement l'image avec de la colle. Éliminez l'excédent de colle avec un chiffon doux.
Si vous souhaitez décorer avec un imprimé, essayez-le d'abord. Attachez-le au jouet, coupez l'excédent. Le long des bords, faites des incisions à des endroits où le motif ne sera pas affecté. Cela est nécessaire car le papier n'est pas aussi fin qu'une serviette de table, ce qui signifie que des plis peuvent se former lors du collage sur une base ronde. Après l'essayage, faites une marque sur la boule à l'endroit où se trouvera le décor. Appliquez de la colle sur la zone, posez l'image et aplatissez-la avec un pinceau à PVA. Après le séchage, peignez soigneusement les bords avec une éponge.
Sur les images imprimées, la peinture peut ne pas être stable et peut faire des bavures. Pour éviter cela, enduisez le papier d'un vernis à l'eau au préalable. Laissez sécher avant de décorer.
Décoration supplémentaire
Si vous pensez qu'il manque quelque chose, décorez le jouet avec des éléments supplémentaires :
- À l'aide d'une éponge et de peinture, réalisez un motif ou une figure au pochoir.
- Peignez les ornements originaux avec de la peinture à contours scintillants.
- Glacez la boule avec des paillettes.
- Décorez avec des perles, des perles, des strass ou des paillettes en utilisant du silicone transparent ou de la superglue.
- Nouez des rubans, ajoutez de la dentelle ou du papier brillant à la base du ballon.
Votre boule de décoration pour arbre de Noël est prête. Accrochez-le à un cordon ou un ruban décoratif.
Bouteille à découper
Une bouteille de champagne décorée est un cadeau original et artisanal.
Ce dont vous aurez besoin :
- une bouteille avec une surface plane ;
- des ciseaux ;
- éponge ;
- des pinceaux de différentes tailles ;
- Colle PVA ;
- peintures acryliques ;
- photos ;
- ruban de masquage ;
- agent dégraissant (alcool, acétone) ;
- vernis acrylique à base d'eau.
Classe de maître en découpage de bouteilles
- Préparez la bouteille. Décollez les étiquettes. Si le papier ne se détache pas facilement, trempez la bouteille dans de l'eau et du liquide vaisselle. Essuyez ensuite toute la surface avec un dégraissant. Collez le col avec du ruban de masquage pour éviter d'endommager l'étiquette.
- La peinture. Notre tâche consiste à peindre le verre avec de la peinture blanche. Appliquez la couche avec une brosse large ou une éponge.
- Collage de l'image. Collez l'image sur le verre. Si l'image est grande, utilisez un large pinceau en éventail pour répartir la colle.
Si le papier est humide et déchiré, pressez doucement les bords ensemble. Une fois sec, le défaut sera moins visible. Vous pouvez aussi masquer les bords de l'image séchée avec des paillettes ou de la peinture.
Une fois complètement sec, peignez délicatement les bords des dessins avec de la peinture à l'aide d'une éponge. Essayez de faire correspondre la couleur des peintures.
Décoration supplémentaire
Terminez vos travaux manuels avec un élément décoratif si vous le souhaitez. Imprimez des graffitis, des paillettes, des strass, des paillettes ou d'autres motifs. Utilisez de la semoule et de la colle pour obtenir un véritable effet de neige.
Revêtement de laque
Appliquer un vernis à l'eau pour protéger le produit. Retirez le ruban de masquage et mettez un ruban autour du col de la bouteille comme touche finale. Vous avez un cadeau original et exclusif pour le réveillon du Nouvel An !
Découpage sur une flûte
Découpez vos gobelets en verre ou en cristal pour décorer votre maison.
Pour le processus de création, vous aurez besoin de
- un verre (verre ou cristal lisse) ;
- des images ;
- l'acétone ;
- vernis en gel ;
- vernis acrylique ;
- colle à découper ou PVA
- éponge ;
- papier de riz blanc ;
- des ciseaux ;
- brosses ;
- laque pour cheveux ;
- patin de ponçage pour le jointoiement ;
- peinture acrylique.
Cours de maître pour le découpage d'un verre
- Pour préparer le verre. Essuyez le verre avec un dégraissant. Il doit être propre, exempt d'éclats et de rayures, sans autocollants ni étiquettes.
- Vernissez les images. Vaporisez les images découpées avec de la laque en plusieurs couches. Le papier sera ainsi plus durable et plus résistant aux déchirures.
- Collage du papier de riz. Collez le papier de riz sur la surface à l'aide d'un vernis en gel ; lissez pour qu'il n'y ait pas de plis. Une fois sec, coupez ou poncez l'excédent de matériau sur les bords.
- Collez les images. Appliquez de la colle à découper ou du PVA sur les zones à décorer. Collez soigneusement les images.
- Revêtement du pied. Peignez le pied du verre (s'il est présent) avec de la pâte ou de la peinture acrylique blanche. Une fois sec, peignez dans la couleur que vous voulez, par exemple nacré, argenté ou doré.
- Enduire de vernis. Après séchage, enduisez la surface du verre de vernis vitreux et la tige de vernis brillant.
- Décoration supplémentaire. Collez différents petits éléments de décoration : rubans, nœuds, strass, perles, paillettes, couleurs, paillettes.
Le souvenir de la nouvelle année est prêt ! Offrez-le comme cadeau de Noël ou placez-le dans une pièce pour une décoration festive.
Au lieu de papier de riz, vous pouvez travailler avec des napperons en tissu et en papier. La mousseline, la dentelle, l'organza et la soie fine conviennent parfaitement.
Nous avons parlé en détail du découpage du Nouvel An. Nous avons choisi les méthodes de décoration les plus simples, mais originales, afin que même un novice ou un enfant puisse s'acquitter de cette tâche. Faire preuve de créativité n'est pas seulement une expérience enrichissante, c'est aussi une façon amusante de passer son temps. Essayez de fabriquer vos propres cadeaux et souvenirs originaux !