L'artisanat à partir de déchets ménagers - des idées de produits intéressants

La pollution humaine est un problème croissant dans le monde. Certains pays commencent déjà à utiliser activement le recyclage.

L'artisanat des déchets ménagers peut être très utile dans la vie quotidienne. Les fabriquer peut aider les enfants à développer leur créativité et à s'amuser. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent car tous les matériaux sont déjà dans la maison.

Quel rôle joue l'artisanat des déchets

Lorsque les déchets pénètrent dans l'environnement, ils commencent à avoir un effet dévastateur sur celui-ci. C'est déjà le cas presque partout sur la planète. Le plastique et surtout les piles mettent des centaines d'années à se décomposer complètement. Les poissons sont souvent retrouvés mutilés par les sacs en plastique dans les océans du monde entier.

Les gens sont déjà très préoccupés par ce problème environnemental. Ils mettent en place des points de collecte pour le plastique et les déchets de papier. En Europe, dans chaque magasin, vous pouvez échanger des bouteilles contre des pièces ou une réduction. Ici, tout est basé sur le travail des volontaires et autres activistes.

Il faut apprendre aux enfants à prendre soin de la nature. Cela peut se faire en leur apprenant à utiliser les objets apparemment inutiles qui les entourent pour créer quelque chose de nouveau.

En faisant preuve de créativité, vous pouvez créer un bel élément décoratif ou un accessoire ménager utile à partir de déchets ordinaires. Une approche ludique leur permettra d'apprendre à préserver l'environnement.

Les objets artisanaux originaux peuvent être apportés en toute sécurité dans la salle de classe pour une leçon ouverte sur le monde qui nous entoure.

Ce qui peut être fait à partir de

Le matériel à utiliser pour la création a les exigences suivantes

  • facile à utiliser ;
  • sécurité.

Ces critères dépendent de l'âge et de la capacité à manipuler certains matériaux.

Souvent pour la créativité des enfants choisir :

  • des bouteilles en plastique ;
  • carton et papier ;
  • journaux ;
  • manches en papier ;
  • CDs.

La tâche principale est de montrer comment les déchets peuvent être utilisés pour réaliser des idées créatives. Il n'y a pas de limite à votre imagination.

Il existe un petit ensemble de règles permettant de choisir et de décider de l'artisanat final :

  1. Décidez du type de déchets dont vous allez vous servir.
  2. La conception doit être facile à suivre.
  3. L'enfant doit faire tout le travail du début à la fin, laissant les adultes manipuler uniquement les objets pointus.

Il peut ainsi laisser libre cours à sa créativité et s'amuser comme un fou.

Quel est l'intérêt de se contenter de regarder ? Découvrez ce que vous pouvez faire avec les ordures ménagères.

Bricolage en papier et carton

Fabriqué à partir de boîtes d'allumettes

Ne vous précipitez pas pour les jeter avec le reste des ordures. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer une multitude de choses utiles.

Utilisez de la colle, du papier de couleur ou des chutes de tissu pour fabriquer de jolis meubles pour vos poupées. Les boîtes peuvent être utilisées pour fabriquer une commode, une table et même un canapé.

Une autre option consiste à les utiliser pour enseigner l'alphabet. Dessinez des petites formes sur des feuilles de papier blanc pour toutes les lettres de l'alphabet. Décorez les boîtes d'allumettes avec du papier de couleur. Gardez-y les figurines découpées.

Les boîtes d'allumettes sont parfaites pour les travaux d'aiguille. Ils peuvent contenir des perles ou de petits accessoires.

À partir de pochettes en carton

Tu auras besoin de colle, de ciseaux, de papier de couleur et de feutres pour les transformer en de drôles d'animaux. L'internet regorge de photos différentes de pieuvres, d'éléphants et de papillons amusants.

Il peut être utile de fabriquer un organiseur à partir de plusieurs pochettes pour ranger la papeterie. Le plus simple est de les placer horizontalement les uns au-dessus des autres. Ce qui est encore plus beau, c'est lorsque plusieurs manchons sont placés verticalement sur un morceau de carton. Et à l'avant, il y a des côtés légèrement plus bas que l'arrière. Et l'ensemble de l'organiseur est coloré de façon vive avec des feutres ou des peintures acryliques.

Des plateaux à œufs

Le plus souvent, ces cartons sont utilisés pour réaliser de petits personnages ou découper des fleurs. Ces derniers peuvent être utilisés pour faire des guirlandes ou pour décorer des cadres.

Deux boîtes avec des fentes peuvent être utilisées pour faire un calendrier de l'Avent. Ils sont devenus très populaires récemment. Vous pouvez généralement y cacher des chocolats, mais vous pouvez aussi y mettre toutes les petites choses intéressantes qui s'y prêtent. Utilisez du ruban adhésif transparent et du papier cadeau coloré pour décorer.

Des boîtes de jus de fruits

Vous pouvez fabriquer une jolie mangeoire pour oiseaux à partir de boîtes en carton provenant de briques de lait ou de jus de fruits. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une paire de ciseaux et d'un morceau de ficelle pour attacher l'objet à une branche d'arbre.

Une tirelire pas moins facile à faire. Elle ne nécessite pas non plus de compétences particulières de la part du maître.

Artisanat en plastique

Des bouteilles

Avec les fonds de quelques bouteilles, agrafés ensemble, vous pouvez faire une jolie pomme décorative. Parmi les autres objets utiles, citons les marqueurs, un poinçon, un tuyau pour la branche et du papier de couleur pour créer les feuilles.

Les bouteilles en plastique vertes sont parfaites pour faire des feuilles pour un arbre à billets. Le tronc peut être fabriqué à partir de deux bâtons enveloppés de bandes de tissu inutiles. Les branches peuvent être faites de fil de fer ou de vieux journaux roulés en sabots.

De la vaisselle jetable

Les tubes à boire peuvent être utilisés pour fabriquer une couronne fantaisie qui constitue une superbe décoration. Pour ce faire, découpez au préalable une base en carton et collez-y les pailles dans l'ordre.

Les travaux manuels énumérés - ce n'est qu'une petite partie de la façon d'utiliser les choses inutiles. Dans de nombreuses vidéos sur Internet, vous trouverez de nombreuses leçons intéressantes sur l'artisanat. Les enfants ne sont pas les seuls à participer à leur création. Certains artistes contemporains prennent très au sérieux la réalisation d'installations diverses à partir de déchets et les exposent même dans des espaces artistiques.

Il ne faut jamais sous-estimer l'effet dévastateur de l'homme sur l'environnement. De manière ludique, les enfants peuvent apprendre dès leur plus jeune âge à réfléchir aux questions environnementales et à se soucier de la préservation de la nature. Et faire quelque chose de créatif leur fera du bien.

Idées de photos pour des bricolages intéressants à partir de déchets ménagers

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami