Découpage de cadeaux de Noël - Caractéristiques, idées de photos et cours de maître
Le découpage de décorations de Noël peut être réalisé par n'importe qui, même s'il n'a pas de compétences artistiques. Et avec les enfants, de telles décorations pour le sapin de Noël peuvent être réalisées de leurs propres mains, à partir de 3-4 ans.
Qu'est-ce que le découpage ?
La technique consistant à coller des images sur une pièce s'appelle le découpage. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, car vous pouvez coller et vernir une image finie pour créer une pièce cohérente.
Comment préparer les flans
Il y a trois types de ballons avec lesquels travailler
- en bois ;
- verre ;
- En plastique.
Ceux en verre sont difficiles à coller et vous aurez besoin de couleurs spéciales pour les vitraux. Ceux en plastique peuvent être rugueux, il faut donc les poncer soigneusement. Une boule en bois absorbe très bien la peinture et le vernis, il est donc plus facile de travailler avec une telle boule.
Vous pouvez acheter des images prêtes à être découpées dans les magasins d'artisanat. Mais vous pouvez aussi prendre n'importe quelle image que vous voulez à partir de napperons multicouches. Ils font aussi de bons travaux manuels.
Avant de commencer à coller le motif, la pièce doit être préparée :
- le poncer ;
- peinture ;
- poncez-la.
Collez ensuite le motif, puis appliquez du vernis, des paillettes, des motifs - les idées de décoration peuvent être nombreuses.
Déchirez le motif choisi sur le tissu plutôt que de le découper, afin de pouvoir le coller plus facilement sur le ballon.
Cours de maître pour la réalisation d'un découpage
Une fois que vous avez placé la boule de bois et le motif de votre choix sur le tissu, vous pouvez commencer à travailler :
- Peignez le ballon vierge de la couleur que vous souhaitez et laissez-le sécher pour que la peinture ne prenne pas.
- Déchirez soigneusement les bords du tissu en l'éloignant du motif et en retirant les couches supplémentaires, pour ne laisser que celle qui porte le motif.
- Placez le motif sur le ballon à l'endroit souhaité, brossez l'ensemble de l'image avec le pinceau à colle et laissez sécher.
- Enduisez l'ensemble du ballon de vernis transparent.
- Décorez le ballon avec un ruban ou un nœud.
Si vous utilisez du PVA, diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:1 avant de procéder. La prochaine fois que vous voulez l'utiliser, faites une nouvelle dilution.
Utilisation du contour du vitrail
Pour faire apparaître les lignes du ballon en trois dimensions ou pour décorer la surface peinte avec des motifs, on utilise un traceur de vitrail. Il s'agit d'une peinture épaisse en tube qui peut être utilisée pour tracer des lignes fines en la faisant glisser sur le dessin et en appuyant doucement sur le tube.
Le contour du vitrail peut être utilisé pour mettre en valeur des feuilles, des baies ou d'autres éléments de l'image. Il est utilisé sur une image qui a déjà été collée et séchée. La peinture est suffisamment épaisse et ne déteint pas, elle n'endommagera donc pas le tableau.
Si vous voulez faire un fond général avec un contour de vitrail ou faire un cadre épais, utilisez un pinceau.
Des vitraux dorés peuvent être utilisés pour créer des volutes ou des flocons de neige à la base du ballon, puisque nous avons un thème de Nouvel An.
Découpage dans un style papier-mâché
Si vous avez déjà fait du papier mâché, vous avez peut-être remarqué certaines similitudes avec le découpage. Dans notre cas, cependant, nous ne faisons qu'une seule couche, alors qu'il y a plusieurs couches. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la boule de Noël dans un style papier mâché. Vous devrez seulement coller l'ensemble de l'ébauche.
Trempez du papier magazine ou journal dans la colle pour le rendre souple et pliable et collez le ballon en morceaux. Une partition de musique serait magnifique.
Découpage dans un style vintage
Il est peu probable que vous trouviez des images vintage sur une serviette de table. Il faut donc chercher des photos ou des cartes postales avec des images d'il y a cent ans. Appliquer une photo d'un ange sur le jouet selon la technologie décrite ci-dessus, décorer la boule dans le style rétro avec des appliques de perles ou de perles, appliquer des motifs de vitrail ou des volutes. Choisissez uniquement une couleur assortie à la couleur principale. Des couleurs vives et contrastées ne rendront pas justice au look vintage.
Si vous voulez créer un effet craquelé, utilisez du vernis krakelure. Lorsque vous l'appliquez, il sera lisse et régulier, mais en séchant, le vernis se fissurera pour créer un effet vintage.
Série de ballons de la Saint-Sylvestre
Une fois que vous avez maîtrisé le découpage, vous pouvez commencer à réaliser une série spécifique, comme les signes du zodiaque. Dans ce cas, choisissez 12 pièces de la même taille et les zodiacs dans le même style. Faites la base sans motif sur tous les ballons de la même couleur pour donner l'impression d'une collection.
Particularités du travail avec des balles en plastique
Pour réaliser un découpage sur un ballon en plastique, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques du matériau :
- Tout d'abord, essuyez la pièce avec de l'alcool, apprêtez-la, et après 2 heures, appliquez de la peinture blanche acrylique et laissez-la sécher. Poncez ensuite avec une toile émeri fine.
- Déchirez le Père Noël de l'étoffe, enlevez la couche supérieure et faites des fentes pour que le motif s'adapte parfaitement au ballon. Encollez avec un pinceau à colle synthétique et lissez les plis.
- Choisissez une couleur de fond assortie au motif. Si nécessaire, diluez les deux couleurs. Utilisez une éponge pour peindre le fond, en travaillant soigneusement autour de l'image. Peignez les congères et les flocons de neige avec de la peinture blanche.
- Appliquez deux couches de vernis acrylique.
Décorer les sphères
Si vous le souhaitez, le ballon peut être décoré de glaçons. Appliquez de la colle épaisse du bas vers le haut pour ressembler au contour d'un glaçon. Une fois que la colle a séché, peignez les glaçons en bleu.
Peignez par-dessus les glaçons avec une éponge à moitié sèche trempée dans de la peinture blanche pour imiter la neige. Une fois sec, appliquez 5 couches de vernis. N'oubliez pas de prendre une photo pour montrer votre talent.
Motifs tridimensionnels
Pour des motifs tridimensionnels, découpez des fleurs et des feuilles dans de la dentelle et collez-les sur un ballon peint en blanc. Après le séchage de la colle, brossez les motifs avec un pinceau de couleur contrastée. Enlevez ensuite le reste avec une éponge humide. La peinture ne restera qu'entre les motifs et ressemblera à une belle ombre.
Le travail de découpage ne requiert aucune compétence particulière et les résultats sont exquis et imbattables.