Serrures en perles : techniques de tissage pour les débutants, conseils et astuces des maîtres, photos de magnifiques produits finis

La broderie perlée est un excellent passe-temps qui permet de se détendre et, en même temps, d'obtenir de ses propres mains des objets magnifiques, capables de décorer l'intérieur ou de compléter l'image. Il n'y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez tisser à partir de petites perles.

Avec un peu d'imagination et d'effort, vous avez entre les mains une belle pièce d'artisanat. Les breloques en perles peuvent être essayées aussi bien par les débutants que par les perruquiers expérimentés.

Nous essaierons de vous expliquer en détail la meilleure façon de procéder et de partager certains des secrets du travail des perles.

Porte-clés et porte-clés

Les perles peuvent être différentes en termes de technique utilisée, ce qui donne des porte-clés différents en termes d'apparence.

Les plus populaires sont :

  • Volumétriques - elles peuvent être de simples formes géométriques ou avoir des contours plus fantaisistes. Tout dépend de votre propre compétence ou de votre désir de travailler sur votre image.
  • Les plats sont les plus simples. Même un débutant peut les faire.
  • Une forme sophistiquée. En général, ils ont une forme extérieure représentant un animal, une plante ou une autre image. Pour créer de tels bibelots, vous devez utiliser beaucoup de couleurs et essayer autant que possible de rendre l'apparence de l'objet recréé.

Ce que vous devez préparer pour le travail

Avant de commencer à travailler sur votre porte-clés, vous devez préparer tous les matériaux et outils nécessaires, sans lesquels le travail serait impossible ou problématique. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Les perles elles-mêmes. Avant de les acheter, vous devrez trouver le modèle et la taille exacts du porte-clés. C'est important pour obtenir le bon schéma de couleurs et obtenir ce qui était prévu au départ.
  • Un fil de pêche pour enfiler les perles.
  • Des fermoirs spéciaux sous forme de petits mousquetons ou autres fermoirs. Ils vous permettront de fixer le porte-clés à votre trousseau. Avec ces fermoirs, la pièce aura un aspect fini et attrayant.
  • Dans certains cas, selon le schéma choisi, vous devrez également acheter d'autres articles, comme des perles plus grosses pour les yeux ou des décorations.
  • En outre, vous aurez besoin de : pinces, ciseaux, une petite assiette pour référencer les perles et faciliter le travail, des serviettes et une règle.
  • Un lacet d'une couleur appropriée permettant de réaliser une boucle.

Une fois que vous avez trouvé le modèle et le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à tisser. Voyons comment le faire correctement en utilisant différentes techniques.

Techniques utilisées

Pour le tissage des porte-clés, vous pouvez utiliser différentes techniques de tissage. Les artisans inexpérimentés peuvent penser qu'il est plus facile de créer une image plate. Mais il faut penser à rendre le produit plus attrayant, et pour cela il est préférable de travailler sur des modèles volumétriques. Ils ont l'air suffisamment réalistes avec une approche appropriée, un tel porte-clés peut être offert à un ami.

Par conséquent, envisagez deux façons de procéder.

Comment fabriquer un porte-clés tridimensionnel ?

Pour créer des bibelots tridimensionnels en perles, il est nécessaire d'adhérer au schéma d'action choisi - sélectionné pour la technique du tressage ou de la mosaïque, ou une option parallèle de tressage.

Méthode de la mosaïque

Pour cette méthode, vous avez besoin :

  • Enfilez le nombre requis de perles. Il doit y avoir un nombre impair de perles.
  • Une quantité suffisante de fil de pêche doit être laissée des deux côtés.
  • Enfilez ensuite le fil dans l'avant-dernière perle du bord, de manière à ce que 2 fils soient enfilés en même temps.
  • Ensuite, placez une perle d'une couleur appropriée sur l'extrémité libre du fil de gauche et répétez le fil à travers 1 perle.
  • Répétez ce processus, en tournant le tissage dans le bon sens après chaque rangée.

La principale caractéristique du tissage volumétrique est que la rangée est faite en cercle, c'est-à-dire qu'elle n'a ni début ni fin. Vous obtenez ainsi un tissage tridimensionnel.

Pour fabriquer des porte-clés tridimensionnels en perles, vous devez choisir les schémas appropriés. Certains d'entre eux ont l'air si réalistes qu'ils peuvent choquer l'imagination. Vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre en faisant un petit effort.

Tissage parallèle

Ici aussi, c'est très simple :

  • D'abord, mettez le bon nombre de perles sur le fil de pêche.
  • Ensuite, commencez le deuxième rang. Pour ce faire, tirez les extrémités libres du fil de pêche des deux côtés et placez le nombre requis de perles sur l'une d'elles.
  • Passez ensuite la deuxième extrémité du fil de pêche à travers le même nombre de perles, de façon à ce qu'elle soit contre la ligne précédente.
  • Puis répétez le processus à nouveau.

Comment fabriquer un porte-clés plat

Le plus souvent, dans ce cas, la technique du tissage parallèle est également utilisée. Les badges de bonne apparence ont une forme simple, comme le carré, le losange ou le triangle. Tout type de motif peut être utilisé, comme un signe du zodiaque, des motifs géométriques ou un simple profil.

Conseils et astuces

Pour que les produits soient attrayants, vous devez écouter les conseils suivants donnés par des professionnels :

  • Choisissez des perles de bonne qualité. Cela aura une incidence sur l'étanchéité des différents éléments entre eux. Cela donnera à la pièce un aspect soit soigné, soit négligé. C'est pourquoi il est conseillé d'acheter des perles tchèques, car elles ont la même taille et ne nécessitent pas de calibrage supplémentaire.
  • Les perles doivent de préférence être enfilées sur un fil de pêche transparent, car elles ne seront pas visibles dans le travail fini. Il en résulte un produit d'apparence plus soignée.
  • Si quelque chose ne fonctionne pas, ne vous énervez pas, car le perlage présente un avantage évident : il peut toujours être défait et refait.
  • Il est important de trouver un système qui corresponde à votre expérience. Il est préférable de commencer par les plus simples et de compliquer progressivement les articles.

Mais pour réussir du premier coup, il est bon de suivre le cours de maître sur le tissage de porte-clés en perles. Des artisanes expérimentées racontent tout en détail, accompagné de schémas commentés qui simplifient grandement le travail.

Photo de porte-clés en perles plates et volumétriques

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami