Tricoter des chaussons avec des aiguilles et au crochet - conseils sur le choix du fil, description du schéma, exemples de photos et astuces

Vous pouvez non seulement vous tricoter des chaussettes, des chaussons pour bébé et des pantoufles faites maison. Les photos de modèles populaires vous donnent envie de vous mettre au travail dès que possible, pour créer votre propre chef-d'œuvre. Il s'agit d'un élément élégant et lumineux de la décoration intérieure. Pour faire face à la tâche, la classe de maître sera utile.

Le type de fil dont vous avez besoin

Il est préférable de choisir un fil de laine, un lin d'été, un acrylique doux. La semelle est la plus facile à fabriquer à partir de semelles de chaussures, de fourrure, de carton, de caoutchouc, de similicuir.

Taille et modèle de chaussure pour les pantoufles d'intérieur

Statistiquement, la plupart des gens ont une taille de pied comprise entre 39 et 44. Si l'on dit qu'une personne a une pointure 39, cela signifie que la longueur de son pied est d'environ 25 cm. Pour la taille 40, il est de 25,5 cm, pour la taille 41, il est de 26,5 cm, et pour les tailles 42, 43 et 44, il est respectivement de 27 cm, 27,5 cm et 28,5 cm.

Il est conseillé de tricoter un échantillon, un petit carré de fil, afin de calculer la taille exacte du futur produit, en tenant compte de la densité du fil, des aiguilles, des caractéristiques du motif. Les descriptions sont données pour des chaussures de taille 39.

Bottine trois pièces

Nous mettrons 45 boucles sur des aiguilles et commencerons un processus fascinant de création d'une belle chose avec nos propres mains.

  1. Vingt centimètres (70 mailles) seront tricotés.
  2. Fermez la rangée et coupez le fil.
  3. Composez 15 boucles.
  4. Tricotez un triangle, en réduisant une boucle de chaque bord sur le côté droit.
  5. Faites-en deux autres du même triangle.
  6. Fil, aiguille ou crochet pour relier les parties - un triangle est cousu au talon, les deux autres pour former un élégant bout pointu.

Décor de serpents - éclairs, lacets, l'utilisation de fils de différentes couleurs est appropriée. Vous pouvez remplacer un simple motif de tricotage de châle ou un motif uni par un damier, un riz, des étoiles.

Sur trois aiguilles

De jolis chaussons faits maison ne sont pas difficiles à réaliser avec un fil unicolore, accentués par deux élégantes nattes sur le bout du pied.

Chausson avec queue de cochon

Chaque détail doit être tricoté avec soin, avec attention. La chaussette est la plus difficile à réaliser car il faut tricoter les nattes. Dans la description, la version la plus simple est donnée avec deux tresses. Au lieu d'eux, on peut créer une tresse simple de manière plus compliquée, avec trois fils. Ou bien il peut être remplacé par des cônes, ajourés.

Chaussette avec un motif

Avec deux tresses, une chaussette tricotée comme suit :

  1. Rassemblez 36 boucles.
  2. Tricotez 2 cm de tricot d'écharpe.
  3. Laissez les 11 premières m sur le dos, transférez les 25 m restantes sur une réserve ou une épingle. Ils ne sont pas encore nécessaires. Ils seront utilisés pour créer la semelle, les côtés et la crosse.
  4. Puis ajoutez 1 m de chaque côté de la rangée. Le total doit être de 15 points de suture.
  5. Il faut aveugler 16 p., en faisant 2 tresses de 4 l., avec entrelacement tous les 4 p. La partie supérieure du chausson fera 6-7 cm de long.
  6. Les rangs suivants sont tricotés dans un motif dense.
  7. Retirez 2 m de chaque côté du rang.
  8. Le dernier rang est fermé, coupez le fil.

Semelle de chaussure

Il est temps de tricoter ces 25 boucles, qui ont été précédemment négligées. Mais avant cela, il faut partir des bords des parties déjà liées, pour les rassembler sur les aiguilles de 12 p. Elles aideront à "rouler" la chaussette, en délimitant la semelle :

  1. Un total de 60 boucles - 12 d'un côté, 25 au milieu et 12 de l'autre côté.
  2. A partir de ces derniers, une bande de 2 cm est tricotée.
  3. Divisez la pièce en deux parties égales, marquez le point central avec un fil ou une épingle d'une couleur différente.
  4. Pour créer une courbe dans la zone des orteils, une transition transparente entre les côtés et la semelle, vous devez faire une coupe. Pour ce faire, de chaque côté de l'axe central préalablement marqué (6 boucles exactement au centre de la pièce), deux points sont cousus ensemble.
  5. Réalisez 3 cm supplémentaires en ajoutant des points. La largeur de la semelle sera de 10 cm.
  6. La pièce est prête, il est temps de coudre le chausson.

Le second est tricoté de la même manière. La différence entre les deux peut être déterminée par le sens du tissage des tresses sur la chaussette, les semelles cousues ou pas du tout.

Talon ouvert

Un modèle classique de tongues avec un talon ouvert. Des instructions étape par étape vous aideront à les réaliser de vos propres mains à l'aide d'aiguilles et de fil.

Première pièce

Commencez par faire une chaussette :

  1. 10 m.
  2. La première rangée du pied.
  3. Le second est le bon. Dans celui-ci, sur les bords, faites une charnière.
  4. Le troisième sans ajouter.
  5. Dans le quatrième, faites à nouveau des charnières.
  6. Il devrait bientôt y avoir 16 m. Ensuite, 12 cm de tissu sans ajouts.
  7. Divisez la pièce en deux parties, en fermant 5 m de chaque côté de la ligne centrale. Il restera donc 5 m sur 2 rayons. Ils ne sont pas enfilés ensemble pour créer une ligne de chaussettes lisse. Ils sont réduits d'une unité à partir de l'axe central.

La deuxième partie du produit

Après avoir terminé la première partie, vous devez tricoter la semelle. Faites-le comme suit :

  1. Rassemblez 10 m.
  2. Bloquez 6 m, en faisant un crochet au début et en terminant sur le côté droit.
  3. Tricotez sans ajouter 15 cm.
  4. Commencez à enlever une maille de chaque côté pour donner au talon une forme arrondie.
  5. Fermez le talon et cousez la partie supérieure du chausson.

C'est une excellente option pour les invités et les propriétaires. Ils peuvent être monochromes, multicolores, avec des motifs, des broderies ou sans.

Chaussons de style ballerine avec broderie

Les ballerines ou les baskets sont un modèle qui convient le mieux aux pyjamas, aux survêtements. Pour les faire comme suit :

  1. Rassemblez 34 points.
  2. Retirez les mailles et tricotez 32 mailles.
  3. Au deuxième rang, après avoir enlevé la bretelle, tricotez 10 l, 1 côté, répétez le motif.
  4. Le troisième rang est tricoté comme le premier, le quatrième comme le deuxième.
  5. Pour un chausson de taille 39, un total de 22 cm (65-70 pts) doit être cousu.
  6. Lorsque vous avez atteint le centre du tissu, changez le motif.

Extension des orteils

Pour être à l'aise dans des pantoufles, celles-ci ne doivent pas restreindre la flexibilité, la mobilité du pied. Il est nécessaire d'ajouter quelques boucles :

  1. Le premier rang de la partie orteil du chausson est tricoté de la manière suivante : les crochets, puis 11 l., ajouter (à partir de 1 st. 2), 8 l., ajouter à nouveau., 11 l. Répétez la séquence.
  2. La deuxième rangée consiste en une sangle, 10 l, 1 l, 1 face, 12 l, 1 face, 10 l, deuxième face.
  3. La troisième rangée est constituée de 2 lisières, 34 l. Continuez à alterner entre ce rang et le précédent.
  4. Les derniers centimètres du tissu doivent être réalisés avec un élastique 1x1.
  5. Les boucles ne sont pas fermées, mettez le fil restant, tirez. Les bords sont cousus proprement à 8-9 cm ou attachés avec un point invisible à l'aide d'un crochet.

Assemblage des pièces et décoration

Le tissu est divisé en trois secteurs par un motif. C'est très pratique. Le motif peut être complètement différent, exactement comme vous le souhaitez. Mais avec cette division, toutes les pièces sont cousues plus rapidement.

Vous le faites de cette façon :

  • sur le talon, la bande centrale doit être enfilée ;
  • coudre les deux autres parties avec une aiguille ou un point invisible avec un crochet.

La pantoufle est prête. Il suffit de le décorer avec des applications, des broderies, des pompons, des perles, des rubans, de coudre des semelles.

Les pantoufles tricotées présentent un avantage indiscutable : elles n'encombrent pas l'étagère du couloir, se glissent facilement dans l'armoire et se lavent en machine. L'adhésion à l'un des modèles ci-dessus peut être assez rapide. Le travail prend généralement de quelques jours à plusieurs semaines.

Exemples de photos et schémas de chaussons tricotés

Maria
06 mars 2021
Comme c'est mignon ! Superbe utilisation de fils provenant de vieux pulls ! Génial !
Ajouter un commentaire

Nous vous suggérons de consulter

Dessin

Tricotage

Origami