Tricoter des chaussons pour bébés à l'aiguille et au crochet - instructions pas à pas, idées photos, description des modèles
Les chaussures de lapin sont considérées comme les premiers vêtements d'un nouveau-né. Les futures mères, qui attendent la naissance d'un bébé et préparent sa dot, tricotent des chaussons à la main, en y mettant tout l'amour et le soin nécessaires.
Les chaussettes tricotées, en forme de chaussons, réchauffent les pieds potelés, non seulement dans la rue, mais aussi à la maison, car le système de thermorégulation des nouveau-nés n'est pas encore complètement développé, et les petits pieds sont en premier lieu exposés au froid.
Chaussons en forme de lapin
Comme tout article de garde-robe, les chaussons peuvent être différenciés par espèce :
- par sexe, traditionnellement rose ou rouge pour les filles, bleu ou bleu pour les garçons ;
- Par matériau, le premier nouveau-né de la chaussure est cousu en tissu ou en cuir, tricoté en fil, feutré en laine ;
- la saisonnalité, les chaussettes d'été et d'hiver diffèrent en termes de chaleur ;
- par la forme, ils peuvent avoir la forme de baskets, de bottes, de chaussures, de sandales, de sacs et même de gâteaux.
- par solennité, pour une sortie de la maternité, tous les jours, pour une visite, pour un baptême.
L'imagination des femmes à l'aiguille est parfois surprenante dans sa réalisation. Certaines chaussures de lapin sont dignes d'être exposées dans les musées, pas pour être portées au quotidien. Un bébé dans ses propres chaussures de lapin peut apporter de la tendresse et de l'émerveillement dans le cœur d'une mère.
Fils pour le tricotage de produits pour bébés
La principale exigence concernant le matériau utilisé pour les vêtements pour enfants est qu'il soit hypoallergénique. Des articles sur des blogs de travaux d'aiguille et des ressources créatives sur Internet donnent des conseils sur le choix du fil pour tricoter des chaussons. Types de fils :
- coton mercerisé ;
- microfibre ;
- acrylique ;
- Laine, demi-laine.
Le coton mercerisé est utilisé pour créer des motifs destinés aux saisons chaudes ou à être portés quotidiennement à la maison. Le fil a une texture robuste et soyeuse, il est beau et ne se décolore pas au soleil.
Les chaussons en coton sont agréables au toucher, vous pouvez les mettre sur les pieds nus de votre bébé et il s'y sentira bien. Les vêtements en coton sont faciles à laver, sèchent rapidement, ne se déchirent pas et sont très résistants.
La microfibre est le savoir-faire de l'industrie textile japonaise. Le fil est constitué de nombreuses petites fibres de microfibres entrelacées. Le fil ne provoque pas de réactions allergiques, a une belle brillance et, grâce à sa surface lisse, glisse bien sur le crochet lors du tricotage. La microfibre peut résister à de nombreux lavages, en conservant sa forme et son "aspect commercial".
L'acrylique est familier à de nombreux tricoteurs car il ressemble à la laine naturelle par sa texture et sa chaleur, mais il est totalement anallergique. Le fil acrylique se compose de fils synthétiques, possède une riche palette de couleurs, conserve bien sa forme et retient la chaleur.
Des chaussons en laine sont utilisés pour les promenades dans le froid. Ils sont incroyablement chauds, mais peuvent provoquer des irritations sur la peau délicate du bébé, et ne peuvent donc pas être mis aux pieds nus. Les enfants allergiques peuvent également réagir aux petits poils présents dans l'air.
Base de chaussons en crochet
Quelle que soit l'idée que l'on se fait d'un bottillon, le crochet commence toujours par la base - la semelle. Le motif est toujours le même, ne différant que par la longueur. Avant de commencer à tricoter, vous devez mesurer la longueur du pied de votre enfant ou la tracer sur un papier avec un crayon.
Tout en tricotant, placez la future base contre le gabarit dessiné. Cela permet d'éviter les erreurs de dimensionnement. Les nouveau-nés ont une longueur de pied de 8 à 9 cm.
Voici un cours de maître détaillé sur la façon de tricoter une semelle :
- Faites une boutonnière et rassemblez 10 boucles d'air (BP) ;
- Prenez trois mailles et 10 mailles triples, la dixième maille sera la dernière, nous aurons 5 mailles centrales, une maille supplémentaire et neuf mailles supplémentaires dans chaque maille jusqu'à la fin du rang.
- Lorsque la maille de départ est dans la maille de départ, tricotez 5 I-CHN centraux dans la maille de départ.
- Pour le deuxième rang, tricotez dans les mailles centrales comme suit : dans les mailles centrales, deux mailles et dans chaque maille, une maille pour une longueur totale.
- Attachez la pièce au patron du pied. Si la longueur et la largeur correspondent, la semelle est terminée. Sinon, continuez à tricoter.
- Au rang suivant, tricotez 10 IUF sur la longueur principale et alternez 2 IUF, 1 IUF dans les IUF du centre.
Une fois la semelle prête, tricotez la partie principale de la chaussure. À ce stade, les tricoteurs expérimentés aiment expérimenter des motifs, mais le motif principal est généralement un motif sans points. Pour les débutants, il est préférable de suivre ce plan étape par étape.
Instructions de tricotage des chaussons au crochet
Lorsque la semelle a acquis la taille requise, commencez à tricoter la partie supérieure du lapin. Pour ce faire, faites deux mailles et tricotez un rang de mailles sans ajouter de mailles, jusqu'à une hauteur de 2-3 cm. Commencez ensuite à tricoter uniformément des mailles à l'avant des chaussures. Pour ce faire, marquez les deux côtés du produit avec un marqueur à tricoter ou un fil rouge et ajoutez des points dans cette plage.
Dans la première rangée, faites cinq soustractions, la suivante trois, et la troisième une. Après cela, il reste suffisamment de points pour commencer à coudre la partie du chausson qui recouvre la partie inférieure de la jambe du bébé. Pour ce faire, il suffit de tricoter un cercle dans le motif choisi jusqu'à la hauteur souhaitée.
Pour éviter que les chaussures de lapin ne tombent des pieds, vous devez les munir d'une fixation. Pour cet écheveau commun, coupez trois fils de longueur égale et tressez-les. La cravate est prête. Vous pouvez aussi faire une deuxième cravate et la tisser dans la manchette avec un crochet.
La décoration des chaussons prêts à l'emploi fait le bonheur des mamans. Les mères de jeunes filles essaient de broder les chaussures avec des perles, de les décorer avec des motifs féminins en feutre et des nœuds en ruban. Les mères de garçons sont laconiques et décorent les chaussons de boutons rigolos ou de motifs en feutre sur un thème nautique (voile, avion).
Les idées peuvent être inspirées par des photos de chaussons prêts à l'emploi, qui sont publiées en abondance sur les ressources artisanales, les réseaux sociaux et les blogs sur Internet.
Chaussons avec aiguilles
Beaucoup de femmes à l'aiguille pensent qu'il est plus difficile de tricoter avec des aiguilles qu'avec un crochet. Le tissu est de plus en plus lisse sur les aiguilles. Chacun choisit un outil en fonction de ses compétences et de ses préférences. Il est facile d'apprendre à tricoter avec des aiguilles, il existe de nombreuses vidéos tutorielles sur internet. L'essentiel est le désir.
Master class de tricotage de chaussons sur aiguilles :
- Avant de commencer à tricoter un produit, vous devez faire un échantillon pour déterminer le nombre estimé de boucles dans un centimètre.
- Commencez par tricoter la manchette. Le nombre de mailles souhaité (37 pour l'exemple) est coulé sur les aiguilles, réparti sur 4 rayons, les mailles les plus extérieures sont tricotées ensemble pour fermer le cercle.
- Le poignet est tricoté avec un élastique 1x1 pour 12 mailles.
- On laisse deux mailles pour les attaches en tricotant deux mailles ensemble et en les cousant de façon à ce que le total ne change pas.
- Après les trous, continuez à tricoter deux rangs en point 1x1.
- Répartissez les dos, en laissant une maille pour l'orteil, 7 mailles pour les bords latéraux et 11 mailles pour le talon sur la quatrième maille.
- Tricotez la pointe, la partie supérieure du chausson, 11 mailles en tricot foulard sur 18 rangs.
- Lorsque l'orteil a été tricoté, utilisez les rayons latéraux pour prendre une maille de chaque côté de l'orteil.
- Tricotez 10 m en point de résille.
- Tricotez la semelle à partir de l'orteil. Pour ce faire, tricotez 11 mailles sur la maille avant, en alternant entre la dernière maille et la première maille de l'ourlet.
- Enfilez les liens dans les œillets.
Les chaussons sont prêts. En attendant la naissance d'un bébé, les mères ont généralement assez de temps pour tricoter quelques sortes de chaussons - pour tous les temps.
Ils ne sont pas seulement importants pour réchauffer la garde-robe. Ils constituent également un bel accessoire et complètent la tenue de l'enfant lors d'un congé de maternité ou d'une visite. Les premiers souliers de lapin attachés par la mère ou la grand-mère sont souvent conservés à vie comme un talisman et rappellent une enfance sans nuage, le confort et l'amour parental.