Origami bonhomme de neige en modules : photo et description étape par étape du processus de création

Les premiers bonhommes de neige ressemblaient à des monstres sinistres, moulés dans la neige. Cette attitude est due aux conditions naturelles et aux hivers rigoureux, auxquels il n'était pas facile de survivre. Lorsque le climat s'est réchauffé, la vue a changé. Les figurines en neige font le bonheur des enfants et des adultes.

Peu à peu, ils se sont transformés en personnages joyeux et drôles, symboles indispensables du Nouvel An et de Noël. Bientôt, les amateurs d'artisanat ont commencé à les fabriquer eux-mêmes. En hiver non enneigé, ils sont en papier.

Le schéma d'assemblage du bonhomme de neige en origami modulaire n'est absolument pas compliqué, il est facile à apprendre pour les enfants et leurs parents. Ce personnage de conte de fées ne fondra jamais et durera des années.

Aujourd'hui, cette technique est bien connue des créatifs. Chaque bricolage est basé sur un module de papier fait à la main. Une fois cet art maîtrisé, vous pouvez créer vous-même différentes versions d'animaux, de maisons, de voitures et bien d'autres choses encore.

La popularité des bonhommes de neige dans le monde

En Russie et dans les pays européens, les bonhommes de neige sont généralement moulés à partir de trois boules de tailles différentes. Selon la tradition japonaise, il n'y en a que deux. Outre la décoration, au pays du soleil levant, le bonhomme de neige a une certaine signification.

Il symbolise la divinité shinto Darumu, qui apporte chance et prospérité dans les foyers. En règle générale, ces sculptures de neige sont petites, ont des visages aux couleurs vives, mais n'ont pas de mains. Voici à quoi ressemblent les poupées Daruma.

Les Japonais ont inventé le nom de Yuki-Daruma pour les sculptures de neige, qui signifie "glacé". Un festival est organisé pour marquer l'occasion. Au début du mois de février, des festivals de neige ont lieu partout, les participants sculptant un nombre incroyable de personnages hivernaux. Un nombre record de plus de 10 000 a été réalisé en 2012, lors d'une célébration dans la ville de Bavière. - dans la ville de Sapporo.

Le dieu bouddhiste du bonheur est également le fondateur de la doctrine zen, Bodhidharma. Il a perdu ses membres parce qu'il a médité trop longtemps. Lors de l'exécution des rituels, ils s'atrophient. Les vêtements tels que les chapeaux et les écharpes sont utilisés comme décorations. Parfois, il y a un renfoncement pour une bougie dans la boule inférieure.

Fabrication de modules

L'origami modulaire implique beaucoup de gabarits, leur fabrication demande beaucoup de temps. Par la suite, ils seront collectés de manière chiffrée. Les travaux manuels en papier ne se distinguent pas de ceux que les amateurs de toutes sortes d'idées insolites maîtrisent en Occident. Le nez en forme de carotte ou le bonnet rouge du Père Noël sont des décorations qui plaisent à presque tout le monde.

Les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Une feuille de papier A4 est divisée en 16 morceaux égaux.
  2. Le rectangle de l'autre côté est plié en deux.
  3. Il doit être plié et déplié afin de localiser le milieu de la feuille.
  4. Les bords du virage vers le centre. La feuille est placée dans la direction qui convient.
  5. Tournez la pièce.
  6. Les coins de la partie inférieure sont pliés, en tenant compte du fait qu'il y a un petit espace entre le triangle supérieur et le coin plié.
  7. Bord du virage vers le haut.
  8. Triangle plié.
  9. Le motif obtenu comporte une paire de poches et des coins.

Il est préférable que le travail réunisse la famille ou l'entreprise, car vous pourrez alors fabriquer rapidement la quantité nécessaire d'ébauches. Tout le matériel doit être préparé à l'avance.

Bonhomme de neige en origami

Ce bricolage fait maison convient parfaitement aux enfants d'âge préscolaire. En utilisant un modèle spécifique, les enfants peuvent le fabriquer sans effort et sans l'aide de personnes extérieures. Pour lui donner un air authentique, vous pouvez le décorer d'une casquette et d'un foulard.

Préparez le matériel nécessaire bien à l'avance : 3 carrés de papier double face 10x10 cm : rouge, bleu ou vert, et blanc. Des feutres ou des stylos de couleur sont indispensables pour cette activité.

Pour un travail plus rapide, vous pouvez trouver du papier avec un seul côté rouge. Le jouet aura alors immédiatement un bouchon.

Instructions étape par étape du bonhomme de neige en origami à partir de modules :

  1. Si le carré a un côté peint, commencez par là. De gauche à droite, la feuille est pliée en deux.
  2. La forme rectangulaire qui en résulte se plie de haut en bas, puis se dilate.
  3. Au milieu, faites un pli en forme de zigzag.
  4. Les coins supérieurs sont pliés.
  5. Une action similaire est effectuée en bas.
  6. Les 4 coins extérieurs doivent être pliés.
  7. La pièce est retournée.
  8. Tournez le coin supérieur gauche vers l'intérieur pour que la couleur rouge soit visible.
  9. Le haut du "chapeau" est plié.
  10. Un visage est dessiné.
  11. Pour donner du volume à la figure, elle est légèrement pliée en deux.

Casquette .

Le carré rouge et blanc doit être situé côté coloré vers le haut.

  1. La feuille se divise en diagonale.
  2. La partie inférieure doit être pliée, puis ouvrir la pièce.
  3. Repliez au milieu de la future figure.
  4. Repliez jusqu'à la ligne centrale.
  5. Récolter à nouveau la somme en deux.
  6. Partie inférieure sommée, de sorte qu'elle était au-dessus du milieu. Le coin supérieur est plié vers l'avant.
  7. L'échantillon obtenu est retourné.
  8. Coin "affaissé" à soulever.
  9. Le côté droit s'est "fermé" de manière à être égal au côté gauche.
  10. Angle aigu rentré.
  11. Placé dans la "poche" gauche.
  12. Tourné vers l'avant.
  13. Le haut du produit est plié en biais.

Le chapeau du Nouvel An est prêt, il faut maintenant l'essayer sur le bonhomme de neige. Il aura l'air drôle, légèrement de travers.

Écharpe

La fabrication comprend les étapes suivantes :

  1. Marquez les diagonales sur le côté blanc.
  2. Suivez-les pour plier la feuille, en la décalant légèrement pour que le bord blanc soit visible.
  3. Pièce retournée.
  4. Le produit est laminé à partir de la base d'un triangle, en choisissant n'importe quelle largeur de la bande.
  5. Tournez à 180 °.
  6. Pliez en 2 parties égales.
  7. L'extrémité proche du coude, puis coller.

Foulard prêt. Dans la deuxième option, le coin du triangle n'est pas replié et est enfilé comme une écharpe. Ce papier pour bonhomme de neige en origami pour les enfants leur plaît énormément. Il est bien adapté à la création de cartes pour les fêtes. Pour changer, vous pouvez expérimenter et montrer toute votre imagination.

Un objet artisanal aura un aspect un peu différent si vous choisissez une couleur différente pour le bonnet et l'écharpe. L'arrière-plan peut également être modifié pour changer le look. Pour donner une plus grande ressemblance avec un bonhomme de neige acheté, on prend comme base du carton avec une certaine texture, souvent utilisé par les designers.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de décorer avec des paillettes, car cela violerait les règles de conception des cartes, qui sont faites avec le plus petit nombre possible d'éléments de toutes sortes.

Le bonhomme de neige en origami de modules est le mieux placé sous le sapin de Noël. D'anciennes croyances sont associées à ces attributs de l'hiver. Il ne faut pas les contrarier, mais plutôt leur demander de réaliser un vœu qui, si l'on y croit, est sûr de se réaliser !

Photo des bonhommes de neige en origami des modules

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami