Comment faire un dragon en origami : Caractéristiques des techniques populaires et revue de photos de modèles simples

L'art japonais consistant à plier du papier en différentes formes - l'origami - a littéralement conquis le monde. Des instructions simples vous indiqueront comment plier un chien, un dragon ou un chat.

Chaque modèle possède ses propres caractéristiques - structurelles et esthétiques. Une petite classe de maître vous expliquera comment réaliser un dragon en papier d'origami. C'est intéressant, même si cela demande un peu de dextérité et de patience.

Caractéristiques des dragons en papier

Dans les contes de fées et les légendes, on trouve souvent des dragons, des créatures mythiques qui ressemblent à des dinosaures. Les amateurs d'art et de créativité les choisissent souvent comme sujet de peinture, de modelage et de construction en papier. Les modèles d'origami sont parmi les plus populaires.

En Orient, on attribue au dragon de nombreuses propriétés mythiques - il donne aux courageux et aux gentils des dons et des talents, les secourt dans le besoin et symbolise la sagesse. Sans surprise, on trouve des dragons en papier partout au Japon, même en grande taille, sous la forme de grands cerfs-volants, sans oublier les origamis.

Vous pouvez maintenant trouver de nombreuses informations sur la façon de plier un dragon en papier. Si vous souhaitez avoir sur un bureau ou une étagère une décoration originale pour faire un cadeau à l'occasion de l'année du dragon dans le calendrier oriental - il est temps de s'asseoir pour maîtriser l'origami.

Vous n'avez même pas besoin de ciseaux et de colle - seulement de papier en forme de carré. Il est entièrement préparé pour fonctionner, vous devez seulement utiliser les instructions pour le pliage.

Variations de l'origami

Il y a deux approches de base pour réaliser ces figures - modulaire et simple, sommaire.

  • La version modulaire est plus raffinée, plus proche d'un dragon. Il s'agit d'une version détaillée du personnage, semblable à un personnage de dessin animé ou même de film. Dans ce cas, des mini-modules (jusqu'à 1000 pièces) sont fabriqués et attachés les uns aux autres.
  • Le schéma ne ressemble qu'à un dragon et à sa silhouette. Cette version peut être facilement maîtrisée par un enfant.

On peut choisir la version qui convient le mieux à son goût. Les débutants ne doivent pas se compliquer la tâche et essayer de créer immédiatement un modèle à grande échelle. Vous pouvez commencer par des modèles simples et développer progressivement vos compétences.

Le papier pour la créativité

Vous pouvez prendre un simple papier de bureau ou de papeterie, coloré ou ondulé. Mais l'idéal serait d'utiliser un papier spécial origami. Il est vendu dans les magasins de création et de travaux d'aiguille.

Lorsque vous choisissez une teinte, recherchez les nuances métalliques - la ressemblance avec le dragon sera alors très bonne. Le papier de bureau peut être imprimé avec un motif façonné, un ornement ou un papier peint en forme de peau de dragon, ce qui donnera un aspect réaliste au produit.

Si la bête est en papier blanc, vous pouvez la colorer à votre guise dans le produit fini. Par exemple, vous pouvez recréer le dragon d'un téléfilm, comme "How to Train Your Dragon", ou d'un conte de fées préféré.

Un modèle simple de dragon

Le dragon en papier Origami dans le style de base ne sera pas seulement une expérience agréable, mais aussi une décoration mignonne dans la pièce. Cette technique est idéale pour la créativité des enfants dès l'âge de 10 ans, mais les adultes l'apprécieront également.

Instructions pour le pliage :

  1. Faites un carré de papier (si la feuille est de format A4 - coupez ou déchirez l'excédent au niveau du pli). La feuille est pliée en diagonale, et dépliée avec les plis intacts.
  2. Plie ce carré en deux deux fois, plie-le à nouveau pour faire 8 lignes dans l'espace du carré.
  3. En tenant les coins opposés, faites des losanges le long des lignes (cela peut prendre du temps, mais cela vaut la peine de s'entraîner).
  4. Tournez le diamant vers le haut des plis. Courbe du bord vers le milieu des deux côtés.
  5. On devrait avoir une figurine en forme de cerf-volant. Le sommet d'un triangle se plie sur un côté, lissez-le doucement.
  6. Le losange se redresse, de sorte que le triangle intérieur apparaît.
  7. Au moment de se pencher en arrière, la couche supérieure doit former un bateau, ainsi que du côté opposé. Ensuite, redressez la pièce - le diamant est retiré avec les coins pointus.
  8. Les coins supérieurs sont pliés vers le haut à partir du bas. Ensuite, le haut se plie également jusqu'à la ligne de pliage, de manière similaire - dans des directions différentes.
  9. La figure est étirée au-delà des angles aigus, de sorte que la figure devient tridimensionnelle, au sommet il y a une pyramide. Le sommet est concave par rapport à l'intérieur de l'ensemble de la structure.
  10. Pressez la forme vers le centre de tous les côtés, pliez-la de manière aussi compacte que possible pour former un cerf-volant d'enfant.
  11. Pliez les coins de chaque côté, en repliant les coins inférieurs vers le haut. Pour inverser la figure, il faudra "perelistnut".
  12. Prenez un triangle, en dépliant les coins vers le haut. Retournez à nouveau la figure entière, mais elle doit conserver la forme d'un triangle. Il y en aura deux au total, avec des angles aigus - ce sont les ailes d'un dragon sur les côtés, elles doivent se plier à 90 degrés.
  13. Au centre se trouvent de petits triangles - la future tête et la queue, ainsi que des pattes en forme de trapèze.
  14. Pliez le triangle sur le côté le plus proche pour obtenir un pilier au milieu. Un triangle pointu est placé parallèlement, en tournant vers le bas.
  15. Les petits triangles se plient en arrière un par un, font les pattes dans la même direction pour la stabilité, plient le cou vers le haut, en pliant la tête en premier. Au sommet, il y a une pointe - une corne, elle doit être recourbée.
  16. Pliez les ailes en angle, donnez-leur un aspect réaliste en créant un pli.
  17. Dans la queue, faire également un relief avec trois plis, redresser la queue, mais garder le volume. Redressez l'ensemble de la figurine, en la rendant tridimensionnelle.

Le dragon est prêt et sa fabrication prend généralement de 30 à 60 minutes. C'est un bon souvenir et une bonne décoration pour une chambre d'enfant ou un salon.

Conseils aux artisans

Quelques conseils peuvent aider à rendre le travail plus original et plus brillant :

  • Le papier peut être teint dans les couleurs de l'arc-en-ciel en utilisant des aquarelles, ainsi que des cosses d'oignon, du thé fort - cela donnera des taches "naturelles", imitant la peau du dragon.
  • Il est préférable de ne pas prendre de carton lourd, il peut être cassé au pli ou s'effriter, de plus, il perd son aspect après des dépliages répétés.
  • La figurine terminée peut être peinte au pistolet ou à la bombe de peinture, coller les yeux-perles.

L'origami s'unit !

Les enfants plus jeunes peuvent participer activement au travail sur les figures. Il convient de garder à l'esprit que le travail avec des objets complexes exige de la patience, de l'observation et un raisonnement logique. L'aide d'un adulte est très importante, mais le plus important est de s'amuser. Si vous avez des questions, vous pouvez vérifier le déroulement des opérations sur Internet ou dans les manuels d'origami.

Le dragon en papier pour débutants sera la base de la créativité de l'enfant, voire de toute la famille. C'est amusant de faire de la construction en papier, en se réunissant autour de la table les soirs d'hiver. Cette activité n'est pas seulement intéressante, elle est aussi porteuse de développement, très inspirante pour d'autres types d'artisanat.

Photo d'un dragon en origami

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami