Comment réaliser un chat en origami selon différentes techniques : le matériel nécessaire et la photo du métier.

Depuis de nombreuses décennies, l'art de l'origami enthousiasme les enfants et les adultes avec ses figures étonnantes. Il s'agit d'une activité intéressante et passionnante.

Venu du Japon et remontant à la Chine antique, où le papier a été inventé, l'origami gagne de plus en plus le cœur des amateurs de créativité à partir du papier dans le monde d'aujourd'hui. Nous allons vous révéler le secret de la technique de fabrication d'un chat en origami.

Le développement de la motricité fine est très utile pour les enfants et les adultes, car ces actions ont un impact sur les neurones du cerveau, aident à améliorer la mémoire, la réflexion, la logique.

Chez les enfants, l'origami développe la persévérance, la patience, la précision et la créativité. Il aide à comprendre les bases de la géométrie et à développer la concentration.

Dans cet article, nous allons parler de deux façons de fabriquer un chat en papier. Le premier est très facile à réaliser et peut être utilisé même par des enfants d'âge préscolaire. La deuxième technique est un peu plus compliquée, mais aussi très accessible.

Équipement nécessaire

Cette forme d'art implique de travailler avec du papier (coloré ou blanc). Vous aurez besoin de ciseaux, d'un crayon et d'une règle. Dans certains cas, vous avez besoin de colle.

Pour créer un chat dans la technique de l'origami, nous aurons besoin :

  • trois morceaux carrés de papier de couleur (ou blanc) ;
  • des feutres ou des crayons ;
  • des ciseaux ;

En travaillant, nous essayons d'aligner clairement tous les coins, sinon le produit sera désordonné ou ne sera pas du tout réalisé. C'est un principe important de l'art de l'origami.

Technique de fabrication d'un chat

Comment faire un chat en papier ? Nous allons entrer dans le détail et vous proposer des instructions étape par étape pour créer un chat à partir de modules d'origami. Le processus est le suivant :

La version la plus simple (tête de chat)

Cet ouvrage peut accueillir même un enfant de 3-4 ans.

  1. On prend un morceau de papier carré, plié en "mouchoir de poche".
  2. Faites de même sur l'autre diagonale, marquez la ligne centrale, mais ne repassez qu'un côté (vers le milieu). L'autre côté reste lisse.
  3. Le côté long (base) du triangle est tourné vers vous.
  4. Coin supérieur de l'emballage vers vous, environ 2/3 de la feuille, pour déplacer la pointe le long de la ligne centrale. Fixez une forte pression.
  5. Soulevez les coins aigus du bas en recouvrant le coin tourné. Pliez en commençant par le centre, pour obtenir un bas de tête net.
  6. Tournez le produit vers le côté opposé (il n'a pas de ligne de pliage).
  7. Dessinez des yeux ronds avec un feutre, en dessous horizontalement placez un nez ovale, à partir de celui-ci dessinez deux gribouillis (vous obtenez la lettre "l" en écriture) de lèvres, en face d'eux des deux côtés en parallèle dessinez une moustache.

C'est ça, le chat est prêt. Prenez plaisir à jouer avec votre enfant. Passez votre temps à en profiter.

Première étape de la fabrication d'un chat en pied (museau de l'animal)

Un chat grandeur nature intéressera certainement votre enfant. C'est très mignon et facile à faire. Convient aux enfants à partir de 6 ans.

  1. Prenez deux feuilles de papier de couleur ou blanc, découpez deux carrés de 10x10 cm pour la tête et le corps. Vous pouvez également prendre une feuille de papier A4, la diviser en deux et en faire des carrés.
  2. Un morceau de papier carré plié en deux en diagonale, fait "mouchoir". Essayez d'aligner clairement tous les coins.
  3. Reliez les autres coins en diagonale, mais faites-le de manière à ce que le pli ne soit visible que sur un côté de la feuille (jusqu'à la moitié de la diagonale), à savoir Laissez l'autre moitié de la feuille sans ligne de pliage, à plat (ce sera le visage du chat). Marquez les lignes et dépliez-le à nouveau.
  4. Au sommet, nous avons un angle droit. Longue ligne d'un triangle en bas. L'action est menée du côté où la ligne est visible.
  5. Vissez le coin supérieur central droit puis gauche du triangle (mouchoir en papier), de manière à les aligner. Vous obtenez une pastille qui s'ouvre en haut.
  6. Tournez les coins de l'ouverture rhombique vers le bas.
  7. Le coin supérieur de notre losange isocèle se plie (2/3), la ligne de pliage pour que l'angle aille sur la ligne. Bonne presse. Il s'avère que l'angle du triangle enveloppé est tombé.
  8. Dévissez les coins inférieurs vers le haut, soulevez jusqu'à l'intersection avec les côtés du triangle enveloppé qui se chevauchent. Ces étapes sont également effectuées sur le côté visible de la ligne. Ainsi se créent les oreilles. Formez le museau de l'animal.
  9. Tournez notre produit sur le côté pair droit. Vous avez une muselière. Pliez le coin inférieur jusqu'à environ la moitié du visage. Séparez les feuillets avant et arrière, et rentrez le triangle arrière à l'intérieur.
  10. Au niveau du triangle avant, pliez la pointe supérieure vers l'extérieur, sur environ 1 cm - nous obtenons un nez triangulaire.
  11. La tête est prête. Dessinez-y des yeux (deux petits cercles) quelque part au-dessus du milieu, au feutre noir (crayon), laissez de la place pour les pupilles - ainsi le produit aura l'air plus vivant.
  12. Sous les yeux, sur le triangle, peignez le nez. Il peut être peint en noir ou en rose.
  13. À partir du centre du nez, dessinez deux crochets - ce seront les lèvres. Ils sont également mieux dessinés en noir.
  14. Au même niveau que le nez et les lèvres, dessinez une moustache (3-4 petites lignes).

La deuxième étape - faire le corps.

La première option :

  1. On prend le deuxième carré et on plie à nouveau le foulard de façon à ce que l'angle droit soit dans la main gauche. Pliez le coin droit vers le bord gauche, d'environ 1/3. Une queue de cheval est retournée de notre côté.
  2. Pliez le coin supérieur vers le bas de la tête.
  3. Le chaton avec la queue est prêt.

La deuxième option :

  1. Pour lui, il y aura un peu plus d'action. Nous plions à nouveau le carré en diagonale.
  2. Procédez de la même manière que pour le torse précédent, jusqu'à la fin.
  3. Le triangle qui dépasse (queue) se tourne à nouveau vers l'avant, comme pour l'envelopper, puis se retourne. Appuyez sur le bouton, fixez la ligne.
  4. Déroulez à l'envers. Aux endroits où la queue s'enroule, elle forme un diamant. Toutes les lignes doivent être retournées en haut et repassées (fixer). Reliez les coins centraux du diamant, en poussant vers le centre. Vous avez la queue qui dépasse vers le haut.
  5. Assemblez les côtés et placez la tête sur le coin supérieur du torse.

Chat à pattes assemblé et prêt à jouer. Avec du papier, vous pouvez créer toute une famille de chats de différentes couleurs et tailles. Le processus même de création d'un chat en origami à partir de papier et le jeu seront fascinants, intéressants et utiles pour les enfants.

Il existe un autre avantage indéniable à travailler l'origami avec les enfants : l'interaction avec les parents. Le temps que vous passez avec votre enfant est indéniablement précieux. C'est beaucoup de plaisir, de blagues et de positivité.

Idées d'origami photo en forme de chat

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami