Comment faire une grenouille en origami : description pas à pas de la technique de fabrication avec des exemples photographiques.

Qu'est-ce que l'origami ? L'origami est une forme d'art, originaire du Japon, consacrée au pliage de belles figures en papier. Ce type d'artisanat permet de diversifier les loisirs et de passer le temps.

A l'origine, cette activité était pratiquée dans les temples lors des cérémonies religieuses, elle pouvait être pratiquée dans la classe supérieure.

Histoire de l'origami

L'origami est apparu un peu plus tard que la découverte du papier dans la Chine ancienne. Une légende raconte que les Chinois ont longtemps gardé le secret de cette technique, mais qu'un moine chinois est venu au Japon et a révélé aux moines bouddhistes le secret du pliage de l'origami.

Jusqu'à présent, les gens n'ont pas été capables d'arriver à une version unique de l'origine de cet art. Mais ils disent avec certitude qu'elle est née et s'est développée au Japon, et que la reconnaissance a été reçue par la période de "calme". L'origami s'est répandu et a été approuvé dans de nombreux pays, comme l'Allemagne, la Chine, la France et d'autres États.

À l'origine, l'origami était associé aux rituels, aux mariages et aux fêtes religieuses, mais il a ensuite acquis une large reconnaissance auprès des gens ordinaires.

Cette technique permet de développer la motricité fine, la patience et la persévérance. De nombreux parents diluent leur temps libre avec les enfants en réalisant divers travaux manuels en papier.

Fabrication d'une grenouille en papier

L'art vous permet de réaliser des figurines d'animaux, d'oiseaux, de fleurs, de poissons. Depuis leur enfance, les enfants ont rencontré l'animal "enchanté" qu'ils connaissent dans les dessins animés, la grenouille. La grenouille a une signification individuelle pour chaque nation.

Pour les habitants de l'ancienne Russie, la grenouille est la gardienne du foyer, des rivières et des marais. Pour les Japonais, il est associé à la chance et à la prospérité monétaire. Avec la production d'animaux en origami, aucun problème pour les adultes ou les enfants.

Comment réaliser une grenouille en papier de manière simple et rapide ? Il existe de nombreuses façons de plier une grenouille en papier.

Grenouille sauteuse

Une méthode qui aidera votre enfant à réaliser une grenouille en origami à partir de papier. Pour cette méthode, vous n'aurez besoin que d'une feuille de papier carrée.

Le plan d'action est le suivant :

  1. Pliez la feuille de papier en deux, passez vos doigts sur le pli obtenu, redressez la feuille.
  2. Pliez le papier perpendiculairement au pli. Vous avez un rectangle.
  3. Positionnez-le avec la ligne de pliage sur le côté gauche et les extrémités libres sur le côté droit.
  4. Repliez le coin supérieur gauche sur votre côté jusqu'au centre du bord inférieur opposé (vers le bord droit), en le redressant.
  5. Répétez l'étape 4 avec le coin supérieur droit.
  6. Repliez le haut de la figure vers le milieu et remettez-la dans sa position initiale.
  7. Suivez la ligne résultant des plis formant un accordéon, retirez les triangles latéraux à l'intérieur. Placez la figure en accordéon, pliez-la pour toucher le bord inférieur du triangle.
  8. Le côté droit du bas du produit s'aligne avec le centre, tout en soulevant les triangles supérieurs. Faites de même avec le côté gauche.
  9. La grenouille du bas se plie loin de vous jusqu'à ce qu'elle touche le triangle supérieur, puis se déplie. Avec le coin gauche redressé, repliez le produit. Faites de même avec le bord inférieur.
  10. Les bords supérieurs de la partie inférieure de l'origami se plient vers le bas. Vous avez les membres postérieurs. Tournez-les légèrement vers l'extérieur et fixez-les en place.
  11. La partie supérieure forme un triangle, les coins inférieurs doivent être pliés vers l'extérieur.
  12. Repliez les deux parties en les éloignant de vous, pliez en deux la partie inférieure du produit.

Vous avez obtenu une grenouille en origami, qui saute, avec ses propres mains !

La technique la plus simple

La production la plus élémentaire de la grenouille dans la technique du panneau consiste en quelques étapes.

Prenez un morceau carré de papier vert, pliez-le en deux, puis repliez les côtés du triangle ainsi obtenu, les coins vers le centre. Ils doivent être pliés de manière à ce que les coins ne se chevauchent pas seulement, mais s'écartent également les uns des autres. Pour former les pattes de la grenouille, vous devez obtenir les triangles dans la direction opposée.

La suite est laissée à l'imagination de l'enfant, il peut faire des yeux ou une bouche de grenouille, la faire en papier bleu mare.

Figure de papier A4

Pour fabriquer une grenouille, vous aurez besoin d'une feuille A4 verte.

Technique :

  • Divisez la feuille au milieu en carrés supérieurs et inférieurs avec un crayon.
  • Sur le carré supérieur, marquez les lignes diagonales et la ligne centrale.
  • À partir du carré supérieur, formez un triangle en repliant les côtés vers l'intérieur.
  • Repliez les coins vers le haut pour former un losange, qui constitue le toit de la maison, puis repliez les bords de la maison vers le centre.
  • La forme ainsi obtenue, plier en deux et redresser la moitié du dos carré.
  • Tournez la grenouille qui en résulte.

Vous pouvez coller des yeux de grenouille, une couronne, la peindre, votre imagination ne doit être limitée par rien.

Technique du triangle

Prenez une feuille de papier carrée et pliez-la en deux. En pliant, marquez le centre et les diagonales des carrés latéraux. Les deux côtés du carré en triangles. Le résultat que vous devriez obtenir est un grand losange tridimensionnel. Pliez chaque coin à partir du milieu du haut et du bas, ces petits triangles auront des jambes de grenouille.

Tournez la figure, en pliant les côtés du diamant vers le milieu, retirez le coin inférieur au milieu. Une fois encore, tournez le produit, pour obtenir un accordéon tridimensionnel.

La grenouille est prête, maintenant vous devez la colorier et trouver votre marécage.

Grenouille sauteuse de grenouille

Pour cette variation, vous aurez besoin de ciseaux, d'une règle, d'un crayon et de papier. Tous les plis doivent être faits de façon nette et régulière.

Instructions pour la technique :

  • Faites un carré à partir d'une feuille de papier, pliez la figure obtenue d'abord verticalement, puis horizontalement.
  • Pliez le carré verticalement, divisez visuellement le rectangle en deux carrés.
  • Pliez le carré supérieur horizontalement, dépliez-le et pliez-le en diagonale.
  • Dépliez la figure en la pliant en deux, puis dépliez-la à nouveau. Tournez la figure et pliez-la à nouveau en deux.
  • Dépliez la figure. Pliez la pyramide en pliant les côtés vers le milieu.
  • La partie principale est prête, pieds gauches. Décollez les côtés du point central, divisez le coin obtenu en deux.
  • Tournez la forme obtenue. Repliez les coins inférieurs vers le haut, un par un.
  • Pliez la grenouille en croix, puis en l'éloignant de vous, en reculant de 1 à 1,5 cm. Vous auriez dû former un "éclair".

La grenouille qui en résulte a une particularité : elle peut sauter. Pour ce faire, appuyez sur l'arrière de son torse et relâchez. Il peut sauter en avant et en arrière.

L'origami convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Vous pouvez commencer par quelque chose de facile, par exemple une grenouille ou un papillon, puis améliorer les compétences acquises. L'origami peut être assimilé à la méditation, car vous vous concentrez, en repoussant les pensées étrangères.

Photo de belles grenouilles en origami

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami