Comment fabriquer une couronne de Nouvel An de vos propres mains - cours de maître détaillé pour les débutants (60 photos)
La couronne du Nouvel An ou, comme on l'appelle plus souvent, la couronne de Noël a longtemps été considérée comme une décoration des foyers occidentaux, plus précisément américains. Mais ces dernières années, il a commencé à apparaître de plus en plus dans les appartements russes également.
Pour l'instant, cependant, ces décorations ne sont accrochées que dans les appartements. Ces couronnes lumineuses et jolies décorent l'entrée et les portes intérieures, les fenêtres. Couchés, ils deviennent une adorable décoration pour une table remplie de viandes ou un support pour un chandelier.
Un peu d'histoire
On considère que l'histoire de la couronne de Noël a commencé quelque part en Europe. Cependant, dans les temps anciens, nos ancêtres avaient l'habitude de décorer leurs maisons avec des pattes d'épicéa hirsutes. Le vert était un symbole d'espoir pour la renaissance, tandis que le cercle ancien était appelé à symboliser l'éternité, le cercle de toutes choses.
À l'arrivée de l'hiver, les oreilles séchées étaient tressées en anneaux duveteux et des noix y étaient attachées. Cet ornement si brillant était suspendu au-dessus de la table pour apporter chance et bonheur.
Un peu plus tard, le gui est devenu un élément de la couronne, et le houx a été utilisé en Europe occidentale.
Aujourd'hui, les feuilles rouge vif du poinsettia, connu des biologistes sous le nom de Molochais marvellous, sont ajoutées à la création ornée.
Les principes de la fabrication d'une couronne et ses différences
Bien que dans chaque pays il soit accepté d'ajouter quelque chose de spécial à la couronne de fête, les principes de fabrication des couronnes ne diffèrent pas les uns des autres. Cela peut être dû aux racines communes de la décoration duveteuse.
En Écosse, des morceaux de tissu à carreaux sont tissés dans la couronne, tandis qu'aux États-Unis, les rubans rouges sont plus populaires, et en France, les fleurs séchées deviennent la décoration de la couronne.
En Russie, il n'y a pas de traditions particulières. C'est pourquoi, chez des amis ou des connaissances, on peut trouver des pattes de sapin attachées avec des cravates, des chaussettes rigolotes et des guirlandes. Le matériau utilisé pour fabriquer les couronnes peut donc être n'importe quoi.
Matériel pour fabriquer des couronnes de Nouvel An
Les magasins proposent un vaste choix de couronnes pour une décoration lumineuse et festive des maisons avant les fêtes de fin d'année. Ils varient en termes de taille, de couleurs utilisées et de remplissage.
Mais le prix de ces produits fabriqués en usine affecte considérablement le porte-monnaie des gens.
En même temps, le matériel nécessaire à la fabrication d'une jolie couronne peut facilement être trouvé à la maison ou ramassé gratuitement dans une forêt ou un parc.
Cadre
Un fil de fer ou un carton constitue la base d'une couronne. Bien que certains artisans soient capables de réaliser des objets artisanaux pour le Nouvel An à partir de papier, de polystyrène et de bois.
Toutefois, les deux premières options sont plus faciles à utiliser.
Matériel pour la fabrication d'une couronne
Il y a beaucoup plus d'options ici. Pour décorer le cadre en un objet artisanal aux couleurs vives, vous pouvez prendre.. :
- pattes d'épicéa (réelles ou artificielles) ;
- Guirlandes en papier d'aluminium brillant ou en polyéthylène souple vert, imitant les aiguilles d'un sapin.
- Petites branches d'arbres ;
- Du sac ou de la ficelle.
Décoration
Tout ce que le créateur souhaite peut également être utilisé comme décoration. C'est possible :
- cônes ;
- Les décorations du Nouvel An, comme les ballons ;
- des noix et des glands ;
- rubans et arcs ;
- des bonbons ;
- mandarines ;
- des bâtons de cannelle ;
- des fleurs artificielles (on peut aussi utiliser de vrais boutons, mais il faudra les changer souvent) ou des baies ;
- jouets en feutre ;
- flocons de neige ;
- guirlande électrique ;
- Poinsettia, feuilles de houx.
Pour que la couronne reste attrayante pendant longtemps, les feuilles devront être remplacées périodiquement par de nouvelles.
Fabrication d'une couronne
La couronne la plus simple peut être réalisée lors d'une soirée tranquille ou d'un jour de congé.
Il n'y a pas beaucoup de temps, mais toute la famille peut s'amuser, il est donc préférable de faire participer tout le monde. Il y a quelque chose à faire pour toute la famille.
Vous pouvez facilement trouver un tutoriel étape par étape sur internet, bien que la technique soit assez simple. L'essentiel est de préparer tous les matériaux et outils, de réfléchir à l'idée et au fond de couleur du futur objet artisanal.
Des photos de couronnes de Noël vous aideront.
La fabrication d'une couronne étape par étape ressemble à ceci :
- Pour fabriquer la couronne la plus simple, vous devez plier un fil de fer souple en cercle et fixer les extrémités pour qu'elles ne se séparent pas. Du fil épais ou du scotch ordinaire sont utiles pour cela.
- Un anneau de fil plié doit être recouvert de papier froissé ou de journal. Cela permettra de rendre la création plus volumineuse. Le papier est emballé avec du scotch.
- Enroulez fermement des guirlandes autour du sommet ou fixez des conifères. De la ficelle, du ruban adhésif ou un pistolet à colle permettront de fixer les brindilles ou les décorations en peluche.
- Remplissez les espaces vides avec les décorations de votre choix et un ruban élégant.
- Une boucle est faite en haut de la couronne.
La couronne est prête à décorer la maison.
On peut découper un anneau dans du carton épais ou plier des branches de saule pour en faire un cadre. Dans ce dernier cas, le cadre n'est pas décoré. Le reste de la technique ne change pas.
Variations inhabituelles
Si vous souhaitez réaliser une décoration totalement inhabituelle, vous pouvez utiliser du tissu ou de la toile de jute, du ruban ou de la ficelle à la place des guirlandes. Vous pouvez ne remplir qu'une partie d'une couronne de décorations.
Une idée intéressante pourrait être une couronne composée entièrement ou partiellement de cônes. Ce matériau naturel peut être laissé dans sa couleur naturelle, peint en blanc ou en argent, ou même faire de chaque cône une couleur différente.
Une couronne inhabituelle est réalisée à partir de pelotes de laine colorées ou unies. Pour ce faire, enroulez les boules légères et collez-les sur la base, remplissez les espaces avec des décorations et collez les rayons dans les boules supérieures.
Assurez-vous qu'ils ne sont pas accessibles à un enfant curieux.
Couleurs à utiliser
Il n'y a aucune restriction quant au choix des couleurs. Cependant, traditionnellement, les tons verts, rouges et dorés sont utilisés.
Récemment, une combinaison de tons argentés et bleus sur un fond vert, des nuances de jaune et de vert, d'argent et d'or gagnent en popularité.
Ne mélangez pas plus de trois couleurs, sinon l'artisanat aura l'air trop criard.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas difficile de fabriquer une couronne de Noël de ses propres mains. Mais un bel objet artisanal apportera du confort à la maison et l'attente de quelque chose de très heureux, qui arrivera très bientôt, littéralement dans quelques jours.