Artisanat sur le thème du théâtre - une collection d'ateliers intéressants, d'idées de photos et d'astuces

Jouez avec les enfants dans le théâtre. Il peut être différent : théâtre de marionnettes, de sable, d'ombres ou d'action, où parents et enfants jouent différents personnages. Vous pouvez faire du théâtre avec vos propres mains et c'est un processus amusant pour la maman, l'enfant et les autres membres de la famille. Il existe de nombreuses idées pour réaliser des bricolages sur le thème du théâtre.

Théâtre en carton

Une boîte à chaussures en carton ordinaire peut être rendue magique en la décorant de tissu, en l'attachant comme un rideau et en plaçant une image de l'histoire au dos. Tu peux réaliser toi-même les décorations : imprime ou dessine une chaise, un fauteuil, une table, un château magique ou une cabane.

Découpez un trou dans le fond de la boîte et fixez la ficelle sur les parois latérales. Un tel théâtre peut être accroché autour du cou, il est alors très pratique de montrer des scènes de personnages fixés sur des brochettes en bois.

Les personnages sont simplement découpés dans du papier et le processus de leur fabrication est l'action du théâtre improvisé. Votre enfant peut s'essayer au métier de costumier et d'artiste, choisir les personnages et les décors ou mettre en scène et modifier l'intrigue à sa guise.

Fabriquez des petits personnages à porter sur leurs doigts. C'est très amusant pour l'enfant.

Théâtre d'ombres. Rapide et facile à réaliser

Étape 1 : planter le décor

Prenez une boîte de taille moyenne. De préférence, 10 à 15 cm de large, mais une boîte d'une autre largeur fera l'affaire. Vous aurez besoin d'une règle, d'un crayon, d'une agrafeuse et de ciseaux. Coupez la boîte en deux sur un côté long. Il doit s'agir d'un grand rectangle dont le plan est plat et sans courbure. Sur ce côté, mesurez 5 cm à partir du bord. Dessinez un cadre d'écran et découpez-le. Utilisez une agrafeuse dans les coins pour faire une structure en forme de L avec un écran qui sera vertical. Coupez l'excédent de matériau.

Mesurez le papier pour couvrir l'écran avec la marge de collage. Vous pouvez fixer le haut de l'écran avec un pistolet à agrafes. Collez les autres côtés sur le papier.

Étape 2 : créer les personnages

Vous aurez besoin d'un crayon, de carton, de ciseaux, d'une agrafeuse, de pailles pour les boissons. Dessinez des personnages et découpez-les. En plus des personnages, vous pouvez créer du soleil et des nuages, des oiseaux et des arbres, des maisons et des châteaux. À l'aide d'une agrafeuse, fixez les figurines sur des pailles.

Étape 3 : Jouer la pièce

Apprenez le conte, placez une lampe de table derrière l'écran, et jouez le conte. N'oubliez pas les effets sonores.

Le théâtre de marionnettes avec vos propres mains

Pour construire un théâtre de marionnettes, vous aurez besoin d'une boîte avec des côtés d'une hauteur maximale de 10 cm. Une boîte à biscuits fera l'affaire. Collez la boîte avec du papier de couleur à l'aide de ruban adhésif double face.

Procédez à la confection du rideau. La largeur du rideau peut être de 3 à 5 centimètres, la longueur en fonction de la taille de la boîte. Sur un morceau de papier velours rouge, mesurez 2 fois la largeur du rideau et découpez une bande. Puis pliez en deux, dessinez le contour des rideaux et découpez. Coupez la pièce prête le long du pli central. Dessinez les plis pour simuler le drapé du rideau avec un feutre. Collez le rideau sur les bords de la boîte.

Ensuite, faites un lambrequin. Mesurez 2 cm de largeur, tracez un contour et découpez. Mesurez la longueur du lambrequin le long de la boîte. Découpez, dessinez la draperie et collez-la sur le rideau.

À l'aide d'un cutter, faites une fente sur le côté de la boîte d'une largeur de 1 cm maximum, par laquelle les décorations seront changées.

Les fonds des décorations peuvent être imprimés ou dessinés à la main. La taille des photos doit être adaptée à la taille intérieure de la boîte. Si les arrière-plans sont empilés au cours d'un conte de fées ou d'une pièce de théâtre, le fait de les modifier donnera l'impression d'une véritable action théâtrale.

Pour fabriquer les personnages, vous aurez besoin de pailles à jus, de ruban adhésif double face et d'images imprimées des personnages. Fixez les personnages découpés sur les pailles. Tout est prêt ! Vous pouvez commencer l'émission.

Marionnettes pour le théâtre à domicile

Marionnette à main en feutre

Besoin de

  • Dessinez une marionnette.
  • Deux feuilles de feutre de format A4.
  • Des petits morceaux de feutre de couleur.
  • Aiguille et fil.
  • Pistolet à colle.
  • Une feuille de carton fin.

Commencez par faire un modèle. Pour ce faire, dessinez-le sur un morceau de carton et découpez-le. Vous obtiendrez le motif principal et les petites pièces individuelles : yeux, museau, mains, ventre, oreilles. Le nombre de détails dépend du choix du croquis du personnage de la marionnette.

Ensuite, tous les détails sont transférés sur le feutre. La palette de couleurs est choisie en fonction de vos goûts ou du contenu du récit. Le lièvre peut être blanc, gris ou rose, et le renard jaune ou orange. Si vous réalisez un bricolage avec votre enfant, laissez-le choisir la couleur des personnages de votre pièce.

Découpez les pièces et pré-montez le jouet, en ajustant toutes les pièces à l'endroit où elles doivent être. Si vous êtes satisfait du résultat, commencez l'assemblage final. Faites d'abord une pièce principale avec le feutre. Cousez toutes les parties qui peuvent être cousues. Coudre avec un point de suture. Collez les petites pièces avec un pistolet à colle. Assemblez toutes les pièces selon le croquis.

Si le jouet a des oreilles, attachez-les en dernier. Pour ce faire, pliez les deux parties principales vers l'intérieur. Placez les oreilles de façon à ce que les bords des pièces soient alignés avec les bords des autres pièces, et que les pointes des oreilles soient tournées vers l'intérieur. Cousez tous les détails le long du bord avec un point et retournez la poupée. La marionnette à gants est prête, et les oreilles ressortent de façon amusante sur le dessus.

Marionnette en chaussette

Les marionnettes originales sont fabriquées à partir de chaussettes d'enfants ordinaires.

Pour la fabrication, il faut une chaussette, du carton, un petit écheveau de fil épais ou de laine, des morceaux de tissu pour la bouche, du fil à coudre et des boutons, un pistolet à colle.
La chaussette peut être monochrome ou avec un motif, des pois ou des rayures - tout cela créera l'image d'un futur jouet.

Faites un modèle de bouche en carton. Pour cela, un rectangle de carton de 7 cm de large, 20 cm de long, plié en deux. Arrondissez les angles à la largeur. Dans le tissu pour l'intérieur de la bouche, découpez des découpes sur ce gabarit.

Coupez la pointe de la chaussette. Coupez les bords le long de la pièce. Collez le morceau de carton à l'intérieur de la chaussette avec un pistolet à colle. Pliez les bords du tissu sur le carton. Collez l'intérieur du tissu sur le dessus.

Faites des cheveux pour la marionnette. Prenez un fil ou un filé et enroulez-le plusieurs fois autour de la main. Nouez au milieu et coupez les extrémités. Si les doigts sont écartés, vous obtenez une coiffure avec des cheveux longs. Coudre les cheveux à une chaussette.

Faites les yeux. Prenez deux boutons, et cousez-les sur la chaussette en les faisant se chevaucher. Vous pouvez utiliser des yeux prêts à l'emploi ou dessinés et découpés dans du carton. Vous pouvez compléter l'image avec n'importe quel détail, faire des yeux avec des morceaux de coton ou ajouter des éléments décoratifs.

Types de théâtre non conventionnels

En plus des matériaux habituels pour les théâtres de marionnettes, vous pouvez utiliser d'autres types de matériaux.

Il peut s'agir de cuillères en plastique ou en bois. Ils y dessinent ou y fixent des images de personnages. Pour peindre sur du plastique, il faut utiliser de la peinture acrylique. Si vous devez peindre à la gouache, mélangez-la avec un peu de colle PVA.

Les pots de yaourt et les bouteilles en plastique constituent des variantes intéressantes. Ils sont collés avec du papier de couleur, des images de personnages sont attachées et des fragments de décorations sont ajoutés. Des mini-scènes volumétriques sont créées. De telles figures ne nécessitent pas de décorations supplémentaires et développent l'imagination des enfants.

Jouer au théâtre est une activité utile et intéressante. Il améliore la mémoire et développe les capacités oratoires. L'enfant apprend à relire le texte, à mettre en évidence le point principal, à ne pas avoir peur de parler en public, et les parents ont la possibilité de discerner les talents de l'enfant.

Idées de photos pour des bricolages sur le thème du théâtre

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami