L'artisanat des poires ornementales de vos propres mains - conseils sur le choix des matériaux, cours de maître intéressants, idées de photos
Avec l'arrivée de la saison des fruits et légumes, on a envie de se lancer dans la fabrication d'objets artisanaux intéressants. Parfois, une carotte ou une pomme de terre fantaisie peut susciter une idée créative. Traditionnellement, les jardins d'enfants et les centres d'activités périscolaires organisent en automne des expositions de jardin et d'artisanat de jardin. Les pièces exposées sont souvent remarquables par leur inventivité et leur savoir-faire.
En plus de l'artisanat traditionnel des fruits et légumes, vous pouvez réaliser une décoration insolite pour une table de fête ou simplement ravir votre enfant avec une présentation originale des produits habituels.
Des idées pour de telles créations peuvent être glanées dans les nombreuses photos de ces travaux sur le web ou dans des magazines à thème. En plus des traditionnelles créations à base de pommes de terre, d'oignons, de citrouilles et de courgettes, il existe d'intéressantes créations à base de fruits. Par exemple, divers métiers de la poire ornementale.
Comment choisir une poire pour l'artisanat ?
L'objet artisanal obtenu doit conserver sa forme et son aspect esthétique pendant un certain temps. Il existe certaines exigences concernant les matériaux naturels utilisés pour l'artisanat des fruits et légumes.
- Si possible, la poire doit être non mûre. Plus il est ferme, mieux c'est. Une poire mûre, juteuse et sucrée se gâte très vite.
- La poire ne doit pas être endommagée par des parasites ou des maladies.
- Lors de la fabrication d'objets artisanaux pour les enfants, les fruits ne doivent pas être traités avec des produits chimiques. Cela peut provoquer une réaction allergique chez les enfants.
- Le travail de fabrication d'un artisanat ne doit pas être fait à l'avance. Le meilleur moment pour travailler est la veille de l'exposition. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de l'artisanat.
Presque toutes ces exigences s'appliquent à la décoration de la table, à la différence que l'on peut choisir une poire plus douce. Le travail se fait juste avant de servir la table.
Poires ornementales
Des formes simples de poires
Les bricolages les plus simples sur les poires décoratives intéresseront les enfants. En utilisant le fruit comme base, vous pouvez créer un personnage de conte de fées amusant. Les autres éléments décoratifs peuvent être moulés en pâte à modeler. De drôles de grandes oreilles, un nez en forme de pomme de terre, des mains et des pieds noués - vous obtenez un drôle de fantôme. L'image peut être complétée par un brin d'aneth en guise de cheveux.
L'aneth peut être attaché à la tige avec un fil.
La forme de la poire rappelle un amusant jouet d'enfant, le Chumbley. Vous pouvez jouer avec cela en réalisant un artisanat similaire. Un visage peut être dessiné avec des feutres et une coiffe faite à partir d'une jolie serviette en papier peut être utilisée pour compléter le look.
Voitures poires
Pour cette création simple, vous aurez besoin d'une poire (ou d'une pomme), d'une banane et de cure-dents.
Il est facile de fabriquer ces petites voitures et elles peuvent être utilisées comme activité pour les enfants lors d'une fête ou d'un anniversaire.
- Coupez la poire en quartiers.
- Pelez et coupez la banane en tranches.
- Piquez les tranches de poire avec un cure-dent et mettez les tranches de banane des deux côtés.
Les enfants vont adorer ces bricolages simples, réalisés à la main.
Hibou des fruits
Une chouette aux fruits intéressante peut être réalisée non seulement en automne. Les bons "matériaux" sont disponibles dans tous les magasins, quelle que soit la saison. Pour le bricolage, vous pouvez utiliser une assiette plate ou fixer les éléments avec des cure-dents.
Pour le travail, vous devez vous préparer :
- poire,
- un kiwi,
- Raisins de couleur foncée.
Cours de maître étape par étape pour réaliser une chouette aux fruits.
- La poire doit être coupée presque en deux. De sorte que vous ne pouvez pas voir le noyau, mais la zone de coupe est grande. Ce sera la base de la pièce.
- Pelez le kiwi et découpez deux grands cercles au centre. Ce sont les yeux.
- Placez les raisins au centre des yeux. Vous pouvez utiliser les moitiés d'une baie.
- Coupez la moitié d'un raisin noir en trois quartiers. Créez des griffes de hibou.
- Disposez les tranches de kiwi des deux côtés de la chouette. Faites des ailes.
- Bec fabriqué à partir d'une tranche de raisin noir.
Le hibou de la poire est prêt. Le design amusant ravira votre enfant et stimulera son imagination.
Hérisson de poire
L'automne apporte son lot de fruits et de baies. Il est grand temps de fabriquer un hérisson de fruits inhabituel avec les enfants.Pour le travail, vous devez préparer une grosse poire, des raisins (de préférence des raisins secs) et des cure-dents.
Cours de maître étape par étape pour la fabrication d'un hérisson à partir de raisins et de poires.Couper le côté de la poire avec un couteau pour obtenir la stabilité de la pièce.Peler la partie étroite de la poire de la peau. C'est le bec du hérisson.
Fixez les raisins aux cure-dents et fixez les cure-dents à la poire. Commencez par la tête du hérisson, placez les cure-dents en rangées droites et décorez le visage avec du poivre noir, des clous de girofle ou des cerises noires.L'objet artisanal est prêt. Vous pouvez faire participer les enfants. Créer ensemble est utile et amusant.
Au cours du travail, on peut parler des fruits et des baies, de leurs bienfaits pour le corps humain, des particularités de leur culture... Cela permettra d'élargir les horizons de l'enfant, de l'intéresser aux fruits, au cas où il refuserait d'en manger.
Modèle "Professor Pear" (poire)
Il s'agit d'un travail très intéressant, mais pas facile à réaliser. Un enfant ne peut fabriquer un tel jouet qu'avec l'aide d'adultes.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- une poire décorative,
- Fil, aiguille, tissu (de préférence du feutre), une petite bande de fourrure,
- de la colle, des ciseaux.
Cours de maître étape par étape pour la fabrication de la "poire du professeur".
- Fabriquez un petit pompon avec du tissu rose ou rouge. Pour ce faire, découpez un cercle et attachez un fil autour du bord. C'est le nez. Elle doit être collée à la face de la poire.
- Les yeux peuvent être dessinés avec un marqueur ou découpés dans de la feutrine.
- Dessinez une bouche et collez une bande de fourrure autour du bord convexe de la poire. Il s'agit d'une sorte de coiffure.
- Faites un contour du corps à partir du tissu. Vous pouvez prendre n'importe quel modèle simple de corps de poupée comme base.
- Découpez, cousez et rembourrez le corps avec du rembourrage.
- La partie inférieure de la poire est percée avec un bâton de bois. Le bâton est enfoncé dans le corps de la poupée et fixé avec de la colle.
- Le jouet doit être pourvu d'une écharpe pour cacher l'articulation entre la tête et le corps. Vous pouvez fixer une feuille sur le dessus de la tête.
Le jouet est prêt.
C'est un travail difficile, mais intéressant. Tout en le fabriquant, vous pouvez expliquer à votre enfant la sécurité du travail avec une aiguille.
Votre enfant doit savoir que
- L'aiguille doit être maintenue coincée dans une bobine de fil ou un protège-aiguille,
- L'aiguille ne doit pas être prise dans la bouche,
- Vous devez être attentif et ne pas vous laisser distraire pendant la couture.
L'artisanat des fruits et légumes est intéressant et éducatif. Vous pouvez commencer par laisser les enfants faire des applications simples à partir de morceaux de fruits posés sur une assiette.
Il peut s'agir de visages amusants, de fleurs, d'animaux, de bateaux, etc. Une telle activité apprend aux enfants à être prudents et diligents, donne de nouvelles connaissances sur le monde qui les entoure, aide à développer la pensée créative et la capacité à voir l'inhabituel dans les choses ordinaires.La décoration attrayante de plats familiers avec leurs propres mains aide à éveiller l'intérêt alimentaire pour les produits mal aimés.