Artisanat sur le thème du sport - comment réaliser des bricolages pour enfants
Le sport joue un rôle important dans la vie de presque tout le monde. Même sans faire de sport, chacun en trouve à son goût et prend plaisir à le regarder, comme le football, le patinage artistique, la boxe, la gymnastique rythmique.
Les enfants créent souvent une variété de travaux manuels sur le thème du sport. Après tout, depuis le jardin d'enfants, les enfants participent à l'éducation physique, et font quelques bricolages sur le thème du sport, activité assez fascinante. Les jardins d'enfants et les écoles organisent souvent des compétitions sportives de masse, et il est considéré comme une bonne idée de compléter leur exposition d'artisanat sportif. Il existe une multitude d'idées, d'options et de matériaux pour ce travail.
Bricolage simple en pâte à modeler
La pâte à modeler est l'un des matériaux de travail préférés des enfants, jeunes et moins jeunes. Les enfants peuvent facilement travailler l'argile souple et flexible avec leurs mains. L'idée la plus simple pour un bricolage sur le thème du sport est un ballon de football. Il ne nécessite pas de compétences ou d'aptitudes particulières, il suffit de faire rouler la balle.
Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de pâte à modeler pour créer un ballon de football avec des inserts. Plus compliqué sera de sculpter les figures des athlètes, leur attirail. Vous pouvez par exemple créer des participants aux Jeux olympiques de Sotchi sur des skis, un boxeur avec des gants sur le ring, un gymnaste avec un cerceau à la main...
Applique
C'est probablement l'une des idées de bricolage les plus simples et les plus faciles à réaliser. Vous pouvez utiliser votre imagination pour créer une variété d'applications sur le thème du sport. Vous pouvez utiliser du papier de couleur, des serviettes en papier, du papier d'aluminium... Ce type de bricolage est très populaire dans les écoles maternelles et primaires, car il peut être réalisé même par un enfant d'âge préscolaire. Une option simple et peu compliquée consiste à créer une applique sur un sport - la natation.
Pour cela, vous aurez besoin :
- un jeu de papier de couleur ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- carton blanc ;
- des crayons de couleur ou des feutres.
Le carton sera la base - toutes les pièces sont collées dessus. Commencez par du papier bleu, déchirez-le ou coupez-le en longues bandes irrégulières (ce sera l'eau de la piscine). Découpez ensuite les nageurs : cercle blanc (visage), rayures blanches (bras), petits rectangles de n'importe quelle couleur (torse des athlètes). Un peu plus de la moitié du carton doit être couverte de bandes bleues, en laissant un espace en haut pour attirer les spectateurs, les juges. Sur le dessus des bandes bleues, collez proprement les nageurs assemblés. Sur la partie vierge du carton, tu peux dessiner les supporters, l'arbitre... Cette composition simple engage l'enfant dans plusieurs techniques à la fois. Une idée simple et intéressante pour les mains des enfants.
Origami
L'origami est un type d'artisanat fait de papier plié. Ce type d'activité plaît aux enfants de différents âges ainsi qu'aux adultes. Sur un sujet aussi intéressant que le sport, il existe une masse d'idées, d'instructions, de tutoriels vidéo pour une technique artisanale aussi intéressante. Pour cet art, il faut de la patience, de la concentration, du papier et, bien sûr, du temps. Cette activité demande du temps et des efforts, mais le résultat en vaut la peine.
L'origami sur un thème sportif est l'un des nouveaux métiers populaires. Ici, un enfant et un adulte peuvent montrer leurs compétences et leur talent. Les idées les plus populaires sur le thème du sport, sont considérées comme des ballons en origami (football, basket-ball, volley-ball), des patins pour le patinage, des gants de boxe.
Bricolage sur le thème du sport à partir de matériaux recyclés
L'artisanat est le matériau le plus accessible, le plus populaire et le plus polyvalent pour créer des objets artisanaux, notamment sur le thème du sport, qu'il s'agisse d'un sport d'hiver ou d'un jeu d'équipe.
Avec un peu d'imagination, vous pouvez créer tout ce que vous voulez.
Peut-être une bonne option, créer un favori, un symbole des Jeux Olympiques - l'ours olympique ! Les enfants ne sont pas les seuls à aimer ce héros, les adultes aussi.
Pour le créer, vous aurez besoin :
- un couvercle d'une boîte de chocolats ;
- Un plateau rectangulaire jetable (utilisé dans les magasins pour remplir des biscuits ou des fruits)
- emballage en coton ;
- carton argenté ;
- De la pâte à modeler (rouge et noire)
- Fil à crochet (couleurs : rouge, jaune, noir, bleu, vert)
- 5 pièces de petits anneaux en carton ou en mousse plastique fine
- des ciseaux ;
- colle ;
- Une impression de l'ours en peluche olympique.
Commencez par découper le contour de l'ours en peluche. Découpez les bâtons de coton, uniquement les parties où se trouve le coton, les bâtons ne sont pas nécessaires pour le bricolage. Collez le carton argenté sur le couvercle du bonbon à la bonne taille. Collez-y l'ours en peluche vierge. Collez les cotons-tiges coupés sur la silhouette de l'ourson. Appuyez bien et laissez sécher un peu. Formez les yeux, le nez, la bouche, les griffes avec de la pâte à modeler - utilisez de la colle pour les coller.
Faites des trous dans un plateau jetable afin de pouvoir placer le bord de la boîte pour que le panneau fini tienne pratiquement debout. Enroulez les ébauches d'anneaux avec du fil à tricoter, fixez les symboles olympiques sur le plateau devant l'ours en peluche (vous pouvez les coller ou faire des trous et les fixer avec du fil). Un artisanat aussi mignon et réconfortant fera le bonheur de tous.
Comme matériau pour un bricolage sportif, vous pouvez utiliser les bonbons préférés de tous. Ils peuvent rapidement et facilement former un ballon de football, pour sa création, beaucoup d'efforts et de temps ne sont pas nécessaires. Tout ce que vous devez faire, c'est prendre une ébauche de balle ronde (vous pouvez la fabriquer avec du papier ou une balle de tennis) et la recouvrir entièrement de bonbons. De préférence, les bonbons doivent avoir un emballage noir et blanc, de sorte que le ballon ressemble davantage à un ballon de football.
Vous pouvez également utiliser d'autres objets pour ce bricolage : vaisselle jetable, vieilles ampoules non désirées, serviettes en papier, boutons, perles...
La création de bricolages sur le thème du sport est une activité amusante qui stimule l'envie de faire du sport et de mener un mode de vie sain. Après tout, à l'aide d'une telle activité, vous pouvez vous immerger dans le monde du sport, en apprendre les subtilités. Thème sportif pour le bricolage - l'un des meilleurs sujets pour une telle activité !