Comment fabriquer un stand de vos propres mains - instructions étape par étape pour les débutants avec des exemples de photos
Quel est l'objectif du stand ? Ce dispositif est conçu pour placer les informations importantes de manière à ce qu'elles soient intéressantes à présenter et accessibles.
Les stands sont placés dans les centres commerciaux, les établissements d'enseignement et autres institutions. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises fabriquent des stands sur commande, mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même, en choisissant le matériau et la taille les plus appropriés, tout en réalisant des économies substantielles.
Comment choisir le matériau de mon panneau d'information ?
Le matériau le plus populaire pour la fabrication de tableaux d'information est le liège. Ce matériau présente une masse de caractéristiques positives et peut être utilisé dans des institutions de tous types. Le liège est le matériau de choix pour les stands des écoles maternelles, car c'est un matériau sûr et hypoallergénique. D'autres avantages du tableau en liège sont également à noter :
- Résistance à l'humidité ;
- Durabilité, résistance à l'usure et à la déchirure, résistance aux dommages mécaniques ;
- Excellente absorption des chocs ;
- Résistant aux agents de nettoyage chimiques ;
- Résistance au feu ;
- Résistant à la croissance des champignons et des moisissures ;
- Une durée de vie assez longue.
Vous pouvez utiliser une fine feuille de contreplaqué ou de panneau de fibres pour décorer l'arrière du support.
Comment puis-je créer mon propre stand d'information ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences et des connaissances particulières pour construire soi-même un stand et l'ajouter à une pièce, un groupe de maternelle ou une classe d'école. Pour que le produit se fonde dans l'intérieur, il faut bien réfléchir à son design. Expérimentez à la fois la teinte de base et la conception du support. La peinture, le tissu, le film auto-adhésif et autres peuvent être utilisés comme principal matériau de finition.
Des cadres en bois, en plastique, en aluminium, en mousse plastique, des gaines de câbles de la bonne largeur, etc. peuvent être utilisés pour encadrer le stand.
La méthode d'attache doit également être prise en considération. Pour une plus grande facilité d'utilisation, nous recommandons la méthode de fixation par suspension, car le montage par collage peut causer beaucoup d'inconvénients à l'avenir.
Recommandations pour la construction des stands
- Choisissez soigneusement l'emplacement de la structure. Il doit être bien éclairé et accessible à tous. Essayez de visualiser son positionnement dans l'endroit choisi.
- Un stand aux couleurs vives sera beaucoup plus intéressant et attrayant, mais son design de base doit rester cohérent avec le style de la pièce.
- Assurez-vous au préalable que des fixations sûres sont en place.
- Assurez-vous d'avoir tous les outils dont vous aurez besoin, y compris un couteau bien aiguisé, avant de commencer à travailler sur votre construction.
- Une fois que vous avez choisi l'emplacement de la structure, décidez de sa taille et préparez les matériaux dont vous aurez besoin pour la décoration.
Stand fait main : caractéristiques et principes de construction
La première chose à faire est donc de commencer par la base du design. Une fois que la taille du support a été déterminée, choisissez une planche de liège et de contreplaqué de taille appropriée et collez-les ensemble à l'aide de colle ou de clous liquides. Ensuite, la pièce doit être peinte, enveloppée dans un tissu ou un film, et vous pouvez commencer à la décorer.
Commencez par les poches où seront placées les fiches d'information. On peut utiliser à cet effet du plexiglas de taille appropriée ou des dossiers solides. Le nombre de poches peut être absolument libre.
Vous devez ensuite choisir un thème pour la conception. Il peut s'agir d'un emploi du temps, d'un coin pour un mode de vie sain, de vœux de vacances, etc. Le nom du stand est un élément important de sa conception. Le titre doit être clair, grand et accrocheur. N'oubliez pas qu'un stand d'information est la carte de visite d'une organisation et qu'il convient donc d'accorder une attention particulière à sa conception. Le lettrage de l'en-tête peut être découpé dans du plastique de couleur vive ou dans des magazines non désirés.
N'oubliez pas le cadre. Avec un cadre, le design sera plus esthétique et plus concis.
Les feuilles contenant des informations et d'autres détails importants peuvent être fixées au support à l'aide de boutons ou d'épingles à nourrice, mais dans le cas d'une structure d'accueil pour enfants, une autre méthode mérite d'être envisagée.
Avantages de la fabrication de votre propre stand
- La possibilité de créer un design unique, original, non reproductible, un emplacement, une forme et une taille pratiques.
- En créant votre propre design, vous pouvez choisir des matériaux qui s'harmonisent parfaitement avec l'intérieur de la pièce.
- Vous aurez la possibilité de ne placer sur le stand que les informations dont vous avez besoin, ainsi que de choisir l'emplacement optimal des poches sur le panneau.
- En fabriquant votre propre panneau d'information, vous pourrez choisir le schéma de couleurs qui convient le mieux au style général de la pièce.
- Vous n'avez pas à vous adapter à un modèle de conception, car vous pouvez disposer les poches et les champs d'information comme vous le souhaitez.
- Le fait main est un excellent moyen d'ajouter une touche d'individualité et une touche de style à une pièce.
Il ne faut pas beaucoup de temps ni d'efforts pour créer son propre design. En 30 minutes seulement, vous pouvez réaliser un stand simple et de petite taille. Pour les stands plus grands et plus élaborés, il faudra un peu de travail, mais soyez assuré que le résultat dépassera vos attentes.
Les stands sont activement utilisés par les gens à la maison et dans les institutions éducatives, médicales, de transport et autres.
Des informations importantes, des plans pour l'avenir, des photos commémoratives, un organisateur, une liste des employés, un calendrier, et ceci n'est pas une liste exhaustive des informations qui peuvent être placées sur un stand.