Comment faire une grue en origami : introduction à l'art, revue des techniques, idées de photos

L'origami est un art japonais ancien, qui s'exprime par la création de diverses figures complexes en papier. L'art lui-même est très vaste et en fait sans limites, mais il y a des bases, que vous devez comprendre au départ, pour pouvoir aller plus loin.

Pour l'essentiel, il est suggéré de réaliser les chiffres les plus simples possibles.

L'une des plus simples est la grue. Il est très facile à réaliser, beaucoup le connaissent depuis l'école, dans les classes de travail des écoles primaires, il est collecté afin de développer la motricité fine des enfants.

Apprendre à connaître l'art

Selon les légendes japonaises, si vous fabriquez et collectez un millier de grues, vous pouvez faire un vœu qui est sûr de se réaliser. Mais les grues doivent être toutes les mêmes. C'est un travail très minutieux, que tout le monde ne peut pas faire.

Commencez par l'essentiel

Pour fabriquer une grue, vous n'aurez besoin de rien d'autre qu'une simple feuille de papier A4. Cependant, le papier ordinaire n'est pas très dense. Par conséquent, si vous prévoyez d'utiliser une grue dans diverses expositions, par exemple sur l'eau, il est souhaitable d'utiliser un papier plus épais.

En vente, il existe des kits séparés pour l'origami, qui comprennent des toiles spéciales et denses, à partir desquelles les figures sont les plus précises et durables.

Ce n'est pas pour rien que la grue est choisie comme figure initiale de l'origami. L'intérêt est qu'il combine tous les mouvements de base que vous devez d'abord apprendre. Il existe plusieurs façons de fabriquer une grue.

Le plus simple est le double carré. Réfléchissez à la façon de réaliser une grue en origami à partir de papier.

Processus d'assemblage

Vous devez d'abord plier le coin de la feuille de manière à obtenir une ligne droite. Après cela, vous devez le couper, en utilisant des ciseaux. Le résultat final est un carré régulier, plié en diagonale. Puis la pièce à remettre dans sa position initiale, pliée verticalement, puis à nouveau horizontalement.

Après avoir déroulé à nouveau cette pièce, marquez une autre diagonale, en pliant à un angle opposé. Il y aura donc 4 places de flexion. Ensuite, vous devez ajouter un carré d'une des diagonales, puis poser un angle.

Visuellement, les lignes vont créer un carré, qui est situé à l'intérieur d'un triangle. Les angles libres, situés le long des lignes, vous devez les ramener à l'intérieur de la pièce, le résultat doit être un carré.

Une fois que vous aurez maîtrisé ce processus simple, toutes les figures suivantes seront beaucoup plus faciles à réaliser. Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs variétés de cet origami. Voici des exemples de quelques-uns des plus populaires, accompagnés d'instructions.

Grue avec des ailes inhabituelles

La base de cet artisanat est un principe d'action un peu différent. Au départ, l'équerre doit être placée en biais par rapport à vous-même pour faciliter les manipulations ultérieures. La partie supérieure sera pliée jusqu'au pliage central, après quoi vous devez tourner la pièce et répéter l'étape précédente, mais l'autre couche.

Il s'avère que la figure est constituée de plusieurs couches, ce qui la rend unique dans la technique des premières étapes de l'origami. Après la manipulation pour déplier la pièce dans son état précédent. Selon les courbes résultantes pour plier tous les coins du carré à l'intérieur du produit. Le résultat devrait être un petit losange.

Contrairement à la grue précédente, la surface de cette figure sera plus régulière et plus esthétique. Après l'étape précédente, soulevez les coins de la pièce vers le haut pour la déplier. Les deux bords doivent être pliés, la partie qui sera la plus proche est pliée, ce qui donne un triangle.

Après ces manipulations, de chaque côté, se trouvent les ailes. Le bas pour assembler l'accordéon, le haut, au contraire, pour le redresser. La partie centrale de la pièce est constituée de 2 triangles, le bord de l'un d'eux doit se recourber, il servira de tête à la figure. Le deuxième triangle n'a pas besoin de se toucher.

Technique rare

Les grues réalisées selon cette technique sont rares, mais elles sont très belles et inhabituelles, et diffèrent considérablement des types d'origami classiques. Voici les instructions étape par étape pour créer une grue en origami avec cette technique.

Comme base, vous devez prendre une figure de base, de chaque côté de celle-ci pour faire un pli, pliez les coins vers sa partie centrale. Pliez le bord du diamant obtenu plus près de vous.

Dépliez la forme obtenue en soulevant les coins supérieurs en parallèle. Exactement la même démarche à faire avec l'autre couche. Coin supérieur droit à plier vers le milieu.

Exactement la même démarche à faire avec la partie opposée de la figure. Les coins en bas pour se plier dans différentes directions, puis les placer à l'intérieur de la grue.

La forme obtenue doit ressembler à une fleur de lotus. Choisissez l'un des pétales, pliez-le à angle droit, ce sera la tête d'un oiseau.

La partie large de la forme servira d'ailes, pour leur donner une forme appropriée il faut les étirer sur différents côtés. Il doit rester 1 triangle, il n'est pas nécessaire de le toucher, il servira de queue.

Nous avons examiné quelques techniques de base qui sont plus courantes que d'autres. Un enfant d'âge préscolaire sera capable de s'en accommoder. L'assemblage d'une figurine peut être considéré comme une sorte d'exercice qui entraîne non seulement la motricité fine, mais aussi la logique et apprend à l'enfant à suivre attentivement les instructions.

Comment pouvez-vous décorer

Si une simple grue en papier origami ne suffit pas à créer une belle pièce ou un bel espace, vous pouvez utiliser des outils supplémentaires pour aider à décorer les figures réalisées.

Si vous prévoyez de décorer les oiseaux après leur assemblage, il est souhaitable d'utiliser du papier mat, car il est beaucoup plus facile de coller des éléments supplémentaires.

En revanche, si vous utilisez de la superglue, les papiers brillants feront l'affaire, mais cette colle laisse de fortes traces, ce qui gâche l'aspect du produit.

Le plus souvent, on utilise des paillettes et des petits autocollants sur les ailes pour décorer le bricolage. Utilisez également des stylos à hélium pour décorer de grandes surfaces, ce qui donne à l'artisanat un aspect unique.

Pour les détails, il est possible d'utiliser des éléments individuels créés à partir de papier. Il peut s'agir d'une autre aile, ou de petits triangles qui donnent plus de volume à l'ensemble de la silhouette.

Il est recommandé de se laisser guider par le principe "moins il y en a, mieux c'est". L'origami classique est utilisé comme un outil d'apaisement pour créer de belles figures.

Certains Japonais considèrent cet art comme un entraînement à la persévérance, ce qui est également vrai.

Photo de grues japonaises en origami

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami