Bricolage de pommes de terre de leurs propres mains - ateliers intéressants sur la création d'animaux et de personnages de dessins animés
Les bricolages amusants à base de pommes de terre sont particulièrement demandés comme travaux de concours pour l'école ou le jardin d'enfants, car le matériel nécessaire à leur fabrication peut toujours être trouvé sans grand effort à la maison.
Les enfants sont heureux de réaliser divers bricolages avec des légumes, car ils contiennent déjà des formes claires pour eux : cercle, ovale, cône et autres, qu'il suffit de combiner dans un certain ordre pour obtenir la figure conçue.
Comment préparer le matériel d'artisanat de la pomme de terre
Avant de commencer à faire de l'artisanat de pommes de terre, vous devez trouver et préparer les pommes de terre. Choisissez des pommes de terre de bonne taille et de bonne forme, rincez-les soigneusement pour éliminer les saletés et séchez-les avec une serviette douce.
Préparez également tout autre matériel dont vous pourriez avoir besoin pour la création de l'objet artisanal :
- colle,
- plasticine,
- carton de couleur,
- marqueurs,
- fil,
- disques de coton,
- des cure-dents,
- autres légumes : carotte, tomate, concombre ou fruits : pomme, etc.
Des bricolages intéressants à base de pommes de terre pour l'exposition destinée aux maternelles et aux écoles sur le thème : le monde animal
Comment faire un hérisson avec des pommes de terre et des aiguilles de cure-dents ?
- Pour faire un hérisson, vous aurez besoin d'une pomme de terre de taille moyenne. Si vous voulez faire un grand hérisson, vous devez choisir des pommes de terre plus grosses.
- Préparez ensuite 40-50 cure-dents et séparez-les en deux parties. Plus le hérisson a d'aiguilles, plus il sera intéressant. L'étape suivante consiste à planter les cure-dents avec l'extrémité émoussée tout autour du périmètre de la pomme de terre, en ne laissant que la partie avant vide, où se trouvera le museau.
- Les yeux du hérisson sont fabriqués simplement : pour cela, on perce deux petits trous avec des cure-dents dans le museau, et on y place des boules, roulées dans de l'argile noire. Vous pouvez également utiliser des pois de poivre noir pour créer les yeux.
- Ensuite, la bouche du hérisson est découpée dans une carotte et également fixée à la pomme de terre avec un cure-dent.
- Pour créer les pattes du hérisson, il faut couper un rond de pomme de terre en quatre morceaux et fixer chaque patte au corps du hérisson à l'aide de cure-dents.
- Pour créer une image plus frappante du hérisson, vous devez ramasser des feuilles, des légumes ou des fruits de couleur vive, comme une pomme, qui seront attachés aux aiguilles. Un hérisson qui amasse de la nourriture pour l'hiver est toujours plus intéressant.
Comment faire un hérisson en pommes de terre avec des aiguilles de sarrasin.
Le hérisson de sarrasin avec aiguilles peut être réalisé exactement de la même manière qu'avec des cure-dents, sauf que les aiguilles sont remplacées par du sarrasin. Les grains sont attachés aux pommes de terre par une simple pression de la main, ce qui n'est pas trop difficile. N'importe quel enfant peut facilement fabriquer un tel hérisson.
Bricolage de pommes de terre sur le thème des contes de fées et des dessins animés
La petite volaille hors des pommes de terre
- Pour réaliser le personnage préféré de tous : la petite poule, vous aurez besoin de trois pommes de terre de tailles différentes. Une pomme de terre de taille moyenne et allongée sera utilisée pour le torse. Le torse est placé horizontalement contre la base - la plaque sur laquelle le nid sera placé. Une pomme de terre plus petite et de forme ronde est attachée au torse de la pomme de terre sur un côté, en utilisant deux cure-dents pour faire la tête de la poule.
- Découpez un triangle dans une carotte, qui sera le bec de la poule, et fixez-le à la tête avec un cure-dent. Découpe dans les carottes les parties plates en forme de tulipe - ce seront les pattes, la coquille Saint-Jacques et la queue de la poule - et fixe toutes les parties à la pomme de terre du torse avec des cure-dents.
- Les ailes peuvent être fabriquées à partir d'écorces d'orange, prédécoupées selon une forme spécifique et également fixées à des cure-dents.
- Les yeux de la poule sont faits de clous de girofle séchés. Pour ce faire, percez des trous dans la tête de la poule à l'aide d'un cure-dent, et dans chaque trou, insérez la queue de clous de girofle séchés.
- Le nid peut être conçu comme un panier de brindilles pliées en plasticine brune.
- Dans la dernière étape, la plus petite pomme de terre est prise et placée sur une plaque de nidification, où la poule pondra un œuf, que la poule pondra.
Cheburashka n'a plus de pommes de terre
- Pour faire un champignon de pomme de terre, il faut un gros tubercule, de préférence de forme oblongue, de sorte que lorsqu'on le coupe en croix sur une épaisseur de 1 à 2 cm, on obtient des anneaux de différentes tailles. Un tubercule doit produire 7 à 8 cercles.
- Le plus grand cercle est choisi pour le corps, et un plus petit est attaché à celui-ci avec un cure-dent - ce sera la tête de la Cheburashka.
- Sélectionnez ensuite deux cercles de pommes de terre identiques, qui seront les oreilles de la Cheburashka, et fixez-les à la tête à l'aide de cure-dents.
- Les extrémités des pommes de terre font d'excellentes pattes, et on leur enlève la peau. Les jambes sont également attachées à des cure-dents.
- Pour compléter l'image de la Cheburashka, faites des yeux avec des clous de girofle et une bouche avec des carottes. Vous pouvez ajouter un chapeau, pour que le dessin animé soit plus efficace.
- Toutes les parties doivent être enduites d'eau et d'acide citrique ou d'huile de tournesol avant de commencer à travailler sur l'objet artisanal afin qu'il conserve longtemps son bel aspect.
Le bonhomme de neige en pomme de terre
- Pour réaliser un bonhomme de neige en pommes de terre de vos propres mains, vous aurez besoin de 3 pommes de terre de tailles différentes : une grande, une moyenne et une petite. Fixez les parties du bonhomme de neige avec des cure-dents par ordre décroissant de taille : le plus petit sera la tête.
- Sur la tête, fixer des yeux en pâte à modeler noire, un nez à découper dans des carottes et une bouche.
- Sur la pomme de terre du milieu, fixez verticalement 3 boules de pâte à modeler, ce seront des boutons.
- Les mains d'un bonhomme de neige sont faites de brindilles de bois. Vous pouvez également les utiliser pour fabriquer un balai de bonhomme de neige.
- Un bouchon de marqueur adapté ou tout jouet ressemblant à un seau peut être utilisé comme seau sur la tête. Vous pouvez également utiliser une tomate étirée, la couper en deux morceaux et fixer le plus gros à la tête du bonhomme de neige.
- Un foulard est noué autour du cou du bonhomme de neige, découpé dans un tissu épais en feutre.
Oui, vous pouvez fabriquer un grand nombre d'objets artisanaux différents à partir de pommes de terre. Et ne devez pas nécessairement adhérer à des recommandations strictes pour créer des objets artisanaux faits maison, regardez les idées photos proposées sur Internet. L'essentiel est qu'au cours de la création de son concours de pommes de terre pour l'école ou le jardin d'enfants, l'enfant puisse faire preuve de son imagination créative et réaliser ses idées amusantes.