Comment faire des griffes en origami : matériaux pour le travail, décoration et exemples de photos
L'art de l'origami nous est venu de l'Orient et implique la capacité de créer à partir d'une feuille de papier d'étonnantes figurines tridimensionnelles de différents objets ou animaux. Cette compétence exige de son créateur un maximum de concentration, d'assiduité, d'attention et de patience.
Ces qualités sont bien adoptées par les jeunes enfants, dont l'origami devient alors un passe-temps. En fait, nous allons maintenant parler de la façon dont cette activité passionnante peut diluer la vie quotidienne et vous permettre de créer des objets artisanaux étonnants. Et, peut-être, allons-nous maintenant commencer à nous familiariser avec cet art avec les travaux manuels les plus simples sur le thème des griffes d'origami en papier.
Matériaux
Matériel supplémentaire pour la créativité :
- Feuille d'aluminium.
- Tissu.
- Vernis à ongles.
- Des paillettes.
- Aiguille et fil.
- Colle PVA, pinceau.
Lorsque vous travaillez avec des origamis et des matériaux, veillez à respecter les règles de sécurité. Conseillez votre enfant sur la sécurité de travailler avec des ciseaux et d'autres objets dangereux.
Lorsque vous recevez des instructions, faites preuve de patience et, surtout, faites des réserves de papier et d'autres matériaux. Comme le montre l'expérience, il arrive que le papier ne soit pas la seule chose qui freine l'imagination des enfants ! Tout peut être utilisé, d'une vieille chemise au carton et aux emballages, et si l'imagination le permet, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires aux griffes, comme indiqué ci-dessous.
Griffes de Freddy Krueger
C'est un exemple frappant et intéressant d'un personnage qui a terrorisé des enfants. Ce qui est intéressant, c'est que les griffes peuvent être utilisées comme décorations pour un costume d'Halloween ou pour des jeux de rôle.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour les fabriquer, et avec un peu de fantaisie, il n'y a aucune restriction de couleur ou de matériau. Les griffes peuvent être fabriquées à partir d'une épaisse couche de papier sur une feuille d'aluminium, elles seront alors suffisamment denses et solides pour jouer sans craindre de les endommager.
Remarque : pour plus de solidité, vous pouvez scotcher les griffes !
Nous proposons des instructions d'origami étape par étape pour les griffes de Freddy Krueger.
Nous aurons besoin d'une feuille de papier standard pour le réaliser. Nous fabriquons une ébauche carrée de base en pliant un bord de la feuille. Rien n'est coupé ou arraché. La griffe sera faite exactement sur cette taille de papier. Ensuite, nous retournons la pièce et faisons correspondre l'extrémité pointue avec la ligne horizontale correspondante.
Nous obtenons ainsi un pentagone de forme irrégulière. Où l'un est strictement droit, à 90 degrés, et l'autre est un angle brisé. Maintenant, nous plions le bord avec l'angle brisé vers le centre de la pièce globale pour former un carré régulier avec des côtés égaux.
Retournez la pièce, dévissez le côté intérieur de la feuille et faites une extrémité coudée à partir de la base de la forme triangulaire. Il reste maintenant, comme le souhaite le créateur, à plier la poche ou à ne pas la laisser du tout. En particulier, le long coin non plié sera plus pratique pour les doigts petits et étroits. Les personnes qui ont des doigts plus épais doivent cependant mieux envelopper le bord, afin que la griffe soit mieux en place.
Griffes d'un carnivore
Tout look de bête de proie sera encore plus original avec l'ajout des griffes. Tout costume de tigre, de lion ou de minou pour le réveillon peut être complété par un billet rapide qui ne prendra pas plus de 15 minutes. Entraînez-vous avec les enfants, nous sommes sûrs que ce format conviendra même aux débutants. Des instructions détaillées sont décrites ci-dessous.
Voici des instructions sur la façon de fabriquer des griffes en papier en origami pour une image de rapace.
Nous aurons besoin d'une feuille de papier carrée avec des côtés égaux pour commencer un blanc. Vous pouvez également fabriquer des griffes souples en tissu, puis les coudre avec du fil à un gant, ou de la colle PVA, afin que les extrémités ne divergent pas. Une feuille de papier ordinaire est pliée en triangle à partir d'un losange.
Pour ce faire, il suffit de plier la feuille au centre. Les côtés extérieurs s'enroulent vers l'intérieur jusqu'à la ligne centrale, qui forme à son tour la base de la "corne". Plier à nouveau en deux et plier le coin inférieur vers le haut, en formant un creux. Ensuite, nous plions une extrémité et ouvrons une poche. C'est tout, première griffe prête ! Vous pouvez fabriquer des griffes de différentes longueurs et épaisseurs, ce qui variera leur apparence.
Comment rendre les griffes d'origami plus originales ?
Tout faux n'est limité que par votre imagination. Vous pouvez toujours ajouter des paillettes avec du vernis à ongles, ou dessiner des motifs fantaisistes. Vous pouvez utiliser un feutre pour dessiner sur les griffes, ce qui leur donnera un aspect métallique, par exemple pour finir les boulons de connexion.
Griffes décoratives
Parfois, il n'est pas facile de trouver des matériaux suffisamment bons, et vous devez faire beaucoup de choses par vous-même. Tout matériel supplémentaire peut aider à l'artisanat. Par exemple, à l'aide de ciseaux, vous pouvez faire une jolie frange sur les talons, ce qui ajoutera un aspect "hivernal" intéressant, comme celui d'un flocon de neige duveteux.
Les griffes métalliques peuvent être décorées avec du fer brisé, et si vous voulez faire quelque chose d'intéressant et d'original, vous pouvez toujours les décorer avec des pierres, des perles ou des perles. Les griffes à base de tissu peuvent être pliées en un gant et cousues. Aucune limite à votre imagination, vous pouvez appliquer des décorations pour toute occasion.
Bagues à griffes
L'option la plus simple et la plus rapide consiste à fabriquer des griffes en papier d'aluminium, que vous portez ensuite à vos doigts comme des anneaux. C'est pratique car vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à les préparer. Il suffit de froisser la feuille sur l'ébauche ou la phalange du doigt, puis de la tordre pour obtenir une pointe "pointue". Vous pouvez en outre fixer l'ongle non pas au bout du doigt, mais au milieu, ce qui donne à l'ongle un aspect original.
Clous de fixation .
Une autre variante des griffes en aluminium consiste à fabriquer des anneaux pour les doigts avec des bouts pointus. Pour ce faire, nous fabriquons un anneau avec du papier d'aluminium et nous tordons les deux extrémités ensemble. Vous pouvez ensuite couper la longueur à la distance souhaitée et faire une "pointe" avec la torsion restante.
La forme de base de la griffe d'origami est pratique car elle permet d'apprendre facilement, et surtout rapidement, à faire des mouvements simples et à comprendre le principe de la bonne façon de tripoter le papier et de réaliser la forme. Quelques leçons sur notre guide, un peu de pratique, et ensuite, vous pourrez passer à des produits plus difficiles.