Origami perroquet pour débutants : une variété de schémas et de techniques, des photos d'exemples d'artisanat
Un oiseau dans la maison - c'est toujours amusant et joyeux, et parfois des bricolages intéressants sur le thème des animaux domestiques deviennent les préférés des enfants. Vous voulez capturer votre amour pour ces créatures à plumes, alors vous allez adorer la technique de fabrication des oiseaux en papier, car tout ce qu'il faut, c'est du papier !
Colorée, lumineuse, quelle couleur !
Jaune, vert, bleu,
Il chante magnifiquement, il parle,
Il se regarde dans le miroir,
Sur mon épaule, envolez-vous !
Mon perroquet vert préféré !
Comme vous l'avez déjà compris, nous allons parler d'un oiseau à plumes - le perroquet. Un ami préféré de la plupart des gens en raison de sa capacité à imiter le langage humain et de son plumage plutôt brillant. Nous allons maintenant examiner de plus près le sujet de la fabrication d'un perroquet en papier origami.
De quoi avons-nous besoin pour cela ?
Avant de commencer tout travail, vous devez vous assurer que la surface de travail est propre et prête à travailler. En outre, il n'est pas inutile d'organiser une brève séance d'information avec un enfant sur la sécurité du travail avec des ciseaux et d'autres matériaux.
Le plus jeune est mieux placé pour aider à toutes les étapes du travail.
L'origami est un art très ancien qui a été appris en Chine et au Japon. Elle apprend à l'artisan l'endurance, la patience, et lui permet de développer son imagination et de faire des choses incroyables avec un seul morceau de papier. Pour les enfants, nous avons sélectionné les meilleurs schémas de base que même les plus jeunes peuvent réaliser.
Quels matériaux peuvent être utilisés
Travailler dans la technique de l'origami convient à tout papier qui peut être plié sans aucun effort. Ces mêmes matériaux peuvent inclure des éléments supplémentaires :
- Tissu.
- Feuille d'aluminium.
- Des emballages de bonbons.
- Le polyéthylène des sacs à provisions.
- Papier à grappin.
Variétés d'art de l'origami en papier
L'origami désigne l'art de pouvoir plier une feuille de papier en la pliant sans coupes secondaires et en l'assemblant en la collant ou en la fixant avec des matériaux supplémentaires.
En d'autres termes, l'art du papier vous permet de créer une figure tridimensionnelle à part entière à partir de papier, qui, sans traitements et embellissements supplémentaires, sera reconnue comme l'image que son créateur lui a donnée.
Ces thèmes incluent également des arts tels que l'applique et l'origami modulaire, qui seront abordés plus loin.
Des idées originales pour la créativité avec les enfants
Ne vous limitez pas à l'idée que l'origami doit nécessairement être constitué d'une seule feuille de papier. L'appliqué offre plus de variété à cet égard, et est aussi intrinsèquement un sous-type d'origami, car le travail utilise du papier.
Application sur le thème du perroquet en origami
Pour ce bricolage, il suffit d'utiliser une feuille normale de format A4 et un jeu de papier de couleur. L'enfant peut fabriquer un papier vierge en forme d'oiseau.
Ensuite, un jeune enfant colle des oiseaux avec des morceaux de papier déchiré de différentes couleurs. Vous pouvez utiliser les couleurs les plus vives, car ces membres de la famille aviaire, en règle générale, dans leur plumage moucheté de couleurs fantaisistes.
Vous pouvez aussi faire un simple appliqué. Il suffit de tracer le contour de l'oiseau et votre enfant peut commencer à faire des tesselles et à coller les morceaux de papier ensemble.
Une forme de base simple pour créer un perroquet
Pour les enfants plus âgés, nous proposons de plonger dans le monde diversifié de l'origami, mais nous commençons par un schéma de base simple, au terme duquel nous obtenons l'oiseau original. Pour commencer, créons une forme de base "corne". Pour ce faire, tournez la case devant vous en forme de losange. Les bords se plient symétriquement le long de la ligne centrale pour former un "cône", qui ressemble à une coupe de glace en gaufre.
Ensuite, repliez le haut du triangle sur la ligne de pliage. Deux ailes latérales de la poche se sont dévissées jusqu'au milieu. Les coins tournés seront les futures pattes d'un perroquet, et la pointe résultante est la queue aiguë d'un oiseau. La tête est formée à partir des coins tournés et un bec est formé à partir de son bord. C'est tout ! Maintenant il faut plier la construction en deux et le perroquet est prêt. Dessinez les yeux ou décorez l'oiseau à votre guise.
Perroquet modulaire en origami
Nous vous proposons un schéma d'un ara bleu en origami modulaire.
Pour créer un modèle, vous devez utiliser 160 triangles de couleur rouge et 18 triangles plus petits de couleur orange. 90 modules bleus, 62 turquoises, 125 roses ou violets, 20 verts, 54 jaunes.
Comment plier un module de base
Prenez un rectangle et pliez-le horizontalement. Tournez ensuite les bords vers l'intérieur et faites une "flèche" conventionnelle. Les extrémités inférieures de la courbure vers l'intérieur le long de la ligne formée horizontalement. Pliez la structure finie en deux. C'est tout - le premier module est prêt !
Schéma d'un perroquet ara bleu origami modulaire
La première étape de l'origami modulaire consiste à réaliser la "rosette" de base, qui sera composée de 6 modules violets et de 5 modules turquoise. L'ordre ne change pas, et les rangées 3 à 5 seront standard. A partir du 6ème module, vous déterminez la direction du perroquet "devant" et "derrière". Étant donné que cette conception est plus complexe, il est préférable de s'en tenir au schéma. Pour les débutants, vous pouvez réaliser les modules sans couleur afin de colorer votre perroquet par la suite.
Ensuite, nous ajoutons les modules jusqu'à la ligne 8. Après cela, nous ajoutons 2 modules turquoises pour obtenir une combinaison de 6 turquoises, 2 violettes. Pour la face avant, nous utiliserons 9 violets. Le rang suivant est le rang de liaison du motif, qui relie le devant et le derrière. Faites attention à l'ordre d'ajout sur le ventre et le dos afin de ne pas perturber la proportion du motif.
Au rang 16, vous fixez les triangles rouges pour la tête de l'oiseau. La rangée suivante sera une combinaison de 6 rouges, et la rangée 18 de 5 rouges, la rangée 19 est un module de moins (4). Pour assembler la queue de l'oiseau, vous pouvez utiliser des rangs alternés ou les mélanger en quinconce.
C'est ça ! L'origami modulaire semble compliqué au premier abord, mais une fois que l'on a compris, c'est facile !
Il peut être utilisé pour décorer différentes parties de l'intérieur. Par exemple, un oiseau dans la cuisine, un signet dans un livre, une carte postale ou un sous-verre.
De plus, il n'y a pas de restrictions dans un tel sujet, et grâce à la variété de l'origami modulaire, vous pouvez, si nécessaire, démonter l'artisanat et gaspiller les modules sur un autre comme cela peut être fait avec le constructeur "Lego".