Des œuvres d'art en ferraille de vos propres mains - Histoire, caractéristiques des œuvres, cours de maître et idées de photos
Il existe de nombreuses façons de rendre votre domicile plus chaleureux, et insuffler à ses murs une âme vivante, faisant de l'environnement un lieu de vie quotidien, qui sera confortable pour ses propriétaires. Les petits détails qui sont intégrés de manière réfléchie dans intérieur, Le bon choix des meubles, des rideaux, des luminaires, des miroirs et des tableaux sur les murs, tout cela rend votre maison unique et spéciale, reflétant le caractère et les intérêts de ses habitants. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter des meubles coûteux ou des antiquités. Si vous avez le désir et l'imagination, cela peut être fait à peu de frais, mais le résultat est superbe.
L'une des options pour ajouter de l'originalité à votre environnement est la peinture faite à la main, qui ne nécessite ni peinture ni pinceau, mais seulement votre patience, votre temps libre et les matériaux les plus simples. La popularité et la demande d'articles faits main étant à leur apogée, vous êtes assuré de posséder une décoration d'intérieur ultra-moderne et unique en son genre.
Un peu d'histoire et des tendances modernes
Historiquement, dans de nombreux pays, les femmes ont fabriqué des objets pour décorer leurs murs avec des bouts de fil, des morceaux de tissu, des planches et tout ce qui leur tombait sous la main. Le Japon est le berceau de l'oshie et du kinusayga, l'Amérique du Nord et l'Angleterre ont donné au monde le patchwork et le quilting, et la version russe était la mosaïque en patchwork (ou chintz). Dans le monde entier, les ménagères économes et économes ne pouvaient pas se permettre de jeter ce tissu, alors très cher, et il a été mis en œuvre pour créer des articles ménagers, des vêtements et des chefs-d'œuvre artisanaux.
Avantages et accessibilité pour l'expression personnelle
Les avantages de ce type d'artisanat sont évidents :
- Rentabilité car les matériaux sont disponibles dans chaque foyer.
- pratique, parce qu'elle utilise des objets qui sont souvent jetés
- abordable même pour les maîtres débutants
- durabilité ;
- original ;
- unique ;
- magnifique.
En plus de ce qui précède, c'est une excellente option pour s'exprimer et réaliser ses fantasmes, travailler avec des enfants et développer leur imagination créative, leur persévérance et leur capacité à travailler avec du tissu.
Des étapes simples pour créer vos propres chefs-d'œuvre
Le début de toute peinture doit être basé sur une idée, ce qui signifie que vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez obtenir. Il peut s'agir d'une idée que vous pouvez consulter sur Internet, d'un croquis si vous savez dessiner, ou d'une esquisse imprimée de votre futur tableau.
L'étape suivante consiste à choisir le matériau, en fonction de votre idée. Choisissez la couleur et la texture du tissu. Il est souhaitable que le tissu ne s'étire pas trop, pour éviter toute déformation, et que ses bords ne s'effritent pas. S'il s'agit d'un patchwork ou d'une technique de matelassage, utilisez des fils dans les tons, synthétiques ou autres, qui serviront à ajouter du volume. Si la photo sera dans la technique du kinusaig, alors faites le plein de polystyrène. Des outils tels que des ciseaux, une règle, une aiguille, un couteau à tracer et un coupe-papier sont indispensables. Vous pouvez également avoir besoin de cadres en bois, d'une agrafeuse, de clous et de colle.
Idées pour des peintures sur tissu faites maison - masterclasses
Jetons un coup d'œil à certaines des options pour de telles peintures.
L'idée la plus élémentaire est de choisir un tissu intéressant en termes de structure et de motif, et de l'encadrer ou de le tendre sur un cadre. Le temps et l'argent sont minimes, et le résultat peut être un accent de couleur vive au bon endroit, ou la composition entière de solutions aussi simples et texturées dans le style du minimalisme.
Nous aurons besoin d'une pièce entière de matériau, d'un sous-cadre (cadre), de ciseaux, d'une agrafeuse ordinaire pour meubles, d'un marteau et de petits clous.
Le plus important est de préparer correctement le tissu, de connaître sa taille (il doit être plus grand de quelques centimètres de tous les côtés du cadre). Elle doit être bien lissée pour éviter les "bulles" et les plis dans l'image. Posez le chiffon face contre terre sur une surface dure. Placez un châssis en bois sur l'envers, en laissant une quantité égale de tissu à l'extérieur du châssis. Ensuite, le matériau est replié (pour éviter qu'il ne s'effrite) et replié derrière la bande, puis fixé à l'aide d'un pistolet agrafeur. Faites de même de l'autre côté. Tout d'abord, la toile est fixée dans les coins et au centre des lattes du cadre, puis elle est étirée uniformément sur tout le périmètre. Notre image est terminée et peut prendre la place qui lui a été préparée.
Une variante plus intéressante - le patchwork
Sur la base de la variante précédente, il est possible d'exécuter un tableau dans cette technique. Ce n'est que sur le cadre, sur une base prête à l'emploi, que seront cousues les pièces du patchwork assemblées à la main ou à la machine. Les pièces sont découpées en carrés, rectangles et bandes en fonction de leur compatibilité de couleur et de texture. Les motifs du patchwork anglais traditionnel sont de forme géométrique, ce qui vous permet d'assembler un panneau de mosaïque à partir de différents ornements à partir de chutes de tissu, ou de créer un tableau complet de formes géométriques en vous basant sur la palette de couleurs du matériau d'origine. Il est également possible de combiner les fragments non pas avec une aiguille et du fil, mais en les attachant ensemble avec un crochet et du fil.
Les étapes du travail :
- Considérez la composition du futur tableau.
- Nous choisissons le tissu de base et les chutes de tissu qui correspondent à la palette de couleurs de notre idée et dont la texture est similaire.
- Lissez et serrez le cadre avec l'agrafeuse sur tous les côtés, en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'affaissement ou d'obliquité, et ajustez la tension du tissu.
- Marquez les contours de votre future peinture à la craie sur le cadre.
- Utilisez des ciseaux pour découper des morceaux de tissu à la bonne taille. Agrafez les pièces ensemble et cousez-les l'une à l'autre avec du fil de la manière la plus pratique. Vous pouvez les crocheter ensemble. Coupez l'excédent de tissu.
- Repassez les pièces finies avec un fer à repasser et cousez-les sur la base.
- Regarder le résultat de nos travaux.
La variante japonaise de la création d'une image à partir d'un tissu est appelée kinusaig.
Il s'apparente à la version précédente des tableaux considérés, mais pour donner vie à l'idée, vous n'aurez pas besoin d'aiguilles et de fils, et le cadre en bois devra être remplacé par une base en mousse plastique.
Nous aurons besoin : d'un croquis de la photo, d'un morceau régulier de polystyrène (il peut s'agir de dalles de plafond sans photo), d'un cutter, d'un simple crayon, de ciseaux de couture, de colle, d'épingles à coudre, d'un cadre photo.
Les étapes du travail :
- Une base en carton est retirée du cadre de l'image. Utilisez un cutter pour découper le noyau de mousse à ses dimensions et collez les deux éléments ensemble comme un sandwich. Ensuite, la future pièce est placée sous la presse pendant deux heures pour que les couches se raffermissent.
- Prenez ensuite le motif choisi et collez-le sur le carton mousse enduit de colle. Laissez-le sécher.
- Avec un coupe-papier, découpez soigneusement le contour du motif dans la mousse. La profondeur des évidements doit être d'environ un demi-centimètre.
- Les morceaux de tissu sont sélectionnés en fonction de la taille des détails de l'image et découpés avec une réserve d'environ deux millimètres.
- En commençant au milieu du dessin, l'image est remplie de morceaux de tissu, dont les bords sont délicatement poussés à l'intérieur du contour découpé dans la mousse. Vous pouvez le faire avec une lime à ongles ou un objet fin et non tranchant.
- Une fois entièrement rempli de tissu, le tableau est encadré et peut être accroché au mur.
Ajouter du volume et de la vie à l'image par le matelassage
La technique de matelassage est similaire au patchwork mais, à la différence de ce dernier, elle est superposée, ce qui donne du volume et de la vivacité à l'image. Trois couches de tissu ou plus sont cousues ensemble (à la main ou à la machine). Des produits de remplissage souples, tels que des synthétiques, peuvent être placés sous les pièces pour ajouter plus de volume, de sorte que l'image sera plus efficace et visuellement expressive. Des pièces (quilts), cousues individuellement et cousues à leur tour dans l'image. Il s'agit d'une technique de patchwork assez ancienne, qui était très utilisée dans la vie du village.
Les étapes du travail :
- Similaire à la première option. C'est-à-dire que le tissu est pris et tendu sur un châssis.
- La deuxième couche, qui sert de base à l'image volumétrique (molleton ou coton synthétique), est fixée ;
- La couche supérieure est une couche décorative et se compose d'édredons. Ils sont associés à divers éléments décoratifs, qu'il s'agisse de broderies ou d'appliques en tissu, et cousus ensemble de différentes manières.
- Toutes les couches sont nécessairement cousues ensemble.
- L'image terminée peut être encadrée.
Il peut s'agir de fleurs, de formes géométriques, d'abstraits ou de copies simplifiées de peintures manuscrites, mais dans tous les cas, ils décoreront votre maison, créant du confort et de la bonne humeur chez ses habitants et montreront vos capacités créatives et vos mains habiles à vos invités.
Chacun peut se sentir comme un véritable maître et créateur, car votre inspiration est une source inépuisable de grandes idées qui peuvent être tirées de n'importe quelle source, qu'il s'agisse de la nature, d'histoires de vie, ou de votre fantaisie et de votre imagination. Les peintures sur tissu peuvent non seulement être un élément décoratif pour votre maison, mais elles constituent également un passe-temps intéressant et amusant qui favorise le sens de la beauté et permet d'évacuer le stress. Ce hobby est également intéressant en tant que source de revenus supplémentaires, car les articles faits à la main sont très appréciés et recherchés. Choisissez une ou plusieurs des techniques et développez-vous dans cette direction, car il n'y a pas de limite à la perfection.