Artisanat du feutre - types de feutrage, caractéristiques du travail, cours de maître pas à pas

La technologie du feutrage avec de la laine non filée, ou feutrage, vous permet de créer des produits exclusifs de vos propres mains. La gamme de produits qui peuvent être fabriqués de cette manière est très large :

  • jouets ;
  • vêtements ;
  • chaussures ;
  • chapeaux ;
  • sacs ;
  • des bijoux.

L'utilisation de la laine non filée pour les vêtements, les chaussures, les chapeaux et les ustensiles est connue depuis longtemps. Aujourd'hui, ces travaux d'aiguille connaissent une popularité sans précédent.

En maîtrisant la technique du feutrage, l'aiguilleteuse peut non seulement transformer sa garde-robe et sa maison, mais aussi obtenir une deuxième profession, ce qui entraînera une augmentation significative du budget. Les articles feutrés à la main sont très populaires auprès des fashionistas d'aujourd'hui.

Feutrage : Caractéristiques de la technologie et types de feutrage

Le feutrage repose sur le fait que les fibres luxuriantes sont regroupées en un matériau solide grâce à une technique de traitement spéciale. On connaît deux types de feutrage : sec et humide. Le feutrage à sec des fibres de laine permet de créer des produits volumineux.

Feutrage à sec

Cette technique est utilisée par les couturières pour fabriquer des jouets d'intérieur et des décorations incroyablement mignons. De magnifiques sets de feutrage à l'aiguille sont utilisés.

La laine sèche est feutrée avec des aiguilles spéciales dentelées, en la plaçant sur une éponge ou une brosse. Il s'agit d'une méthode assez simple de feutrage de produits tridimensionnels en laine, qui vous permet d'ajuster la taille et la forme de la pièce en ajoutant simplement la quantité requise de matière première. La laine ajoutée est simplement fourrée au bon endroit avec une aiguille pour créer

La technique du feutrage à sec utilise d'abord des aiguilles épaisses. Lorsque la pièce s'épaissit, l'artisan passe à des outils plus fins. Pendant le feutrage, l'aiguille dans la main est toujours perpendiculaire à la laine. En enfonçant à la main l'aiguille dentelée dans la masse de laine, le feutrier transforme progressivement la laine en une épaisse masse de feutre.

Feutrage humide

Cette technique est utilisée pour créer des feutres fins qui ont les caractéristiques des matériaux tissés denses. La laine est d'abord trempée dans une solution savonneuse, puis on commence à la feutrer à la main.

Les étapes de base du feutrage humide sont les suivantes :

  1. La solution savonneuse est préparée à partir d'eau chaude et de savon haché et doit infuser pendant 2 heures ;
  2. Une étamine est étalée sur une table de travail et une gaze est placée dessus ;
  3. La laine est placée sur la gaze et humidifiée avec de l'eau. La matière première peut être monochrome ou multicolore. Dans ce dernier cas, avant de mouiller le matériau, les couleurs doivent être correctement placées sur la base ;
  4. la laine préparée est humidifiée avec une solution savonneuse et recouverte d'une pile de laine ou d'un kapron ;
  5. après avoir éliminé l'excès de solution savonneuse de la pièce, on peut commencer le feutrage avec les mains : frotter et tasser la pièce de laine jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et fine.

Techniques de feutrage mixte

Les maîtres utilisent souvent deux techniques lorsque vous souhaitez réaliser des pièces de feutre plates et volumétriques pour le produit. C'est ainsi que sont normalement fabriqués les jouets, les sacs, les broches ou les perles.

Outils et matériaux pour le travail

Des outils sont généralement utilisés pour le feutrage à sec. Dans la technique du feutrage humide, le feutre est fabriqué en laine à la main. Vous pouvez acheter un kit de feutrage, qui comprend :

  • des aiguilles dentelées de différentes tailles
  • le soutien ;
  • machine à rainurer.

 

Vous pouvez également utiliser de l'éponge ou du caoutchouc mousse comme support.

La matière première est principalement la laine de mouton, de lapin ou de chèvre, mais aussi la viscose et la soie, qui peuvent être teintes ou colorées naturellement.

Cours de feutrage à sec

Apprenez les techniques de feutrage à sec avec un jouet en laine. La classe de maître sur la fabrication d'un joyeux mouton vous apportera un grand plaisir du travail accompli et vous permettra de fabriquer de vos propres mains un souvenir aussi mignon :

Pour le travail, vous devez prendre :

  • laine non filée en gris ou blanc, brun, orange et bleu ;
  • des perles pour les yeux ;
  • aiguilles à feutrer ;
  • aiguille à coudre ;
  • fil ;
  • des ciseaux ;
  • fil orange ou bleu ;
  • aiguilles à tricoter ;
  • support pour le feutrage.

Description du poste :

À partir de laine grise ou blanche, il faut rouler un rouleau en forme de la lettre G et le feutrer avec une aiguille. Ce seront les ébauches de la tête d'un mouton.

Ajoutez une quantité égale de laine sur le côté de la tête et feutrez les joues du mouton.

Insérez le fil dans une aiguille à coudre, enfilez l'aiguille dans le cou et sortez par le chas. Enfilez une perle sur un œil. Répétez ensuite l'opération avec la deuxième perle. Insérez l'aiguille autour du cou et faites un nœud fort et caché.

Sur le visage du mouton, faites une bouche et un nez à l'aide d'une aiguille, puis dessinez-les avec un simple crayon dans les creux créés et à nouveau aux endroits où le coloriage a été fait, afin de fixer le coloriage.

Ensuite, enroulez la laine en forme de goutte et aiguillez le corps du jouet.

Empilez les pattes sans terminer par la pointe. La laine doit être lâche à l'extrémité des jambes. De la même manière que pour les pieds feutrés.

Façonner la laine brune en bottes feutrées et feutrer d'abord avec une aiguille, puis avec une aiguille fine. Soudez-les aux pieds du jouet à l'extrémité non finie. Lorsque les pieds du valenki sont prêts, utilisez une aiguille pour les plumer sur le corps.

Placez un peu de laine autour du ventre et des cuisses sur le torse et les feutres. Réalisez des poignées et des moufles avec de la laine colorée, semblable à celle des pieds, puis feutrez-les aux poignées.

Attachez la tête au corps en la feutrant et en la cousant à l'aiguille. Créez de petites oreilles triangulaires en laine pour la tête en laissant un fond duveteux. Fixez ensuite les deux oreilles à la tête avec une aiguille à feutrer.

Tricotez une petite écharpe orange ou bleue sur des aiguilles fines et décorez-en l'agneau.

Combinaison de perles de laine à feutrer

Une décoration intéressante peut être réalisée même par une aiguilleuse novice, à l'aide d'une technique simple.

Pour travailler, vous devez vous préparer :

  • Laine non filée d'une couleur appropriée ;
  • Des écheveaux de fil de couleur claire ;
  • de l'eau savonneuse ;
  • fil pour les perles ;
  • une aiguille à coudre avec un large chas ;
  • aiguille à feutrer n° 38 ;
  • serviette éponge.

Cours de travail :

Il faut d'abord enrouler de petites pelotes de fil de la bonne taille, dont le nombre est déterminé au hasard, en fonction de la longueur des perles.

Enroulez les perles dans la laine de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace.

Clouez soigneusement chaque perle sur toute la surface avec une aiguille, puis trempez-la alternativement dans la solution savonneuse et faites-la rouler dans vos mains jusqu'à ce que la surface de la laine soit ferme. Pendant cette période, les perles doivent être régulièrement humidifiées avec de l'eau chaude. Traitez toutes les perles de cette manière jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment dures.

Les pièces de décoration doivent ensuite être bien rincées à l'eau courante, séchées avec une serviette et séchées sur un radiateur.

Un fil décoratif est enfilé dans une grande aiguille, sur laquelle les perles sont ensuite enfilées. Fixez un petit cadenas à chaque extrémité du bijou, qui peut être acheté dans un magasin d'accessoires de couture.

Après avoir maîtrisé la fabrication d'articles aussi simples grâce au feutrage, vous pouvez passer à des articles plus complexes en laine non filée. Le travail sera un plaisir pour l'artisan. Il a été constaté que plus le feutrage à la main est pratiqué, plus l'artisan est créatif. Les produits de feutrage faits à la main décoreront votre maison et feront un excellent cadeau pour vos proches.

Idées de photos d'artisanat en laine feutrée

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami