Articles en tissu faits main - ateliers intéressants, idées de photos et astuces
Aujourd'hui, le tissu est utilisé non seulement pour coudre des vêtements ou décorer une pièce, mais aussi pour des travaux manuels créatifs qui peuvent facilement être réalisés de leurs propres mains. Avec un large choix de couleurs, de formes et de niveaux de difficulté, c'est un passe-temps que beaucoup de femmes peuvent apprécier. Et la multiplicité des options pour les travaux manuels sera utile pour toutes les occasions, qu'il s'agisse d'un concours de travaux manuels à l'école maternelle ou de la fête d'anniversaire d'un collègue.
Utilisez de vieilles chutes de tissu. Idées pour la maison
Le patchwork est un artisanat anglais qui utilise des restes ou de petites chutes de tissu. Les petits morceaux de tissu sont utilisés pour coudre et mosaïquer divers objets, des gants de cuisine à la literie. Cette technique ne requiert aucune compétence particulière, juste de la créativité et de l'inspiration.
Tout d'abord, lorsque vous commencez à travailler dans la technique du patchwork, vous devez préparer des pièces de tissu plates, carrées ou pentagonales (coupons). Celles-ci sont ensuite cousues en longues bandes et assemblées en une pièce complète. Prenons l'exemple d'un cours de maître sur la création d'un patchwork.
Pour le travail, vous aurez besoin :
- des coupons préparés en forme (pas plus de 25 cm de large) ;
- des ciseaux ;
- fils ;
- battage (si vous voulez réchauffer le produit) ;
- machine à coudre ;
- craie de fond.
Tout d'abord, travaillez les grandes pièces de tissu et disposez-les uniformément le long du périmètre souhaité (idéalement 220x240 cm). Les coutures doivent être verticales et horizontales, régulières et harmonieuses. Par exemple, distribuez des coupons identiques sur différentes parties de la future pièce, et des patchs unicolores sur une pièce.
Divisez la mosaïque en 6 sections et cousez chaque bloc séparément, en commençant par les petits coupons et en terminant par les plus grands. Assemblez les blocs finis en un tissu entier en cousant une bande de tissu entre les sections. Cousez l'ourlet du futur couvre-lit et repassez les coutures.
Pour un couvre-lit chaud : au dos, prenez un tissu (de préférence du satin) égal au périmètre de la pièce. Cousez le haut, le bas et les éventuelles coutures latérales. Piquez à travers l'ouverture et remplissez uniformément 100 grammes de tissu synthétique. Repassez la couverture.
Les débutants en travaux d'aiguille apprécieront la facilité de création d'un accessoire de cuisine qui sera toujours utile dans la maison.
Vous aurez besoin :
- Des morceaux de tissu préparés (sous forme de triangles égaux) ;
- Un morceau de tissu approprié, égal au périmètre du futur produit ;
- interligne ;
- des ciseaux ;
- ruban ou tresse pour la décoration ;
- machine à coudre, fil.
Dans le tissu unicolore, découpez un cercle sur lequel vous placez les coupons rapprochés. Collez les toisons sur chaque pièce, puis piquez 2 coupons ensemble et repassez la couture.
Découpez un cercle dans le molleton et repassez-le sur les triangles, puis cousez-le. Piquez un ruban de décoration sur les bords et faites une petite boucle. Reliez le matériel obtenu avec un cercle préfabriqué en tissu monochrome. Produit fini en fer.
Créer des cadeaux faits à la main
Chaque personne aime recevoir en cadeau quelque chose qui est fait à la main, car ce produit met certainement tout votre cœur et votre désir de plaire au héros de l'occasion. Il existe de nombreuses options pour offrir des cadeaux en tissu.
Faire des sachets comme cadeau
Pour la femme qui aime équiper sa maison, un excellent cadeau sera un sachet, qui peut être fabriqué à la main. Pour cela, vous avez besoin :
- petits tissus de lin, de coton, de batiste ;
- Un mélange d'herbes et de fleurs séchées (prêtes ou faites maison) et un morceau de molleton ;
- petit rabat en dentelle, rubans, galons pour la décoration ;
- des ciseaux ;
- aiguille, fil.
Dans le tissu, découpez la future forme du sac d'encens, comme un rectangle, un cœur ou un triangle. Les faces avant et arrière doivent être réalisées.
Utilisez de la dentelle, des galons ou des rubans pour décorer l'avant de la pochette. Il est préférable de le faire de vos propres mains, sans utiliser de machine. Cousez les côtés ensemble sur le dessous et cousez une boucle de ruban ou de tresse, d'abord à la main, puis à la machine à coudre, en laissant un petit trou pour le remplir d'herbes.
Pour remplir le sachet, un rembourrage synthétique est placé au fond pour le maintenir en forme, puis l'encens est versé à l'intérieur. Les huiles essentielles et les zestes d'agrumes peuvent également être utilisés en association avec le mélange de plantes.
Cousez le trou et décorez le produit fini pour l'offrir. Croyez-moi, personne ne restera indifférent !
Un bouquet intemporel
Vous voulez offrir un cadeau original dont on se souviendra pendant des années ? Créez un bouquet de roses qui ne se détériorera jamais. Vous aurez besoin :
- tissu (pour 1 fleur, un rabat de 12x6 cm) ;
- toison verte ;
- bonne colle ;
- une feuille de papier pour les modèles ;
- des ciseaux ;
- fil de fleuriste ;
- ruban ;
- aiguille et fil.
Tout d'abord, dessinez un gabarit (12x6) d'une penta-feuille et d'un pétale, en l'utilisant pour faire des ébauches de tissu - 6 pétales et du molleton - 5 ébauches de penta-feuille avec un petit trou au milieu.
Pliez chaque pétale en deux et faites un assemblage en bas, en le fixant avec une aiguille, un fer à repasser ou un point. Agrafe les morceaux en cercle avec de la colle et entortille-les pour former un bouton de rose. Fixez également avec de la colle.
Enroulez le fil de fer avec du ruban, collez une feuille de penta sur le dessus et collez-la à la base de la rose. Attendez un peu et assemblez-les en un bouquet, en les attachant avec un ruban de satin.
Rendre un enfant heureux
Créez un jouet pour votre enfant préféré, comme cadeau ou pour lui remonter le moral. Vous pouvez faire la couture ensemble, ce qui rend le processus amusant et divertissant. Il existe de nombreux modèles prêts à l'emploi pour coudre des animaux en peluche et vous pouvez choisir celui que votre enfant désire.
Le tissu des futurs jouets peut être choisi parmi le calicot, le chintz et d'autres tissus en coton. Pour les aiguilleurs débutants, les tricots pris dans un vieux T-shirt sont excellents. Si le futur produit doit être stable et dense, vous devez opter pour des matériaux en denim. Pour ceux qui veulent se sentir bien au toucher, le tissu éponge, le velours, le molleton, la flanelle, etc. conviennent.
Parmi les matériaux de remplissage, le plus populaire est le sintepon, en raison de sa disponibilité et de sa facilité d'utilisation. Mais vous pouvez également utiliser de la fibre de chollofère ou du caoutchouc mousse, car ils sont plus résistants à une forte humidité et ne forment pas de grumeaux après le lavage.
Le gel de remplissage aide les enfants à développer leurs capacités motrices, mais vous devez faire attention lorsque vous en donnez un à votre bébé. N'oubliez pas qu'il doit être bien cousu et rembourré.
Tu peux décorer ton jouet avec des éléments prêts à l'emploi comme des yeux, un nez et d'autres accessoires ou avec des matériaux improvisés : boutons, rognures, perles, etc. Soyez créatifs !
En regardant les différentes photos d'artisanat, nous admirons le talent sans limite des couturières et pensons que leur niveau est hors de notre portée. Mais c'est juste de l'insécurité. Croyez que pour un tel passe-temps, seuls une créativité et un désir illimités sont importants, ce qui vous aidera à mettre en œuvre de nouvelles idées d'artisanat.