Découpage sur bois - Caractéristiques du travail, description des types et des techniques, cours de maître détaillé pour les débutants

La technique du découpage consiste à dessiner un motif prêt à l'emploi sur une surface en bois, en métal, en carton ou en verre à l'aide de papier ou de tissu, de colle et de vernis. Pour un débutant, la meilleure façon de commencer est de décorer le bois avec des serviettes en papier et des imprimés. L'atelier suivant vous permettra d'apprendre à donner un aspect unique à des objets ménagers ordinaires :

  • des ustensiles en bois ;
  • façades de meubles ;
  • Plateaux de table en bois ;
  • cercueils ;
  • plateaux ;
  • chaises ;
  • tabourets
  • armoires, etc.

L'idée est de coller une image en papier sur une surface en bois, qui est ensuite vernie avec une laque acrylique lorsqu'elle sèche.

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases de ce type de décoration, vous pourrez donner vie à des idées originales qui permettront de donner une seconde vie à de vieux objets en bois, en verre et en métal.

Histoire du découpage

Cette technique de découpage a été appliquée pour la première fois dans l'Europe médiévale. Au moyen d'un tel décor, ils ont décoré les façades des meubles en Allemagne au 15ème siècle. Au 17ème siècle, en Italie, il y avait une forte demande pour ce type de décoration. La mode pour ce type de meubles est apparue après les grandes découvertes géographiques, lorsque les meubles de style chinois ou japonais sont devenus populaires parmi l'élite européenne.

La mode de ces meubles est apparue après l'ère des découvertes, lorsque les meubles conçus dans le style chinois ou japonais sont devenus populaires parmi l'élite européenne.

Matériaux et outils

Avant de commencer à travailler, vous devez apprendre les instructions et les règles de base qui sous-tendent la technique du découpage, vous familiariser avec un ensemble d'outils et les particularités du traitement de la surface collée avec des dessins.

Avant de commencer, vous devez préparer

  • des produits en bois, dont la surface sera décorée ;
  • des serviettes en papier avec des images appropriées ;
  • brosses ;
  • Colle PVA ;
  • vernis acrylique incolore et peinture acrylique ;
  • des lingettes sèches ;
  • amorce ;
  • des ciseaux ;
  • du bois de remplissage.

 

Astuce ! Les débutants peuvent acheter des kits de découpage spéciaux dans les magasins d'artisanat, qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour ce travail.

Phase de préparation

Avant de commencer à décorer une surface en bois, il faut la préparer en conséquence. La technique du découpage implique généralement la restauration de vieilles surfaces en bois, qui doivent être préparées pour le travail. La saleté et la poussière sont éliminées de la pièce à l'aide d'un chiffon microfibre humide.

Si la surface en bois présente des fissures, des bosses et des éclats, il faut les colmater avec un produit spécial pour le bois. Appliquez l'apprêt sur la surface en bois à l'aide d'une spatule. Lorsque le mastic a séché, le bois doit être poncé avec une toile émeri fine.

La surface doit ensuite être apprêtée, séchée et poncée à nouveau. Après cela, vous devez enlever la poussière de travail et commencer à coller l'image en papier. Si l'objet en bois à décorer selon la technique du découpage est ancien, l'apprêt doit être effectué deux fois. Ce prétraitement rendra la surface en bois parfaitement lisse et permettra aux décorations en papier de bien adhérer à la surface.

Une fois que vous avez préparé la pièce, décidez des décorations en sélectionnant une image à thème appropriée. Vous pouvez utiliser n'importe quelle serviette avec une image, l'essentiel étant de s'assurer que le motif repose à plat lorsque vous le collez. Le plus simple pour un débutant est de travailler avec des serviettes en papier trois épaisseurs, qui présentent une certaine qualité de papier.

Instructions étape par étape pour la technique de découpage

Avant de commencer, vous devez décoller la couche d'image et découper les images souhaitées pour la décoration. Vous n'avez pas à craindre de déchirer le papier fin. L'image paraîtra intacte une fois collée, à condition qu'elle soit placée correctement sur la surface en bois.

Au lieu d'utiliser des ciseaux, vous pouvez déchirer doucement les images sur la fine couche colorée de la serviette avec vos mains. Il est conseillé de faire au moins une ébauche au préalable, afin de faciliter la mise en place des décorations souhaitées sur la surface de la pièce de bois.

Une fois que toutes les images de serviettes ont été préparées, les morceaux de papier doivent être placés sur l'objet à décorer pour voir à quoi ressemblera le motif global. Lorsque le contour de la future décoration est terminé et que vous savez où coller les morceaux de papier, vous pouvez commencer le découpage proprement dit.

Technique de découpage : les points forts

L'algorithme d'un tel décor est simple :

  • le fragment de papier est appliqué avec un pinceau doux avec de la colle ;
  • l'image est collée sur la surface en bois ;
  • l'image collée est sèche ;
  • Un vernis acrylique incolore est appliqué sur le décor fait de napperons en papier.

Le vernissage de l'œuvre terminée est l'étape finale. Le vernis est appliqué en deux couches. Si vous le souhaitez, des revêtements spéciaux peuvent être utilisés pour créer un effet de patine ou une surface vieillie avec des fissures caractéristiques.

Ce sont les bases de la technique du découpage. En plus de celles-ci, il existe des variétés spéciales qui seront décrites ci-dessous. Après avoir maîtrisé une technique de découpage simple, nous pouvons passer à des méthodes plus complexes pour décorer des surfaces en bois avec des images provenant de mouchoirs en papier.

La technique du découpage "tissu dans le bois".

Il s'agit d'une technique plus compliquée qui nécessite des matériaux supplémentaires pour la décoration des objets en bois :

  • cire ;
  • un chiffon pour polir la surface cirée ;
  • un brûleur à gaz pour la cuisson ;
  • brosse métallique.

Cette technique de découpage est basée sur le brossage du bois, qui est le vieillissement artificiel de la surface. Tout d'abord, la surface en bois est préparée et on lui donne un aspect antique. Pour ce faire, la face avant du bois est brûlée au chalumeau, puis une partie de la surface brûlée est enlevée et le bois est brossé : le bois est brossé à l'aide d'une brosse métallique que l'on presse légèrement le long des fibres du bois.

Ce brossage élimine la couche supérieure de fibres de bois souples, ce qui rend le grain du bois plus distinct et bien défini. Le brossage est similaire au grattage du bois. Faites attention en grattant, sinon vous risquez d'endommager le bois.

La précuisson de la surface en bois détruit les fibres souples du bois et simplifie le processus de brossage.

Une fois le brossage terminé, le bois doit être poncé avec du papier de verre de différentes granulométries, préalablement traité avec une teinture ou un vernis. Le broyage doit également être effectué dans le sens de la longueur du grain.

Après que le bois ait été vieilli de cette façon, commencez à le cirer. Lorsque le cirage est terminé, poncez la surface et polissez-la. Les images en papier peuvent ensuite être collées en appliquant de la colle. Lorsque le décor en papier est entièrement appliqué, la surface est séchée et recouverte d'un vernis acrylique. Le craquelage, qui consiste à créer de petites fissures imitant une surface de peinture vieillie, peut également être utilisé. Un vernis spécial krakelure peut être utilisé.

Leçon sur la façon de décorer une planche à découper en utilisant la technique du découpage

Après avoir maîtrisé la méthode de découpage, vous pouvez essayer de réaliser votre première œuvre. Pour les débutants, choisissez de petites pièces avec une surface plane à décorer. Une planche à découper en bois est la meilleure solution.

Pour ce faire, vous devez vous préparer :

  • une planche à découper en bois ;
  • apprêt pour bois blanc ;
  • des serviettes en papier à trois épaisseurs ;
  • Colle PVA ;
  • éponges ;
  • brosses ;
  • vernis acrylique et peinture acrylique.

Si la surface de la planche est vieille et sale, elle doit être poncée. Le panneau préparé est ensuite apprêté et séché. Pendant qu'il sèche, choisissez un motif approprié pour la décoration. Pour créer une image originale, des fragments de motifs provenant de différents napperons peuvent être combinés pour créer des images à thème originales.

Une couche d'apprêt blanche servira de fond à l'image. Elle peut ne pas être couverte par les images collées sur les bords. La colle sera appliquée à l'aide d'un pinceau sur l'image en papier et non sur la surface en bois.

Lorsque toutes les pièces du tableau sont collées, laissez sécher la décoration, puis recouvrez-la de vernis acrylique en plusieurs couches. Il est préférable d'appliquer 5 à 8 couches de vernis. Il faut laisser sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la couche suivante.

En apprenant la technique du découpage, vous pouvez transformer l'espace de vie à la maison ou au chalet de vos propres mains. Le découpage peut être utilisé pour donner aux vieux meubles un aspect frais et décoratif. Le découpage peut également être utilisé pour créer des articles ménagers originaux qui peuvent être utilisés comme cadeaux pour votre famille et vos amis. Ceux qui s'intéressent sérieusement à ce type d'art appliqué peuvent en faire une activité lucrative.

Photo de homemade wood decoupage ideas

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami