Comment fabriquer une poupée de vos propres mains à partir de fil de fer, de tissu et de chaussettes - cours de maître pas à pas pour les débutants (59 photos)
L'histoire du développement des marionnettes est inextricablement liée au développement de la société humaine. Dans les temps anciens, les poupées étaient utilisées à des fins rituelles, elles étaient faites de bois, d'argile et d'herbe séchée. Certaines poupées rituelles ont survécu jusqu'à ce jour. Par exemple, les amulettes-motanki, la poupée maslena ou les poupées vaudoues, qui ont une sinistre réputation.
Aujourd'hui, les poupées sont activement utilisées non seulement comme jouets pour enfants, mais aussi comme élément de décoration intérieure. Les marionnettes faites à la main sont une excellente option de cadeau, et les marionnettes à main originales peuvent rendre toute fête d'enfants inoubliable.
Les poupées faites à la main ne sont pas bon marché, mais si vous voulez fabriquer une poupée intéressante, vous pouvez le faire vous-même. Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience dans la fabrication de tels articles.
Matériaux pour la fabrication de poupées
Vous pouvez fabriquer une poupée à partir de différents matériaux.
- Les poupées traditionnelles en tissu, dans leur version moderne, peuvent être très différentes, allant d'articles primitifs en patchwork à des articles uniques de créateurs qui ne laisseront personne indifférent.
- Pour divertir un enfant, vous pouvez fabriquer une simple poupée en carton ou en papier, que nous connaissons tous depuis notre enfance.
- Les jouets tricotés sont très originaux. Ils sont généralement fabriqués avec du fil acrylique bon marché, qui offre une large gamme de couleurs et des couleurs très vives.
- D'intéressantes poupées-souvenirs sont fabriquées en bois, en argile et avec divers matériaux improvisés.
Commencer à fabriquer des poupées de ses propres mains peut être très simple, puis passer à des options plus complexes. Avec le temps, ce processus créatif fascinant pourrait se transformer en un passe-temps permanent et même devenir une source de revenus supplémentaires intéressants.
Poupées en tissu
Un grand nombre d'idées pour fabriquer des poupées de leurs propres mains peuvent être concrétisées en utilisant du tissu. Il peut s'agir de poupées traditionnelles en peluche pour les jeux d'enfants ou de produits de souvenir ou d'intérieur.
Charmes pour la maison
L'un des souvenirs les plus faciles à fabriquer est une poupée tricotée, servant d'amulette domestique. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières, de matériaux coûteux ou d'outils professionnels pour en fabriquer un.
Une poupée tricotée n'est pas cousue mais attachée avec des fils, d'où son nom. On pense que l'amulette sera énergétiquement plus puissante si vous utilisez pour sa fabrication des chutes de vêtements que vous avez portés dans les moments les plus heureux de votre vie.
Il est important de préparer tout le matériel à l'avance afin de ne pas être distrait de votre travail. Soyez positif et détendu lorsque vous fabriquez votre poupée au crochet.
Cours de maître pour fabriquer une poupée avec une aiguille à tricoter
Préparez-vous :
- un morceau de tissu blanc,
- matériau de remplissage souple,
- rabats de couleur pour les bras, la jupe et le tablier,
- Fil mouliné coloré pour les cheveux et les détails de fixation.
La taille de l'amulette dépend de la taille du patchwork. En général, ils ne sont pas très grands.
Le patchwork est fait comme cadeau pour les jeunes mariés pour le bonheur de la vie de famille, et pour les enfants comme talisman. Le cartable de maison est censé apporter la prospérité, la santé et le bonheur familial.
Procédure.
- Placez une petite quantité de garniture au milieu d'un rabat blanc et entourez la tête de la poupée avec du fil. La "queue" restante sera le corps de la poupée en crochet.
- Découpez la jupe et rassemblez-la autour du corps de la poupée en l'entourant de fil. Le même fil est enroulé autour du corps jusqu'au cou, ce qui lui donne une belle forme.
- Le rabat pour les bras est plié en accordéon, enveloppé pour renforcer le fil et l'enrouler au corps de la poupée au crochet en croix.
- Le fil de mûrier est utilisé pour former une coiffure de poupée et attacher un châle sur sa tête.
- Le visage de la poupée ne permet pas de distinguer le visage.
- Un élément supplémentaire, qui donne à la poupée un aspect traditionnel, est un tablier, qui est également attaché avec du fil.
L'apparence de la poupée peut être différente. Cela dépend de l'imagination du magicien, des tissus utilisés et du but de l'amulette. La poupée, conçue pour apporter richesse et prospérité au foyer, est décorée de noix ou de graines. Une amulette pour la bonne santé de tous les membres de la famille est complétée par des herbes séchées.
Une poupée en feutre
Un bricolage amusant en feutre ravira un enfant et décorera n'importe quelle maison.
Vous aurez besoin d'un modèle. Vous pouvez le dessiner vous-même ou le télécharger sur Internet.
Pour commencer, on peut fabriquer une simple poupée. Il ne nécessite pas de compétences et d'expérience sérieuses.
Pour coudre une simple poupée en feutre, il faut se procurer des morceaux de feutre de différentes couleurs selon la version conçue, préparer des patrons, du matériel de rembourrage et une machine à coudre.
Commencez par découper le tissu en fonction des gabarits. Cousez le corps de la poupée, rembourrez-le et complétez-le avec des éléments vestimentaires.
Les yeux sont réalisés avec du fil noir ou dessinés avec un marqueur. Une addition intéressante au visage de la poupée sera un blush sur les joues. Il peut être appliqué à l'aide d'un coton-tige en utilisant un fard cosmétique ou un pastel à l'huile.
Même dans sa version la plus simple, cette poupée en feutre est très originale. Il ne demande pas beaucoup de temps et peut être réalisé même par un artisan novice. On peut trouver des modèles et des idées créatives sur l'internet.
Poupée Tilda
Cette variante de poupée textile est apparue il n'y a pas très longtemps, mais elle est tombée sous le charme des maîtres de la fabrication de poupées. Tilda se distingue des autres poupées en tissu par ses membres disproportionnés et allongés. Les yeux et les joues sont les seules caractéristiques du visage d'une poupée.
On peut facilement trouver en ligne des images et des modèles pour coudre une poupée Tilda. Il existe un très grand nombre de versions de Tilda. Vous pouvez les copier et leur donner vie, en répétant jusqu'au moindre détail la version qui vous plaît, et vous pouvez modifier le modèle fini en fonction de leurs idées créatives.
Poupées grandissantes
Ce type de marionnettes a récemment été très demandé pour les fêtes d'enfants, divers événements d'entreprise, les promotions et les théâtres.
Il existe deux types de marionnettes de croissance.
Marionnettes de croissance en cadre
La fabrication de ces poupées nécessite un cadre métallique pour fixer le produit. Il est important d'accorder beaucoup d'attention à la fabrication d'un cadre solide.
La fabrication de la poupée elle-même exige également beaucoup d'attention et de diligence. Avec un produit de cette taille, chaque petit détail compte. Il faut donc bien réfléchir et réaliser le croquis, puis la poupée elle-même, en totale conformité avec l'idée.
Traditionnellement, les personnages du dessin animé "Smeshariki" sont réalisés sous la forme de poupées à cadre.
Costume de poupée
Il s'agit d'un produit très complexe. L'élément le plus laborieux du travail est la fabrication de la tête. Il doit ressembler le plus possible au personnage et être confortable à porter. Pour travailler sur la tête, on utilise généralement du caoutchouc mousse.
Un bon motif, les matériaux utilisés et la qualité de l'exécution jouent un rôle énorme dans la réussite de l'ouvrage. Il est important de calculer correctement la taille du costume pour que la personne puisse s'y glisser.
Une grande attention doit être accordée à l'expression du visage ou du museau du personnage. Il doit être aimable et ne susciter que des émotions positives.
Avec un peu d'expérience et du matériel pour la créativité, vous pouvez faire de vos propres mains une poupée de croissance réussie.
Une poupée en chenille avec du tissu et du fil de fer
Si vous n'avez pas envie de coudre la poupée, il est facile de la fabriquer à partir de fil de fer et de tissu.
Pour fabriquer la poupée, il faut une perle en bois pour créer la tête, du fil de chenille pour le corps et les extrémités, du fil pour l'enrouler et les garnitures.
En utilisant le fil de fer à travers le trou de la perle en bois, les cheveux sont immédiatement attachés à la tête de la poupée avec du fil ou de la laine.
Le corps, les jambes et les bras sont faits de fil de fer et enveloppés de fil. Une robe est faite de tissu ou de dentelle.
Vous pouvez ajouter une coiffe, des ailes de fée et d'autres décorations.
Il est facile de fabriquer une marionnette en fil de fer intéressante. Tout débutant peut facilement faire le travail.
Marionnette en chaussette
Une façon populaire de fabriquer une poupée à la maison est de faire une poupée à partir de chaussettes. Il est parfois dommage de jeter une bonne paire de chaussettes d'enfant.
Ils peuvent rapidement devenir des peluches originales faites à la main qui raviront votre enfant et apporteront une touche de confort supplémentaire à l'intérieur d'une chambre d'enfant.
Cours de maître de couture de marionnettes en chaussettes
Pour le travail, vous aurez besoin :
- une chaussette de couleur blanche ou claire,
- Une chaussette ou un golf à rayures ou à motifs colorés,
- la farce,
- aiguille,
- fil.
Avant de commencer, vous pouvez regarder des photos de travaux similaires sur Internet pour vous faire une idée du design final de la poupée.
- Coupez le bas de la chaussette de couleur claire, retournez-la et dessinez les deux jambes de la future poupée dans la partie qui est destinée aux orteils.
- Les pieds sont coupés au contour, cousus, la pièce est retournée et remplie de rembourrage.
- Le col est mis en valeur en enfilant le flan au bon endroit.
- Tendez une partie d'une chaussette de couleur vive et de longueur appropriée sur le corps fini comme une robe.
- Avec le reste de la chaussette lumineuse, faites un chapeau simple pour la poupée, en l'attachant avec un fil sur un côté.
- Avec du fil à tricoter ou une cordelette, tissez deux tresses et cousez-les à la tête de la marionnette.
- Fixez la robe et le chapeau avec des points de surjet.
- Brodez les yeux et la bouche.
La marionnette de la chaussette est prête.
Fabriquer des poupées de ses propres mains à partir de différents matériaux est un processus très excitant et facile, accessible à tous. Les produits finis raviront famille et amis, décoreront l'intérieur et contribueront même à compléter le budget familial.