Comment dessiner une famille - exemples de dessins et étapes à suivre
Faire un dessin est beaucoup plus agréable lorsqu'il montre les personnes que vous aimez et qui comptent pour vous. Bien entendu, le cercle qui apporte à une personne des soins constants, un soutien et un réconfort, en la sauvant dans des situations difficiles, est la famille.
Pour chacun d'entre nous, la famille est différente et ne ressemble à aucune autre. Par exemple, il peut être différent dans sa composition - mère, père et enfants, ou peut-être grands-parents et autres parents.
Il faut absolument en tenir compte si vous voulez peindre un tableau de famille. Il y a quelques points à garder à l'esprit pour s'assurer que la photo soit réussie :
- Réfléchissez bien à ce à quoi pourraient ressembler les personnages du dessin - leurs vêtements et leur humeur, leur posture, etc.
- Pensez à l'endroit où se trouveront vos personnages. Dans un café, à la maison ou à l'extérieur avec votre animal ? Réfléchissez bien à l'arrière-plan, car il joue également un rôle important dans votre dessin.
- Réfléchissez bien au rapport de taille - il est impossible qu'un petit enfant soit plus grand que ses parents.
- Pensez aux caractéristiques des membres de votre famille. Il sera alors plus facile d'utiliser des peintures ou des crayons pour représenter l'apparence de toute votre famille.
Matériaux de peinture
Avant de commencer à dessiner, vous devez décider du support de l'image et de ce avec quoi elle sera peinte. De toutes les surfaces sur lesquelles on peut dessiner, le papier ordinaire est considéré comme le plus pratique et le plus polyvalent. Tous les crayons et toutes les couleurs comme l'aquarelle ou la gouache peuvent y être dessinés facilement.
Vous pouvez vous rendre la tâche un peu plus difficile et choisir une toile. Mais pour un tel sujet, vous devez vous procurer des peintures à l'huile et des pinceaux spéciaux.
Dessin pas à pas d'une famille à l'aide d'un objet tenu à la main
Les jeunes enfants ont souvent du mal à dessiner la forme du corps humain. On peut alors trouver une sorte de "pochoir". Votre enfant n'aura aucun mal à tracer la forme, et c'est à vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre humeur. Bien sûr, vous pouvez aborder la question de manière approfondie et trouver un bon pochoir sur Internet, l'imprimer, découper le personnage et le donner à un enfant. Vous pouvez également éviter de perdre du temps dans ce genre d'activités et prendre une boîte de conserve vide, qui ressemble relativement à une personne.
Pour l'art, vous aurez besoin :
- Une feuille de papier A4 ou un carnet de croquis normal ;
- Un crayon, une gomme ;
- Peinture, eau, pinceaux ou crayons de couleur ;
- Des bocaux de différentes tailles ;
Commencez par dessiner un contour - pour cela, vous aurez besoin de pots et d'un crayon. Placez un grand bocal sur une feuille de papier pour représenter un papa ou une maman, et un bocal plus petit pour représenter les enfants.
Tracez le contour avec un crayon et effacez les lignes superflues avec une gomme. Pour la tête de chaque enfant, dessinez les cheveux, les yeux, les lèvres, le nez, les oreilles et ainsi de suite.
Suivez avec les membres, les bras et les jambes. N'oubliez pas les vêtements et les chaussures, les détails supplémentaires du dessin (animaux domestiques, arrière-plan). Il est maintenant temps de peindre, en donnant de la couleur à toutes les figures de votre tableau. Votre dessin est prêt.
L'écusson familial - qu'est-ce que c'est et comment le dessiner ?
Souvent, à l'école primaire, les enfants ont comme devoir de faire un blason familial. Il s'agit d'une sorte de bouclier (vous pouvez choisir et modifier la forme vous-même) sur lequel les principales valeurs de votre famille sont représentées sous forme d'objets, de mots ou de phénomènes.
Pour dresser un tel tableau, vous devez parler à votre famille et mettre en évidence ses principales préférences, fonctions ou caractéristiques. Par exemple, les armoiries pourraient représenter l'amour, le soin, le soutien et le bonheur. Vous pouvez imaginer de nombreuses variations de l'image des armoiries.
Pour la photo, vous aurez besoin :
- Une feuille de papier ;
- Un crayon à mine et une gomme ;
- Crayons ou peintures de couleur, feutres, etc ;
Commencez par une forme - il peut s'agir d'une forme standard bien connue (carré, cercle, triangle, rectangle, ovale) ou d'une forme inhabituelle comme un nuage, un soleil ou un cœur. Divisez toute la partie intérieure du blason en plusieurs "départements". Ces cellules contiendront les valeurs familiales que vous avez choisies.
Après un dessin au crayon en noir et blanc, vous pouvez utiliser de la peinture ou des crayons de couleur. Parfois, les armoiries sont décorées de détails supplémentaires - rubans, fleurs et autres.
Arbre généalogique - étape par étape
L'histoire de la famille peut être représentée sur une seule feuille de papier sous la forme d'un diagramme - c'est ce qu'on appelle un arbre généalogique. D'une manière inhabituelle et créative, vous pouvez montrer l'histoire de l'émergence et du développement de votre cercle familial avec un simple arbre. Le fait qu'une grande ramification puisse accueillir un arbre assez riche en noms et prénoms, tout en donnant à l'image un aspect soigné et non encombrant.
Pour dessiner un arbre généalogique, vous avez besoin :
- Un crayon et une gomme ;
- Un morceau de papier ;
- Crayons de couleur, peintures, feutres et autres ;
- Une histoire de votre famille ;
Commencez par la forme de l'arbre - ne mettez pas l'accent sur le tronc, les branches jouent un rôle majeur. Plus les branches sont longues et nombreuses, plus il y a de place pour vos proches. Après avoir marqué les emplacements pour les noms et les prénoms, prêtez attention à la liste des parents. Le sommet de l'arbre représente les plus anciens de vos parents. De haut en bas, les dates sont proches de notre époque.
Placez les noms, prénoms et dates des arrière-arrière-grands-parents en premier, puis des autres parents. Placez votre famille et vous-même dans la partie centrale, près du bas de l'arbre. Votre arbre généalogique est prêt.