Comment dessiner maman de vos propres mains - un beau portrait

Chaque enfant veut toujours dessiner sa personne préférée dans le monde - sa maman. Pour qu'un portrait soit beau et réaliste, vous devez apprendre à dessiner une esquisse. Une simple classe de maître vous apprend à dessiner un magnifique portrait de maman de face et de profil.

Pour travailler, vous aurez besoin :

  • un simple crayon ;
  • un morceau blanc de coton coupé en format paysage ;
  • gomme ;
  • règle ;
  • crayons de couleur.

Vous trouverez ci-dessous un croquis étape par étape, puis un dessin basé sur ce croquis.

Pour faire le portrait de votre maman, vous pouvez prendre sa photo. Un tel échantillon vous aidera à dessiner une image aussi proche que possible de l'original. Vous pouvez également demander à votre mère de s'asseoir à côté de vous et de poser pendant le dessin. Il est certain qu'une maman adorée ne dirait jamais non à sa fille ou à son fils.

Dessiner un portrait de maman de face

Commencez à dessiner le portrait de maman en position debout, puis faites un croquis avec une règle et un crayon. Un axe de coordonnées pour les proportions et la symétrie du visage est créé. Pour ce faire, il faut tracer une ligne droite au milieu de la page. De courtes lignes perpendiculaires sont tracées en haut et en bas pour créer des points limites en haut et en bas du visage. On dessine ensuite un ovale qui sera la base du visage.

Un ovale est alors dessiné, capturant les deux points. Vers le bas, il faut la rétrécir en dessinant une ligne de menton plus nette. Ensuite, une esquisse du cou est faite de deux lignes légèrement courbées vers l'intérieur à partir du dessous de l'ovale. La largeur du cou doit être plus étroite que la largeur de l'ovale, en se référant à la photo pour les proportions.

Pour dessiner un visage symétrique dans un style réaliste, la ligne droite à l'intérieur de l'ovale doit être divisée en trois parties pour rendre le croquis symétrique dans le plan vertical et horizontal du dessin. Une photographie de la mère doit être utilisée pour dessiner le nez, les lèvres, les yeux et la bouche.

Après avoir divisé l'ovale par deux lignes, il devrait y avoir trois segments appariés à l'intérieur de l'ovale. Chaque ligne horizontale doit être divisée en segments égaux par un axe vertical. L'ovale du visage doit être dessiné le long de ces lignes.

Important ! La ligne du haut de l'ovale doit être plus longue que celle du bas.

Après cela, vous pouvez commencer à dessiner le visage :

  1. Une esquisse des sourcils est créée sur la ligne horizontale supérieure dans les deux moitiés supérieures jumelées. Les sourcils sont dessinés avec deux lignes courbes, qui seront ombrées à l'intérieur ;
  2. Les lèvres sont dessinées dans les deux moitiés inférieures de l'ovale, en retrait d'environ ¼ de la ligne supérieure. La lèvre supérieure est dessinée avec une ligne ressemblant à la lettre "M", mais étirée. La lèvre inférieure est tracée avec une ligne légèrement incurvée vers l'extérieur. La ligne au milieu des lèvres est dessinée comme une vague qui monte doucement au milieu, là où les lèvres se rejoignent, puis descend doucement aussi ;
  3. Le nez sera positionné avec sa pointe sur la ligne horizontale inférieure. Pour indiquer les ailes du nez, des crochets arrondis d'ouverture et de fermeture sont tracés de chaque côté de la ligne verticale, en retrait à la distance requise, comme dans un calcul mathématique. Entre celles-ci, une ligne ondulée est tracée en bas, qui représentera les narines. Celle-ci, comme la lèvre supérieure, est dessinée en forme de "M" allongé. Les deux moitiés des narines et des ailes doivent être symétriques.
  4. Le regard doit commencer par les paupières inférieures. Une ligne lisse s'incurvant vers l'intérieur est tracée au sommet des segments centraux sous les sourcils. Les extrémités de la ligne doivent pointer légèrement vers le haut. Depuis les ailes du nez vers le haut, tracez deux lignes perpendiculaires de chaque côté de la ligne médiane pour qu'elles se croisent avec la ligne des paupières inférieures. Elle détermine la distance entre le coin interne des yeux et le nez. À partir de leurs points d'intersection, un arc est amorcé qui représentera la paupière supérieure. Sur le croquis schématique créé, il est nécessaire de corriger la forme des yeux avec la photo de l'original, en créant la coupe désirée.
  5. Ensuite, l'arrière du nez est réalisé avec deux lignes courbes reliant ses ailes aux coins internes des sourcils.

L'esquisse du visage est prête. Vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes auxiliaires et passer au traçage des détails du visage et à la création de l'ombre et de la lumière. Il faut aussi dessiner les cheveux et ensuite peindre le portrait de maman avec des crayons de couleur ou de la peinture. La photo terminée doit être encadrée et offerte à votre mère pour son anniversaire. La fille ou le fils peut ainsi faire un cadeau des plus mémorables pour maman, qu'elle chérira.

Cours de maître sur le dessin d'un portrait en demi-tour de maman

Un portrait de maman pour son anniversaire peut être dessiné sous différents angles. Une fois que vous avez maîtrisé la création d'un croquis de visage de face, vous pouvez commencer à apprendre à dessiner un visage en demi-tour, ou de profil.

Pour tirer Mum de cette perspective, il faudra :

  • Une feuille de papier feutre propre, de la taille d'un paysage ;
  • un crayon dur et simple ;
  • gomme ;
  • crayons de couleur ou peintures.

Vous pouvez aussi dessiner avec un simple crayon, après avoir taillé plusieurs crayons de même dureté avec un couteau, et non un taille-crayon. Pour que le travail soit sûr, tu peux demander à tes parents de le faire.

L'atelier reprend les éléments de base de la technique de dessin en plein visage avec quelques particularités :

  1. Dessinez un ovale allongé de forme irrégulière, dont un côté doit ressembler à la joue et à la ligne des pommettes allant jusqu'au menton ;
  2. Divisez l'ovale par une ligne verticale légèrement convexe à l'endroit où doit se trouver l'arrière du nez. Pour faciliter le repérage de l'endroit où cette ligne doit être tracée, utilisez une photo de maman à moitié tournée ;
  3. Tracez une courte ligne horizontale perpendiculaire à l'axe vertical, en laissant le haut et le bas à l'intérieur de l'ovale ;
  4. Dessinez une bande horizontale légèrement incurvée au sommet de l'ovale divisé pour représenter les sourcils ;
  5. À côté de l'intersection des lignes verticales et horizontales, commencez à dessiner une ligne légèrement concave sur l'arrière du nez, en représentant la pointe et les narines par des lignes en forme de crochets ;
  6. En dessous de la ligne horizontale inférieure, commencez à dessiner les lèvres comme décrit dans la première masterclass ;
  7. Au-dessus de la ligne horizontale inférieure, dessinez joliment le bout du nez, en regardant la photo ;
  8. Sur la ligne horizontale supérieure, dessinez les yeux de façon à ce que la ligne passe au milieu ;
  9. Dessinez soigneusement tous les détails du visage ;
  10. Créez une coiffure en encadrant le visage avec des cheveux ;
  11. Effacez les lignes schématiques inutiles sur l'image avec une gomme ;
  12. Peindre un tableau.

Dans les deux cas, la technique de dessin doit être basée sur la création de lignes verticales et horizontales qui aident à maintenir les yeux, le nez et la bouche en proportion. Si vous apprenez parfaitement les règles de l'esquisse, vous pouvez alors vous passer totalement des lignes verticales et horizontales schématiques.

Exemples de photos pour dessiner le portrait de maman

Ajouter un commentaire

Vous voulez voir

Dessin

Tricotage

Origami