Comment dessiner un cygne au crayon - tutoriels pas à pas faciles et difficiles pour les débutants
Le cygne est un oiseau qui attire par sa grâce, son charme unique et sa beauté. Ces magnifiques créatures, que l'on retrouve sur les lacs et dans les zoos, ainsi que dans de nombreuses œuvres ou contes de fées, ont toujours attiré l'attention des créateurs.
Cet oiseau gracieux n'est pas toujours facile à dessiner, mais cet article présente, étape par étape, plusieurs ateliers qui vous permettront d'apprendre à le dessiner vous-même.
Matériel nécessaire :
- Un simple crayon ;
- Papier ;
- Gomme ;
- Crayons de couleur et gouache.
Un gribouillage facile au crayon
Même un enfant ordinaire peut dessiner un cygne de cette manière simple.
- La première étape consiste à dessiner une petite forme ovale en haut à droite de la feuille. Puis, de la forme ovale au côté supérieur du bord gauche, tracez une ligne courbe. Tracez une ligne horizontale à partir du dessous, en la relevant légèrement à la fin.
- Commencez à travailler sur les détails. À partir de l'ovale, dessinez la tête, en y faisant figurer l'œil avec une fusée à côté, puis ajoutez un bec en deux parties.
- Ensuite, commencez à dessiner le cou. À ce stade, vous devez faire très attention car le cou est la marque distinctive des cygnes. Le cou doit avoir une longueur et une largeur appropriées, avec des courbes douces.
- Dessine ensuite les ailes du cygne avec des plumes et termine la queue.
- Terminez par un coloriage facultatif du cygne. Utilisez l'orange pour le bec et le noir pour la petite zone allant de l'œil au bec. Pour le torse, vous pouvez utiliser un peu de bleu, en ajoutant des zones plus sombres à certains endroits.
Cygne sur l'eau
La caractéristique du cygne est son cou long et plastiquement incurvé qui se transforme en un torse assez large. La silhouette entière du cygne ressemble à un numéro deux.
- Tout d'abord, sur une feuille de papier, nous marquons d'un trait court l'endroit où l'oiseau sera représenté.
- Ensuite, nous dessinons la silhouette principale de l'image du cygne avec des lignes courtes et fines.
- Maintenant, dans le sens des lignes, dessinez la silhouette du cou, ni trop large, ni trop mince.
- L'étape suivante consiste à préciser davantage le contour de la figure et à montrer par endroits des éléments du plumage du cygne.
- Enfin, nous finissons de dessiner la tête de l'oiseau jusqu'au bout et traçons le contour de la surface de l'eau.
- Utilisez maintenant des crayons de couleur pour créer un schéma de couleurs. Le travail principal se concentre sur l'image de l'eau. Pour ce faire, utilisez du bleu, un peu de vert et du noir. Lorsque vous dessinez les vagues, faites des traits légers avec le crayon pour donner l'illusion du reflet du cygne dans l'eau ; certains endroits proches doivent être laissés en dehors de l'ombrage.
- Prenez du bleu foncé et dessinez des éléments d'ombre et de lumière avec des lignes saccadées, par exemple l'effet de volume des vagues.
- Le corps de l'oiseau, travailler avec un peu de jaune. Il donnera à l'image une touche chaleureuse, tout en la rendant plus intéressante.
- Utilisez l'orange pour le bec de l'oiseau avec l'ajout de la couleur rouge.
- Enfin, avec un crayon noir (pré-taillé), dessinez le contour de la silhouette, cela rendra la silhouette plus claire. En traçant le contour, ne le faites pas comme une ligne continue, mais légèrement intermittente, pour qu'il se dissolve dans l'image.
La même couleur peut être utilisée pour souligner les vagues dans certaines zones, ce qui donnera l'effet d'une eau ondulante.
Dessin de deux cygnes amoureux
- Dessinez deux ovales rapprochés et utilisez des lignes courbes pour représenter la forme du cou des deux cygnes, de façon à ce qu'il ressemble à la forme d'un cœur.
- Dessinez le corps des cygnes, puis l'œil et le bec de l'un et de l'autre cygne et peignez en noir la zone allant de l'œil au bec.
- Dessine le cou et le plumage des cygnes. L'un d'entre eux a une aile en relief sur le côté gauche.
- Au-dessus des oiseaux, vous pouvez dessiner une arche et y représenter des fleurs.
Peindre un cygne
Peindre un cygne à la peinture est plus compliqué que d'utiliser un crayon, surtout pour les débutants. Les conseils ci-dessous vous aideront à apprendre à réaliser ce processus créatif et à peindre une très jolie image de cygne.
- Vous devez d'abord faire un croquis au crayon. Pour ce faire, dessinez d'abord une ligne courbe comme un numéro deux et allongez-la un peu sur le côté droit. En bas de celui-ci, nous faisons un ovale, en l'affinant sur le côté droit.
- Dessine la tête et le bec du cygne et commence à dessiner le cou, en l'élargissant un peu par rapport au torse.
- Pour le deuxième cygne, tracez une ligne courbe et dessinez son torse de la même manière que pour le premier cygne. Ensuite, terminez tous les détails du cygne au premier plan, c'est-à-dire dessinez son cou, sa tête et son bec.
- Dessinez maintenant les ailes des deux cygnes et tracez une ligne horizontale pour séparer le ciel de la surface de l'eau.
L'esquisse est prête, alors peignez par-dessus.
- Prenez de la peinture jaune et dessinez le soleil à mi-chemin de l'horizon en assez grande taille. Après le brossage, prenez une teinte rose, en la mélangeant avec un peu de blanc. Peignez presque tout le ciel avec cette couleur, sauf les coins. En travaillant dans les coins, utilisez un mélange violet/blanc.
- Avec le même rose que nous avons utilisé pour peindre le ciel, travaillez la partie supérieure de l'eau au-dessus des cygnes. Au même endroit, nous utilisons la couleur jaune pour les reflets du soleil. Peignez le reste de la surface de l'eau en violet. Dans l'extrême gauche, utilisez le bleu pour dessiner une anche.
- Utilisez du bleu et du violet pour créer des ombres sur le cygne et du blanc pur pour dessiner les plumes de l'image. Complétez le deuxième cygne de la même manière.
- Utilisez une couleur plus foncée pour l'œil et remplissez le haut du bec entre l'œil. Le bec fait une nuance d'orange.
- En complétant le travail, on précise la couleur grise sur les ombres de l'eau, et le vert dans les coins inférieurs des roseaux de tirage.