Comment dessiner une baleine au crayon et à l'aquarelle - Croquis faciles pour les débutants
La baleine est la plus grande baleine de la planète. Les scientifiques pensent qu'il peut dépasser la plupart des espèces de dinosaures. Les enfants admirent sa taille et sa grandeur, et s'amusent donc à le dessiner de différentes manières.
Pour nourrir l'enthousiasme des enfants, nous vous proposons de découvrir, étape par étape, plusieurs options pour cette œuvre d'art. Les maîtres ont préparé pour vous des méthodes intéressantes et accessibles pour représenter une baleine sur papier.
Peindre une baleine avec des crayons de couleur
Les poissons sont beaux et gracieux, aussi une variété de sujets sont disponibles pour le dessin. Pour la première leçon, utilisez des crayons pour développer une conscience de la conception correcte du dessin. Mais cette fois, un marqueur et un stylo noir peuvent être utilisés. On commence ? Êtes-vous prêt ? Déballez la feuille de papier comme si vous étiez impatient d'essayer un nouveau thème :
- Tracez un grand cercle au centre de la feuille. Vous pouvez utiliser un verre pour rendre la forme géométrique plus lisible.
- Formez une queue sur le côté gauche du cercle. Tracez une ligne longue et une ligne courte comme dans l'exemple. Effacez la frange du cercle. Ajoutez des ailerons pour la section de la queue. Elles doivent ressembler aux feuilles d'un arbre.
- Mettez en évidence la section abdominale avec une longue ligne courbe au bas de l'esquisse. Ajoutez des nageoires autour de la tête et sur le côté du corps de la baleine.
- Vous devez marquer les yeux ovales. Avec un arc, tracez la bouche de l'animal.
- Utilisez un stylo noir pour souligner les contours du dessin. Peignez les yeux mais gardez les reflets. Utilisez un crayon bleu pour faire éclore le ventre de la baleine.
- Dessinez des ombres autour des nageoires, des côtés et de la queue. Près de la bouche, nous recommandons de conserver les points forts. Maintenant, couvrez-les avec un crayon rose.
N'importe quel enfant peut le faire car c'est très facile à gribouiller.
Dessiner une baleine avec du papier kraft
Pourquoi vaut-il la peine d'utiliser cette option ? Il est connu que les dessins en papier kraft ont un réalisme et une luminosité accrus. Alors battez la paresse et mettez-vous au travail. Cette fois, vous pouvez utiliser des crayons différents. Ce sera votre prochaine étape pour l'acquisition de compétences artistiques polyvalentes. Dépêchez-vous et commencez une nouvelle étape d'apprentissage :
- Utilisez un crayon ordinaire. Utilisez un grand ovale au milieu d'une feuille de papier comme contour. Superposez-y un ovale long mais étroit. Ils devraient être l'un sur l'autre.
- Faites une composition globale à partir des ovales. Utilisez des lignes de connexion pour former des contours lisses. À droite, créez une image de queue en ajoutant deux lignes connectées. Mettez en évidence les nageoires de la queue.
- Ajoutez des nageoires sur les côtés du poisson. Dessinez sur les lignes ondulées. Mettez l'accent sur l'aileron avant. Le dos ne doit pas trop ressortir. Pour mettre en évidence le ventre, tracez une ligne de la bouche à la queue.
- Effacez les éléments inutiles du croquis. Mettez en évidence le petit œil. En dessous, dessinez des rayures.
- L'image de l'animal est créée avec succès. Passez à l'utilisation de couleurs vives, car vous voulez donner vie à l'image. Utilisez un crayon blanc pour bien faire ressortir les points forts.
- Pour l'essentiel, fiez-vous à la couleur bleue. Mais grâce au blanc, on peut faire ressortir les points forts et dessiner l'eau. Laissez-le couler librement sur tout le corps de la baleine.
- N'oubliez pas les zones d'ombre. Utilisez un stylo ou un crayon noir pour faire les reflets.
Vous avez réussi à tirer cette option. Ou comme disent les Américains, tu dessines une bonne baleine. Ce qui veut dire que tu as dessiné une bonne baleine d'une manière différente.
Peindre une baleine à l'aquarelle
Les novices comme les artistes expérimentés seront intéressés par cette méthode car le poisson est particulièrement beau. Mais il faut utiliser le bon équipement :
- Peintures aquarelles à base de turquoise, bleu indenté, outremer, gris pane, indigo, céruléum.
- Utilisez des brosses de type Squirrel 8 ou 5. Utilisez une base de cannelure de 30 mm. Le synthétique 3 fera l'affaire.
- Papier spécial aquarelle basé sur le format A4. Le poids du papier ne doit pas être inférieur à 200g/m2.
- Vous aurez besoin d'une palette de couleurs, d'un crayon équipé d'une gomme, d'un carton, d'un peu d'eau et de serviettes en papier.
Avez-vous tout préparé ? La liste semble être trop longue ? Il peut être raccourci. Mais si vous envisagez de créer une peinture réaliste, vous devrez utiliser tous les outils proposés. Référez-vous à l'échantillon proposé à titre d'exemple, cela facilitera votre travail. Bien, alors vous pouvez vous impliquer dans le processus de création :
- Du ruban adhésif est nécessaire pour fixer le papier sur la base de la table. Cela empêchera la peinture de pénétrer à l'extérieur du tableau, et maintiendra l'intégrité de sa surface.
- Utilisez un croquis pour créer l'image globale de la baleine. Vous devez avoir les connaissances nécessaires pour le créer vous-même. Mais n'exercez pas de pression sur le crayon, car cela se remarque parfois après l'application de la peinture.
- Avant de commencer à colorier, identifiez les tons de couleur requis, car cela vous permettra de capturer l'atmosphère marine avec plus de précision. Entraînez-vous sur une feuille de papier séparée. Utilisez un mélange de différentes couleurs. Notez les choix les plus appropriés : indiquez quelles proportions ont été utilisées pour former une bonne union de couleurs.
- Utilisez la peinture ultramarine comme référence. Utilisez de l'eau et commencez par le coin du côté droit. N'ayez pas peur de combiner les couleurs car la baleine doit ressortir en alliance avec l'eau. C'est la bonne approche pour créer une peinture de qualité.
- Appliquez une version plus foncée de la couleur bleue pour créer l'eau. C'est parfait pour créer la couche supérieure de l'eau. Tirez le meilleur parti de ce modèle. Laissez l'éblouissement pour traduire la réflexion du soleil sur l'eau. En bas, rendez l'image un peu plus sombre.
- Diluez l'outremer dans l'eau pour obtenir une couleur bleue claire. Utilisez ça pour couvrir la baleine. Ajoutez un peu de gris à l'outremer pour créer du volume. Appliquez les taches de la queue à la tête.
- Utilisez la peinture grise pour faire ressortir les ombres. Ils s'appliquent commodément sur la queue, sous les nageoires, le niveau inférieur de la tête, un peu sur la partie ventrale.
- Mettez en évidence les points lumineux sur la tête et les nageoires latérales.
- Appliquez la teinte la plus foncée pour former l'œil. Laissez un bel éclat, mais soyez subtil car cela semble plus réaliste.
- Ajoutez de fines rayures et de fins détails sur les ailerons.
- Pour faire disparaître les bordures formées par la peinture, utilisez un pinceau large. Mettez-le dans l'eau et passez sur tout le tableau sans peinture, juste avec de l'eau. Cela permettra de fusionner l'image en une texture uniforme. Vous obtiendrez un résultat professionnel basé sur des transitions imperceptibles.
Naturellement, pour les enfants, cette option sera trop difficile, mais ils seront heureux de passer du temps à regarder le travail d'un artiste adulte. Parce qu'ils peuvent acquérir l'expérience nécessaire avec la peinture.