Comment dessiner une cabane au crayon, au marqueur et à la peinture - cours de maître pour débutants, étape par étape
De nombreux artistes ont souvent été inspirés par la laideur des huttes russes et des paysages ruraux. C'est un sujet touchant et nostalgique, rempli d'amour pour la mère patrie. Le croquis simple est facile à dessiner avec des lignes simples et quelques détails, les ombres aident à obtenir un bon réalisme. Les enfants seront également capables de faire face à la tâche.
Dessiner une maison au crayon
La première leçon porte sur le dessin d'une maison en bois vue de face. Si vous avez l'intention de peindre votre œuvre, préparez des feutres ou des peintures. Pas à pas :
- Vous devez d'abord dessiner une forme rectangulaire dont le sommet est absent.
- Le toit sera à ce point, ressemblant à des lignes triangulaires se croisant au sommet, en les traçant des deux côtés pour donner du volume. La marque d'origine est effacée.
- Dessinez les fondations.
- Maintenant nous faisons ressortir les rondins vers l'extérieur autour des bords, ayant l'apparence de cercles.
- Il y aura trois fenêtres - deux principales, une mansardée. Au dernier, on ajoute de petites fenêtres et un triangle plat au sommet.
- Les volets sont ajoutés aux fenêtres du bas, sur les cadres nous plaçons des bandeaux, ils peuvent être faits dans n'importe quel modèle.
- Une cheminée en brique est fixée au toit, elle dégage de la fumée.
- Utilisez des traits verticaux pour marquer la maçonnerie en rondins.
Le dessin peut être ombré avec un crayon ordinaire, en utilisant des nuances de lumière, ou peint avec des couleurs vitales. Pour obtenir une image réaliste, nous dessinons une clôture de palissades, des arbres, une rivière qui coule, de l'herbe avec des traits en zigzag à côté.
Décoration intérieure
Au début, nous allons travailler sur l'esquisse de la perspective de la pièce. Dessinez un grand rectangle, mettez-en un plus petit et reliez ses angles. Comment le faire :
- Les murs doivent être dessinés avec des lignes verticales pour s'adapter aux poutres, et les objets seront placés en fonction de ces lignes ;
- Dans la projection à distance, il y a un poêle ;
- le banc sous la fenêtre à droite ;
- à gauche, la porte au-dessus de laquelle les ustensiles de cuisine sont rangés sur une étagère.
Il n'est pas interdit de changer l'emplacement des éléments comme bon vous semble et même d'expérimenter en accrochant un berceau, des rideaux, un samovar et d'autres appareils ménagers.
Cuisinier russe
Au début de la tâche, tracez une figure qui ressemble à une grande bouteille basse, dont le goulot est un tuyau qui monte au plafond. Utilisez la loi de la perspective pour le rendre tridimensionnel. En partant de la base de la gorge, amenez une silhouette arrière qui ressemble à un chariot arrondi. Le sommet est un lit de camp auquel on accède par un escalier à trois marches. Un hémisphère recouvert de briques au centre est l'endroit où les aliments sont cuits, et une découpe similaire dans la partie inférieure est le foyer avec le bois de chauffage. A proximité, il y a un grub, un poker et une baignoire en bois.
Coin rouge
Dans le passé, c'était la pièce principale où l'iconostase était placée. Dessiner la perspective d'angle avec des parallèles de billes. Au point le plus haut, on dessine une sous la rushnik ou plusieurs icônes sur l'étagère. Du côté gauche, sous la fenêtre, nous avons mis une table et un banc près de celle-ci. Tout sera facile si vous suivez le placement précis des objets par rapport aux marques murales dessinées.
La maison vue du coin
Cette option sera un peu plus compliquée, mais après avoir compris le principe de la perspective, la tâche sera tout à fait réalisable. Processus étape par étape :
- Dessinez une croix sur une feuille de papier, où la ligne verticale correspond au côté du mur.
- A partir de celle-ci, tracez deux lignes vers la gauche en position oblique de façon à ce qu'elles se rejoignent sur une bande horizontale.
- Faites de même sur le côté droit.
- C'est l'heure du toit, avec les poutres qui dépassent vers l'extérieur, et de la base de la fondation. Mettez tous les éléments en proportion avec les lignes de projection.
- Marquez les fenêtres.
- Les coins sont couverts de cercles de bois, vous pouvez les voir en deux rangées au premier plan.
- Fixer une cheminée en brique.
- Dessinez l'ensemble du logement, en mettant en évidence la structure en rondins.
Après avoir effacé tout ce qui n'est pas nécessaire, continuez à créer, en vous fondant dans le paysage environnant. En la matière, faites confiance à votre imagination.
Une cabane de conte de fées
Une forêt dense cache la demeure du Baba-Yaga sur des pattes de poulet. Il est probablement installé sur un sol moussu et entouré d'amanites tue-mouches, mais vous y réfléchirez plus tard, maintenant nous allons dessiner :
- dessiner la configuration de l'auge, de sorte que le fond soit déjà sur le dessus ;
- Nous ajoutons un haut toit triangulaire sur le dessus, avec des ornements ondulés le long des bords ;
- En bas, une fenêtre reprend le contour du chalet, une autre de forme quelconque dans le grenier et un auvent en dessous ;
- Aux coins, nous plaçons, comme d'habitude, les cercles, et les façonnons avec des spirales ;
- nous finissons les volets et la cheminée, les horizontaux des bûches sont mis en valeur ;
- des jambes épaisses avec des pattes de poulet poussent jusqu'au sol.
Le bosquet de la forêt est montré autour, un corbeau peut être placé sur la crête. Peignez le chef-d'œuvre à votre goût, en donnant au tableau une teinte sinistre ou un aspect gai et lumineux. Si elle sort maladroitement, ce n'est pas grave, car la cabane a été fabriquée par une force maléfique. N'hésitez donc pas à présenter votre création devant vos colocataires ou à l'école.
La peinture de cabane est amusante et, une fois que vous vous y êtes habitué, vous pouvez créer un village entier avec une image confortable et accueillante sur fond de nature. Les saisons apportent une atmosphère nouvelle et enchanteresse à vos tableaux - en hiver, ils seront recouverts de neige, par temps de pluie, ils seront enveloppés d'une subtile nostalgie. Une activité comme celle-ci plaira aux adultes comme aux enfants. Créez-la vous-même et enseignez-la à vos enfants !