Comment dessiner un bouleau pas à pas au crayon et à la peinture - ateliers intéressants, idées de photos et exemples
Quand on s'intéresse au dessin, il arrive un moment où l'on veut créer un paysage sur le papier. Pour le peindre magnifiquement, vous devez comprendre les techniques de dessin des arbres. Le plus inspirant est le bouleau. C'est pourquoi il faut s'en inspirer.
Un simple dessin
Il n'est vraiment pas difficile de dessiner un arbre. Vous devriez commencer par la version la plus simple, conçue pour les enfants. Trouvez également un cours de maître qui montre le processus complet étape par étape. Après avoir maîtrisé les compétences de base, vous pouvez également apprendre à un enfant à utiliser un crayon de la même manière. Pour ce travail, vous aurez besoin :
- Un morceau de papier à carreaux ;
- gomme ;
- des crayons ordinaires et des crayons de couleur ;
- des feutres.
Un crayon mi-dur est un bon point de départ pour que vous puissiez corriger vos erreurs. Le processus lui-même est le suivant :
- Pour représenter le tronc, il faut dessiner deux lignes verticales, arrondies en haut à des niveaux différents, ce sera la ramification. La taille et le contour de la ligne sont réalisés en fonction de l'image conçue.
- Faites une partie ramifiée du tronc, qui est plus haute. Faites en sorte que les contours soient épais.
- Utilisez des lignes fines pour faire de petites branches pendantes afin de créer un arbre duveteux.
- Dessinez quatre ou cinq sections ondulées sur chaque brindille pour rendre le bouleau encore plus moelleux.
- Sur les côtés du tronc, ajoutez les taches noires du bouleau. Faites de petites touches sur les trois branches principales.
- Ajoutez un carré d'herbe sous le tronc sous la forme de plusieurs triangles irréguliers.
- Le schéma de l'arbre est prêt et vous pouvez commencer à concevoir l'image. Peignez l'herbe en vert et tracez les contours des petites brindilles.
- Placez des feuilles en forme de cœur vert sur les branches. Placez-les aussi près que possible les uns des autres. Utilisez un stylo-feutre pour de meilleurs résultats.
Peinture à la gouache
Un bouleau peut être dessiné à l'aide d'une technique intéressante. Il faudra ici plus d'accessoires, dont certains ne sont pas tout à fait habituels :
- un cercle fait d'une feuille de papier ;
- des ciseaux ;
- du ruban adhésif de peintre étroit ;
- une carte en plastique ;
- gouache ;
- des pinceaux de différentes tailles ;
- l'eau.
Le paysage est créé par étapes :
- Découpez des bandes de scotch de la taille du cercle. Collez environ six bandes sur le cercle de papier en les inclinant légèrement. N'appuyez pas fermement. Coupez l'excédent avec des ciseaux.
- À l'aide d'un pinceau moyen, tracez le ciel à la gouache bleue. Assombrissez le haut et éclaircissez le bas. Vous pouvez ajouter du blanc pour que cela ressemble à des nuages.
- Mélangez les couleurs vert, jaune et blanc. Peignez les feuilles des futurs bouleaux. Peignez de la même façon, en utilisant des traits pointillés. Ajoutez de la gouache orange à la couleur pour diversifier les feuilles. Peignez le bas des feuilles de bouleau en vert foncé. Ajoutez une touche de jaune et de rouge si vous le souhaitez.
- Retirez délicatement les bandes de ruban adhésif collées. Ces espaces vides formeront la base des troncs d'arbres.
- Faites des rayures sur les troncs comme suit : appliquez de la peinture noire sur le bord de la carte en plastique ; placez la carte contre le bord du tronc ; tirez doucement la carte vers le bord opposé, vous ne devez pas obtenir une bande noire continue, mais des lignes intermittentes, semblables à la texture de l'écorce du bouleau ; répétez avec tous les troncs.
- Reproduisez les ombres projetées par les bouleaux. À l'aide d'un petit pinceau, estompez doucement les taches d'écorce sur un côté des arbres.
- Remplissez les couronnes des bouleaux avec de fines brindilles. Décorez-les avec des feuilles orange et vertes. Plus vous appliquez de points, plus les bouleaux seront luxuriants.
Des éléments naturels supplémentaires peuvent être ajoutés, par exemple des oiseaux dans le ciel, des champignons ou des baies dans l'herbe.
Paysage d'hiver
Les bouleaux sont particulièrement beaux en hiver. La leçon de peinture d'un paysage d'hiver est donc tout simplement à ne pas manquer. Avant de commencer, vous devez vous préparer :
- aquarelles ;
- Papier aquarelle A5 ;
- des pinceaux de différentes tailles ;
- l'eau ;
- carte en plastique ;
- du ruban adhésif.
La technique sera similaire à la précédente dans son exécution. Pour créer cette beauté, vous avez besoin :
- Fixez une feuille de papier sur une surface plane à l'aide de ruban adhésif. Avec un pinceau large, humidifiez doucement le dessus de la feuille.
- Mélangez les couleurs bleu et brun pour obtenir une couleur gris clair. Peignez sur la partie humide de la feuille.
- Dessinez les contours des arbres en arrière-plan. Pour ce faire, utilisez de la peinture bleue et brune, que vous utilisez dans le coin supérieur gauche. Dans le coin de l'autre côté de la feuille, tracez des lignes ondulées. Dessinez les arbres voisins dans une couleur plus foncée. Utilisez des zigzags pour marquer les contours des arbres de Noël, et quelques lignes plus sombres pour marquer les contours des arbres individuels.
- Laissez le papier sécher pendant environ une minute. N'attendez pas qu'il soit complètement sec, sinon vous ne pourrez pas former les troncs des bouleaux.
- Utilisez le bord de la carte plastique pour tracer doucement l'arrière-plan. En enlevant une couche de peinture, créez des silhouettes de bouleaux, en laissant différents espaces entre les troncs. Faites en sorte que les troncs aient des formes et des épaisseurs différentes.
- Accrochez le bord de la carte avec de la peinture foncée et peignez la texture de l'écorce de bouleau sur les arbres, en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
- Pendant que le dessus sèche, vous pouvez dessiner un jet. Mouillez la zone prévue à cet effet, faites une peinture gris-bleu. Peignez le lit du ruisseau, en ajoutant quelques taches plus sombres là où les bouleaux se reflètent.
- Ajoutez des brins de peinture grise dans la zone supérieure avec un pinceau fin. Pour donner du volume et de la chaleur aux arbres, appliquez de l'ocre sur les zones des troncs.
- Peignez les zones avec de la neige avec des touches bleutées. Peindre sur une herbe sombre et embrumée. Peignez des traits blancs sur la neige ambulante avec de fins coups de pinceau.
Vous pouvez peindre un oiseau des neiges perché sur un arbre ou d'autres éléments naturels typiques de l'hiver.