Comment fabriquer des bougies en gel à la maison - instructions détaillées, conseils astucieux et idées photo sympas

Transformer les intérieurs avec des bougies en gel décoratives et diffusant une lumière douce et discrète est assez facile, et le fait de les fabriquer de ses propres mains plaira à tout le monde.

Les composants simples et le processus d'artisanat fascinant en font un passe-temps amusant. Les bougies en gel décorées de manière intéressante peuvent être utilisées comme un cadeau original et élégant pour votre famille et vos amis.

Bougies d'intérieur : usages pratiques et décoratifs

Les bougies en paraffine et en cire ont un aspect plutôt décontracté et traditionnel, mais les bougies en gel, avec leur décoration supplémentaire, ont un air de fête :

  • une décoration intérieure esthétique et festive avec une touche d'originalité ;
  • pose de la table avec des décorations thématiques et des accents de décoration ;
  • Créer une atmosphère romantique et éclairer certaines zones de la maison.

Vous pouvez faire des coffrets de bougies en gel comme excellent cadeau pour vos invités ou vos proches, et vous n'avez pas à faire d'efforts particuliers pour les fabriquer.

Caractéristiques de la fabrication de leurs propres bougies en gel

Les personnes intéressées par les travaux d'aiguille adoreront fabriquer des bougies en gel à la maison en utilisant des matériaux simples. Le processus de création utilise un minimum de matériaux et le temps consacré à la réalisation de l'artisanat n'est pas très important si toutes les fournitures nécessaires sont préparées à l'avance :

  • les récipients à remplir - vous pouvez choisir les plus habituels, des pots et des tasses aux formes complexes, des gobelets et des verres à shot en cristal, des bases transparentes et givrées ;
  • Vous pouvez soit acheter des mèches dans des magasins spécialisés, soit les fabriquer vous-même à partir de fils à coudre soigneusement regroupés ; de fines cordelettes de fil naturel peuvent être utilisées comme mèches ;
  • Divers parfums et colorants (naturels ou artificiels), des cristaux et des paillettes, des perles et des perles, des plantes séchées et des compositions florales peuvent être ajoutés au gel ;
  • Le gel de remplissage est facile à préparer à partir d'ingrédients simples achetés en pharmacie ou dans un magasin spécialisé ; les éléments individuels peuvent être achetés en supermarché sans dépenser beaucoup d'argent.

Pour les travaux d'aiguille, vous aurez besoin de plusieurs récipients pour mélanger le gel et de décorations supplémentaires pour décorer les bougies terminées. Tous les processus doivent être réalisés en toute sécurité, ce qui garantira une fabrication simple et facile. Il est conseillé de suivre strictement les instructions et d'étudier attentivement la master class.

Comment fabriquer votre propre gel pour votre future bougie

Le gel de remplissage est vendu dans des magasins spécialisés dans les travaux d'aiguille. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie et acheter tout ce qu'il faut pour le fabriquer chez vous. Il est conseillé d'acheter à l'avance du tanin et de la glycérine, de la gélatine de qualité et bon marché. Le processus de fabrication du gel nécessite de suivre certaines étapes :

  • On chauffe de l'eau purifiée et on y place 2 à 3 parts de glycérine liquide, achetée en pharmacie ;
  • La composition obtenue est placée dans un récipient au bain-marie. Il est important d'utiliser un récipient en verre ou en céramique ;
  • Remuez constamment le mélange, en veillant à ce qu'il ne bouille pas, et en vous assurant que la glycérine est uniformément répartie ;
  • Dans un autre récipient, mélangez la glycérine, la gélatine et le tanin restants, remuez bien et ajoutez-les au mélange principal ;
  • Après avoir retiré le récipient contenant le mélange préparé, attendez qu'il refroidisse, puis utilisez-le pour le verser.

Il convient d'être attentif aux proportions du mélange principal, qui contient de l'eau (36%), du tanin et de la glycérine (respectivement 3 et 53%), et de la gélatine alimentaire (8%). La décoration est ajoutée à un mélange déjà préparé ou à un récipient préparé pour le remplissage, la mèche doit être soigneusement fixée avant le processus de versement, deux brochettes en bambou conviennent pour cela.

Des options intéressantes pour créer des objets décoratifs

Fabriquer ses propres bougies en gel est amusant si l'on prend de l'avance sur le choix de son idée pour un futur artisanat. Ajoutez un peu de variété à l'activité créative et renforcez le caractère unique de votre produit final avec des décorations et des idées originales pour créer des bougies exclusives.

Joli design

En utilisant des colorants alimentaires, il est facile d'obtenir un changement de couleur du gel préparé, et vous pouvez choisir parmi une variété de motifs différents :

  • Bougies multicolores, la teinte monochromatique est réglée en mélangeant soigneusement certaines proportions de colorant ;
  • Les produits iridescents, pour de telles bougies, vous pouvez utiliser du gel de différentes couleurs, il est versé un par un après le durcissement complet de la couche suivante.

Les bandes verticales sur les bougies peuvent être obtenues en changeant la position du récipient lorsque le gel durcit, pour cela elles sont fixées à un certain angle par rapport à la surface.

Bougies d'aromathérapie

Le gel s'évapore activement lors de la combustion des bougies, qui peuvent donc être utilisées pour l'aromathérapie à domicile, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de parfums fins :

  • des arômes naturels, de la poudre de cannelle ou des fruits secs, des épices subtilement parfumées (clous de girofle et étoiles d'anis) peuvent être ajoutés au gel coulant, des tranches d'agrumes peuvent être utilisées pour un parfum subtil ;
  • Les huiles essentielles achetées simplement peuvent aider à saturer une bougie de parfum et peuvent être utilisées pour réaliser de délicieuses compositions aromatiques, combinant différentes saveurs comme la menthe et la mélisse, le citron vert et le citron, la lavande et le romarin et des compositions florales.

L'association de parfums et de couleurs élégantes peut créer de véritables chefs-d'œuvre pour accentuer votre décor intérieur.

Ajouts décoratifs

En vous exerçant au bricolage, vous pouvez vous préparer aux fêtes de fin d'année à venir et créer des bougies en gel pour le Noël ou le Nouvel An :

  • Les décorations à thème, les flocons de neige et les figurines tridimensionnelles de personnages de contes de fées peuvent être utilisés avant de couler les bougies, attributs spéciaux des fêtes à venir, contribuant à souligner l'ambiance du Nouvel An ;
  • Pour de belles décorations, pour d'autres fêtes ou simplement pour décorer joliment votre maison, vous pouvez utiliser des paillettes pour imiter un chatoiement intéressant, des bougies de mer (avec des coquillages et des galets) et des produits écologiques (avec des décorations naturelles) ont un aspect inhabituel.

 

Les petites figurines, les pierres et les perles, les branches et les cônes de sapin de Noël, les herbes et les fleurs séchées doivent être fixés au préalable dans le récipient, et ce n'est qu'ensuite que vous verserez le gel sur eux.

La technologie de fabrication des bougies en gel est très simple, et n'importe quelle artisane peut la maîtriser, créant ainsi des objets intéressants et originaux. Au stade final de la création des bougies finies, vous pouvez utiliser la décoration extérieure, et pour un beau cadeau trouver un emballage vraiment original.

Les contenants des bougies et les récipients peuvent être réutilisés, en créant d'autres compositions, en expérimentant avec les couleurs et le remplissage décoratif, les parfums et les décorations.

Idées de photos pour les bougies en gel faites maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami