Comment réaliser un pochoir de vos propres mains - master class avec description pas à pas
La création de dessins originaux à l'aide d'un pochoir est un type d'art artisanal intéressant et tout à fait accessible.
En utilisant un pochoir, il est possible d'appliquer n'importe quel élément décoratif sur la surface plane du mur, de décorer un T-shirt, un sac ou tout autre produit avec l'empreinte de l'auteur.
Le pochoir ne nécessite pas un gros investissement financier et est facile à réaliser.
Variétés de pochoirs
La chose la plus importante et la plus difficile est de déterminer la direction du travail : déterminer une esquisse et choisir un modèle approprié pour celle-ci.
- Le pochoir monochrome convient pour peindre avec une seule couleur. Conçu pour la décoration intérieure.
- La méthode multicolore implique l'utilisation de différentes teintes de peinture pour une utilisation ultérieure. La méthode présuppose la production de plusieurs modèles en fonction du schéma de couleurs de l'image.
- Le motif volumétrique est utilisé pour réaliser les éléments du motif avec du mastic. Avec le bon placement des appareils d'éclairage, un tel motif sera très efficace.
- Le pochoir inversé permet de formaliser le fond de l'image avec de la peinture.
Les pochoirs peuvent être jetables ou réutilisables. En fonction de cela, différents matériaux sont utilisés pour la base : papier, carton ou plastique.
Quelques règles simples sont recommandées lors du choix d'un motif :
- Un style de motif est utilisé dans une zone,
- Les éléments trop petits du motif sont difficiles à colorer, il est donc préférable de choisir un motif sans ces détails,
- Un grand nombre de linteaux et de lignes rendent le résultat plus efficace et plus clair.
Le processus créatif de choix d'un motif et de son emplacement est une affaire individuelle et ouvre un large éventail d'idées. Le marché moderne des matériaux de construction offre une large gamme de pochoirs prêts à l'emploi. La possibilité de produire des modèles individuels permet d'obtenir des éléments décoratifs uniques.
Comment réaliser un pochoir à la maison
Phase de préparation
La première étape consiste à choisir ou à créer un croquis. Vous pouvez soit le concevoir vous-même, soit imprimer un modèle prêt à l'emploi sur l'internet. Une esquisse de grande taille est réalisée sur l'imprimante en plusieurs parties, qui sont ensuite collées avec du ruban adhésif.
La deuxième étape importante de la préparation du travail consiste à choisir le matériau pour découper le motif. Il est judicieux de réaliser un modèle unicolore en papier ou en carton. Il est plus pratique d'en fabriquer un réutilisable en plastique.
Pour réaliser vos propres pochoirs, vous devez préparer
- une esquisse du dessin (avec des éléments clairement tracés),
- matériel pour découper les éléments du dessin (papier, film, carton, plastique)
- un crayon doux et un marqueur fin,
- des ciseaux,
- un couteau bien aiguisé,
- un rouleau de ruban adhésif,
- des trombones,
- papier support lisse (pour ne pas abîmer le plateau de table).
Réalisation d'un pochoir
La méthode habituelle de fabrication de pochoirs monocouches maison consiste à les utiliser pour décorer des surfaces planes. Cette technique simple peut être utilisée pour rafraîchir l'intérieur d'une pièce, d'une cuisine ou d'une salle de bains. Elle permet de décorer non seulement les murs, mais aussi les sols ou les plafonds.
La technique peut être apprise en créant un pochoir mural.
Vous apprendrez à réaliser un pochoir en papier à une seule couche.
- La première étape consiste à marquer clairement les lignes du dessin sur le croquis. Il est important que les espaces entre les futures fentes du gabarit (ponts) soient suffisamment larges. Sinon, la peinture pourrait transparaître et gâcher le motif.
- L'image doit être soigneusement transférée sur la base du modèle. Il est pratique d'utiliser du papier calque ou du papier de traçage. Pour éviter le déplacement des feuilles lors de la copie du modèle, les détails doivent être fixés avec des agrafes ou du ruban adhésif.
- Inspectez soigneusement le dessin copié afin que toutes les lignes soient clairement visibles sur la base. Si nécessaire, mettez en évidence des éléments de la conception pour faciliter le travail ultérieur.
- Découpez soigneusement le pochoir. Éliminez toutes les bavures et irrégularités, coupez soigneusement tous les angles vifs, sinon ils auront une incidence négative sur le résultat final.
- Le moyen le plus simple de fabriquer un pochoir mural est de le faire à partir de papier ou de carton. Pour plus de solidité, il est conseillé de le recouvrir de film alimentaire ou de scotch. Ainsi, la peinture ne sera pas absorbée par le papier et les ponts ne seront pas déformés.
Grâce à cette procédure, vous pouvez créer des modèles pour décorer une pièce et appliquer des motifs sur des textiles et d'autres objets.
Si vous prévoyez d'utiliser le gabarit à plusieurs reprises, il est préférable de le fabriquer en carton solide (avec du ruban adhésif) ou en plastique.
Fabrication d'un pochoir en plastique de vos propres mains
Vous pouvez choisir le plastique acétate ou le Mylar comme matériau. Tous deux sont vendus en feuilles ou en rouleaux. Parfois, ils ont un support adhésif. La préférence doit être donnée aux matériaux à surface mate, il est plus facile de dessiner dessus. Les anciennes radiographies peuvent également être utilisées.
- Un marqueur convient mieux pour dessiner sur une surface en plastique. Les lignes doivent être claires et suffisamment fines pour que le motif ne soit pas déformé lors de la découpe du gabarit.
- Une surface lisse et un couteau bien aiguisé vous permettront de réaliser le pochoir avec succès. Le travail doit être effectué avec soin et les bords du plastique doivent de préférence être scotchés (ou collés) à la base à découper. Cela facilitera le travail avec le plastique.
- Les petits éléments de design aux angles aigus sont plus faciles à enlever après avoir été coupés avec une pince à épiler.
- Les bords de toutes les coupes doivent être légèrement poncés avec du papier émeri fin. Elles doivent être lisses, sinon le motif aura l'air flou.
- Après le ponçage, le gabarit en plastique doit être nettoyé de la poussière et des traces de colle.
- Le pochoir en plastique peut être utilisé plusieurs fois, il est plus durable que celui en carton et est facile à nettoyer de la peinture qui y adhère.
Un pochoir multicouche est fabriqué de la même manière, mais un pour chaque couleur.
Comment faire un pochoir pour une tong
Cette technique de portrait appartient à la tendance à la mode dans l'art. En l'utilisant, n'importe qui peut créer un portrait de ses propres mains, sans savoir dessiner.
Plusieurs teintes de peinture et un film spécial sont utilisés.
- L'image est retouchée avec un éditeur de photos pour obtenir une image nette et sans reflet.
- L'image est transférée sur un film spécial avec un support adhésif.
- La toile est tendue sur un châssis, apprêtée et mise à sécher.
- Le film est appliqué et peint.
- Après le séchage du revêtement, le film est retiré.
Le portrait reste sur le tissu, le rôle de modèle dans ce cas est joué par le film.
Il est très difficile de réaliser une telle œuvre de ses propres mains sans un film spécial. Le film peut être acheté dans des magasins de création ou commandé dans une imprimerie.
Le film doit être fixé sur une surface plane (par exemple un mur) avec du ruban adhésif. Alors, peignez-le. Vous pouvez peindre avec de la peinture acrylique ou de la peinture en bombe à partir d'une bombe aérosol.
Vous obtiendrez un portrait unique, réalisé à l'aide des dernières technologies.
Le pochoir, réalisé de vos propres mains, contribuera à donner de la personnalité à l'intérieur, à incarner toutes les solutions créatives. Il n'est pas difficile de le fabriquer de vos propres mains, et le résultat ravira le maître et surprendra agréablement vos invités.