Artisanat en plâtre fait main pour le jardin et la maison - Caractéristiques du travail avec le matériau, cours de maître, idées de photos

Ces dernières années, l'artisanat fait main de divers matériaux est de plus en plus populaire. Pour les fabriquer, on utilise des boîtes de conserve, du fil de fer, de l'argile polymère et d'autres matériaux. Parmi eux, le gypse est loin d'occuper la dernière place, et l'artisanat qui en est issu s'avère particulièrement attrayant.

Choisir le matériau de l'œuvre d'art

Pourquoi le gypse est-il si populaire ? Parmi les avantages de ce matériau figurent sa composition respectueuse de l'environnement, sa facilité d'utilisation, sa plasticité avant la prise et sa résistance après la prise. En outre, les figures en plâtre conservent la forme des objets et des représentants de la flore et de la faune sans déformation, de sorte que ces figures sont difficiles à distinguer de l'original.

Quels types de pièces peut-on fabriquer avec du gypse ?

La médecine et la médecine légale utilisent la propriété du gypse de durcir rapidement, en conservant la forme désirée. En outre, elle est attirée par sa disponibilité et son faible coût. Les mêmes propriétés du gypse, contrairement au ciment lourd, sont très utiles pour l'auto-fabrication d'objets artisanaux pour la maison et le jardin. Ce matériau est utilisé pour fabriquer de beaux récipients qui peuvent non seulement remplir des fonctions esthétiques, mais aussi avoir un usage pratique, comme les vases classiques. Le gypse peut être utilisé pour fabriquer diverses feuilles et autres ornements décoratifs. Toutefois, les plus courants sont les produits en gypse sous forme de sirènes, de nains, de dragons, de champignons et autres sculptures. Les idées tendance pour le jardinage en plâtre sont arrivées dans notre pays depuis l'Europe, où elles sont connues depuis longtemps.

Bien sûr, il est possible d'acheter de tels produits en magasin, mais cela nécessite une dépense financière importante. Vous pouvez réaliser vos propres sculptures pour la campagne sans investissement financier et temps important. Le gypse est disponible dans toutes les pharmacies et son prix est négligeable. Il suffit d'acheter des moules pour obtenir le résultat souhaité.

Comment faire du mortier de plâtre

Avant de préparer le mortier, pensez au volume du futur produit et à la capacité du plat à dissoudre. Si le mortier initial de la sculpture est insuffisant, il faudra la fabriquer de toutes pièces. Par conséquent, il vaut mieux avoir un excédent de mortier de plâtre qu'une pénurie. Une fois que vous avez choisi un récipient pour le préparer, versez-y la poudre de gypse, puis ajoutez de l'eau. Remuez bien le mélange et, si nécessaire, ajoutez de l'eau ou du gypse.

Lorsque vous versez le mélange de gypse dans les moules, ne perdez pas de temps, car le gypse durcit rapidement et ne peut être retiré du récipient une fois qu'il a pris.

Sachez que l'inhalation fréquente de poudre de gypse en quantités considérables peut être préjudiciable à la santé.

Peindre le produit

La seule façon d'obtenir une pleine satisfaction esthétique de votre artisanat est de le peindre. Les pièces non peintes donnent parfois une impression négative. Une couche de peinture protège également les objets artisanaux de la saleté. La pratique montre que l'ajout d'un agent colorant à la solution de gypse ne permet pas toujours d'obtenir le résultat souhaité.

Les professionnels sont également d'avis que les sculptures doivent être peintes après que le plâtre ait durci. Tout type de peinture peut être utilisé dans ce processus. En particulier, la superposition de plusieurs couches d'ocre permet d'obtenir une teinte bronze. Un apprêt est nécessaire avant de peindre. Traditionnellement, on utilise un vernis, une colle de menuiserie ou une émulsion d'acétate de polyvinyle dans l'eau (PVA).

En raison de sa porosité, le gypse absorbe la peinture et un produit peint sans apprêt a un aspect esthétique médiocre.

Le but de l'apprêtage des produits de gypse est de fermer les pores du gypse et de permettre à la peinture de recouvrir la surface de façon uniforme sans être absorbée par le substrat. Une fois la peinture sèche, elle est vernie pour en assurer la durabilité et l'apparence.

Qu'est-ce qui est utilisé comme moule ?

Il existe dans les magasins des moules pour la fabrication de plâtres en différents matériaux : métal, bois, plastique et silicone.

Le silicone est le matériau préféré. Il est facile à utiliser car il n'a pas besoin d'être lubrifié avant de verser la solution de plâtre et, en raison de son élasticité, il est facile à retirer du moulage fini sans l'endommager. Les moules en silicone peuvent être fabriqués par vous-même sans grande difficulté.

Moules en plâtre pour la maison et le jardin

L'époque où l'on venait à la campagne pour travailler au jardin plutôt que pour se reposer est révolue. Il est désormais possible de se détendre à la campagne et de réaliser ses fantasmes créatifs. L'aménagement paysager est adapté à ces objectifs de la meilleure façon possible. Le principal enjeu de cette créativité est le choix de produits spécifiques.

Afin d'éviter la naïveté, la banalité, vous pouvez apprendre de vos prédécesseurs et lire les photos de sculptures de jardin sur internet avec des instructions étape par étape.

Une réplique en plâtre d'une pièce de monnaie

Ce travail demande de la concentration et du soin. Nous plaçons la pièce dans un récipient et versons le mortier sur la moitié de son épaisseur. Le deuxième côté est réalisé de la même manière. Pour utiliser les moulages comme moule, il faut les enduire à l'intérieur pour éviter que le plâtre n'adhère au moule. Cette méthode permet de faire des copies de n'importe quel objet.

Colline magique

Si vous avez une petite colline sur le terrain, faites des fenêtres, des portes et des gnomes de fée en plâtre. Décorez la colline avec ces éléments et cela donnera à l'ensemble du site un aspect exquis et exotique.

Princesse grenouille

Si vous avez un tonneau d'eau de pluie sur la parcelle, coulez une grenouille en plâtre tenant une flèche dans sa bouche. Cette sculpture symbolisera la compréhension et l'amour dans le foyer.

Personnages de contes de fées

Si vous avez un enfant d'âge préscolaire, faites un moulage en plâtre de personnages de contes de fées, de films pour enfants et de dessins animés.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec le plâtre, vous pouvez jeter un coup d'œil à certains des ateliers de sculpture en plâtre publiés sur Internet.

Sasquatch

Faites un moulage d'une douzaine de vos empreintes de pas, qui peuvent être agrandies pour faire une blague, et placez les moulages sur la propriété. Ces empreintes feront allusion, en plaisantant, au fait que Bigfoot se promène dans la propriété.

Cadeau du Nouvel An

Des chutes de tissu peuvent être utilisées pour fabriquer une aiguille de pin luxuriante, et un bâton de bois servira de base. La structure entière est fixée à une base en plâtre et lorsque le plâtre durcit, vous pouvez décorer l'arbre avec des guirlandes, des perles et autres.

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel chevronné pour faire des moulages en plâtre. Il suffit d'une forte volonté, d'une main ferme et d'un peu de temps libre.

Les idées de photos de bricolage en plâtre fait maison

Ajouter un commentaire

Conseils

Dessin

Tricotage

Origami