Découpage dans les cuisines - choix du style, particularités, conseils utiles et idées de photos

Pour améliorer l'intérieur de l'appartement, les designers professionnels et amateurs utilisent différentes méthodes et techniques. La dernière, mais non la moindre, d'entre elles est la technique de décoration par découpage.

Chaque technique a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte dans le travail. Nous examinons ci-après les nuances du travail de la technique du découpage, appliquée à la décoration de la cuisine.

L'essence du découpage

Grâce à cette technique, la surface des objets est décorée de détails graphiques, notamment de peintures et de dessins à motifs, puis vernie.

Cela permet d'accomplir deux tâches : décorer l'objet et le protéger des influences extérieures négatives.

Styles

Il existe plusieurs styles de découpage, notamment

  1. Simplicité. Une négligence accentuée est démontrée par des journaux déchirés, des autocollants et autres. Ce type de travaux d'aiguille ne nécessite pas d'expérience ni un haut degré de professionnalisme de la part du créateur.
  2. Le style Shebby-chic est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Des travaux sont en cours pour donner aux choses les signes d'un "ancien glamour". Les techniques de vieillissement artificiel sont utilisées pour y parvenir, créant ainsi un aspect antique.
  3. La Provence se caractérise par sa légèreté et son élégance. La technique des couleurs "délavées" est souvent utilisée.
  4. Le style victorien doit évoquer un sentiment de classicisme et de prétention. Dans ce style, on retrouve des thèmes de l'Antiquité, des tons sobres et des dorures. Ce style nécessite des qualifications particulières car il ne tolère pas les erreurs dans la structure du décor.

Le choix du style

Le découpage transforme la cuisine en un espace confortable et accueillant.

Des surfaces différentes nécessitent des traitements différents avant que la technique puisse être utilisée :

  • Les revêtements de sol en linoléum et en stratifié ne nécessitent pas de traitement particulier si leur surface est régulière. Le parquet doit être poncé et recouvert de ruban de masquage. Ensuite, vous pouvez utiliser toutes les techniques pour exprimer vos idées de manière artistique. La surface décorée doit être recouverte d'au moins deux couches d'un vernis de protection qui prolongera la durée de vie de l'œuvre de création.
  • L'idée d'imiter un tapis sur le sol ou un sol recouvert de tissu a récemment fait son chemin chez les bricoleurs.
  • Il existe sur le marché des papiers peints qui imitent la technique du découpage. Cependant, un papier peint unique créé à la main fera une bien plus grande impression. Les combinaisons avec la couleur donnent souvent des résultats remarquables.
  • La technique consistant à placer au hasard de petites photos et dessins anciens sur les murs est devenue très populaire.
  • Le plafond peut également être décoré à l'aide de cette technique. Des journaux, des pages de magazines et d'autres matériaux sont utilisés à cette fin. Des pochoirs et des modèles spéciaux peuvent être d'une grande aide pour créer des motifs et des ornements.
  • De même, des motifs sensiblement différents ou leur absence sur une partie de la surface peuvent être utilisés pour zoner la pièce.
  • Sur les carreaux, le découpage est utilisé avec autant de succès. Un tablier de cuisine artistiquement décoré, par exemple, prend un aspect beaucoup plus attrayant.

Vous pouvez également penser à décorer non seulement les murs, le sol et le plafond de la cuisine mais aussi les meubles.

Mise à jour de la décoration de la cuisine

Une bonne rénovation de cuisine demande du temps et un investissement financier important. Vous pouvez consacrer beaucoup de temps et d'argent à la rénovation de votre cuisine.

Transformer des chaises ordinaires en créations artistiques uniques est assez facile. Il suffit de transférer un dessin ou une peinture sur le siège et de le vernir. En plus de ce qui précède, vous aurez également besoin de colle.

Le style provençal, avec ses paysages ensoleillés, ses couleurs pastel et ses fleurs, est indispensable à la conception d'une cuisine moderne.

Des napperons et des rideaux jetés peuvent être utilisés pour décorer le dossier de la chaise. De préférence, les textiles doivent être gaufrés ou à motifs.

Le découpage peut également être utilisé pour décorer les armoires de cuisine. Lorsque vous choisissez des photos pour le design, veillez à ce que le sujet de chaque photo soit dans la continuité de la précédente. De cette façon, en rendant la tâche un peu plus compliquée, on peut obtenir un effet significatif.

Les experts en aménagement de l'espace conseillent d'utiliser de petits motifs élégants dans les petites cuisines, et des détails ornementaux plus grands pour les espaces plus vastes.

Le réfrigérateur, le micro-ondes et le four doivent également être décorés. Leurs surfaces doivent être nettoyées et dégraissées avant de commencer.

La surface des appareils peut être recouverte d'une mosaïque textile ou d'une peinture colorée. Une bonne bordure de qualité soulignera les contours et donnera aux objets un aspect encore plus distinctif.

Lorsque vous décorez des plans de travail, choisissez un revêtement de laque résistant à la chaleur qui peut supporter les températures élevées des aliments chauds posés sur la table sans causer de dommages.

Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le style ou le type de décoration, nous vous suggérons de consulter d'autres cours de maître disponibles sur le World Wide Web.

Accessoires de décoration

Les conseils des experts :

  • La décoration de petits objets de cuisine donne à la cuisine un sens esthétique inégalé. La décoration de petits objets ne nécessite pas de compétences ou de connaissances particulières et est même un jeu d'enfant.
  • Les ustensiles destinés à la cuisson et exposés à des températures élevées (casseroles, poêles, etc.) ne doivent pas être décorés car aucun revêtement de laque ne peut résister à la chaleur intense.
  • La coutellerie et la vaisselle nécessitent une sélection minutieuse des composants du revêtement. Ils ne doivent pas contenir de substances toxiques.
  • La répétition d'images identiques sur les objets à décorer est moins attrayante que des motifs différents liés au même sujet.
  • Même les petits articles de coutellerie peuvent être décorés. Cependant, ces travaux demandent beaucoup de travail et ne peuvent être menés à bien que par des artisans patients et soigneux.
  • Les couverts décorés qui ne sont plus utilisés peuvent être utilisés comme pendentifs.

Le découpage est une technique de décoration simple à la portée de la plupart des artisans. Il peut être utilisé pour décorer la plupart des articles ménagers et améliorer la décoration intérieure d'un appartement.

Idées de photos pour le découpage maison de la cuisine

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami