Un plan de table pour la cuisine de leurs propres mains - types, caractéristiques de fabrication, idées de photos

Le plan de travail de la cuisine est l'élément du mobilier le plus susceptible de subir des dommages mécaniques. Par conséquent, avec le temps, il perd beaucoup plus rapidement son aspect que les autres éléments de l'ensemble de cuisine.

La solution à cette situation est de remplacer le plan de travail. En contactant un spécialiste, vous pouvez obtenir un plan de travail décent. Cependant, la fabrication et l'installation nécessiteront certains coûts financiers.

La solution pour sortir de cette situation, peut être de fabriquer soi-même le comptoir. Ces travaux ne nécessitent pas de compétences particulières. Une personne ayant une certaine confiance en elle et une certaine expérience de l'artisanat est parfaitement capable de le faire.

Types de plans de travail de cuisine

Les matériaux les plus courants à ce jour pour la fabrication de plans de travail pour la cuisine, sont les matériaux suivants :

  • pierre artificielle
  • bois ou aggloméré
  • grès cérame
  • béton

Chacun des matériaux ci-dessus a ses propres avantages et inconvénients. Si nous les considérons du point de vue de l'aspect pratique et de la commodité de fabrication des plans de travail, le bois et le béton peuvent être considérés comme les plus populaires.

Fabrication d'un plan de travail en béton

La fabrication d'un plan de travail de cuisine à partir de ce matériau ne nécessite pas de compétences particulières. En même temps, un produit fabriqué de cette manière aura une longue durée de vie et une durabilité suffisante.

Le processus de fabrication se compose de plusieurs étapes :

  1. Assemblage du coffrage
  2. Couler du mortier
  3. Traitement de finition.

Chaque étape est assez responsable. La description détaillée vous aidera à comprendre le processus de fabrication des coffrages en béton et à éviter les erreurs à l'avenir.

Montage du coffrage

La fabrication d'un plan de travail de cuisine en béton doit commencer par le montage du coffrage. Le matériau utilisé peut être n'importe quel matériau solide, en feuille. La solution la plus aboutie est le contreplaqué stratifié, qui est le plus adapté à cet usage.

La solution la plus aboutie est le contreplaqué stratifié, qui est le plus adapté à cet usage. Une scie sauteuse électrique conviendra pour cette opération. Les perles de coffrage sont installées à l'aide de vis autotaraudeuses ou de pinces spéciales. La dernière étape de la préparation du moule consiste à sceller les joints du coffrage. Un mastic silicone peut être utilisé à cet effet. Il convient de souligner que des écarts trop importants entre la moulure et la feuille de contreplaqué entraîneront une consommation accrue de mastic et un traitement supplémentaire du produit fini.

Afin d'obtenir un produit de qualité, il est nécessaire de renforcer (consolider) la construction.

Une tige d'armature de 8 mm de diamètre est tout à fait adaptée à cet usage ; si elle n'est pas disponible, un treillis d'armature de 50 mm de maille peut être acheté dans les magasins de construction. La structure d'armature doit être placée 10 mm au-dessus du plan du coffrage. Le fil ne doit pas toucher la surface intérieure du coffrage, cela pourrait avoir un impact négatif sur l'apparence du produit résultant. Les dalles en béton fabriquées selon cette technologie ne seront pas inférieures à la pierre artificielle en termes de résistance.

Couler le mortier

Le mortier de béton est fabriqué en mélangeant du ciment, du sable et de la pierre concassée dans un rapport de 1''2''2. Pour augmenter les propriétés de résistance du béton, il est conseillé d'utiliser un plastifiant.

Pour obtenir des comptoirs d'une couleur particulière, des colorants sont ajoutés au béton lors de la phase de préparation. Préalablement diluée, selon les instructions, la peinture est ajoutée au mortier dans la proportion de 200 g de pigment pour 10 kg de mélange prêt.

On mélange les ingrédients en ajoutant de l'eau, et on les amène à la consistance d'une crème épaisse. Le remplissage du coffrage s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Remplir le formulaire à moitié.
  2. Pose de l'armature en treillis.
  3. Coulée finale, au ras des bords du coffrage.

Prévoyez sept jours pour le séchage complet de la surface de la table.

Travaux de finition

Les travaux de finition sont effectués une fois que le plateau est complètement sec. À l'aide d'une meuleuse, le plan est usiné avec des meules de différentes granulométries, vers le bas, jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.

Contrairement aux carreaux émaillés, le béton est très absorbant, ce qui le rend susceptible de former des taches pendant son utilisation. Pour éviter cela, le produit fini doit être recouvert d'un composé polymère qui ferme les pores du béton.

Plan de travail en bois pour la cuisine

La fabrication d'un plan de travail de cuisine en bois est un processus assez laborieux et nécessite certaines compétences pour travailler le bois. En règle générale, le carton laminé est utilisé pour ce type de travail car il est plus résistant aux variations de température et aux environnements agressifs. Une planche en bois de bonne qualité ne risque pas de se déformer et durera longtemps.

Comme ce meuble de cuisine est le plus souvent exposé à des contraintes mécaniques, seuls des bois durs sont utilisés comme matériau de départ. Le panneau de pin sans résine en surface peut également être utilisé, à condition qu'il soit traité avec des composés spéciaux.

Les plans de travail en bois sont fabriqués en plusieurs étapes. Le processus de fabrication peut être divisé en plusieurs étapes :

  1. Dimensionnement et mesure du futur plan de travail.
  2. Fabrication d'un panneau en bois massif.
  3. Traiter la surface avec des revêtements de protection.

En respectant les instructions étape par étape, il est tout à fait réaliste de fabriquer un tel produit de ses propres mains, en évitant les erreurs critiques.

Déterminer les dimensions et mesurer le futur comptoir

Dans les cas où le plan de travail de cuisine est fabriqué pour remplacer un plan usé, les dimensions sont simplement transférées au nouveau produit. S'il y a des écarts par rapport aux dimensions initiales, le substrat devra être retravaillé en profondeur.

Fabrication d'un panneau en bois massif

Il existe deux façons de fabriquer un produit de bonne qualité : acheter un panneau préfabriqué dans un magasin de bricolage ou le fabriquer soi-même. La deuxième option requiert certaines compétences dans le travail du bois.

Comme matière première, on utilise du bois de première qualité. Il contient le moins d'imperfections à sa surface. La planche utilisée doit être de la même épaisseur et ses extrémités doivent être parfaitement planes, afin d'éviter les trous dans les zones de collage.

Pour coller les panneaux ensemble, utilisez une colle de menuiserie présentant un certain degré de résistance à l'humidité. Serrez la pièce collée à l'aide de pinces spéciales jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

L'étape finale pour obtenir le panneau fini est le ponçage de la surface. Pour ce faire, on utilise une meuleuse, avec des meules de différentes granulométries.

Traitement de surface avec des revêtements de protection

Aujourd'hui, les magasins de construction proposent une vaste gamme de produits de préservation du bois pour les surfaces en bois. Il s'agit notamment des célèbres teintures à base d'eau et de produits plus onéreux tels que les huiles, qui sont très respectueuses de l'environnement. Ces derniers ne nécessitent aucun outil supplémentaire et s'appliquent bien avec une éponge ordinaire.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos de comptoirs réalisés de leurs propres mains. Destinés à, vous pouvez toujours trouver un produit dont la forme, la couleur, convient à un intérieur particulier. Avec quelques efforts, il est tout à fait réaliste de fabriquer un comptoir de haute qualité qui plaira plus d'un an.

Photo idées comptoirs maison pour la cuisine

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami