Collage de feutre à la main - une collection de cours de maître simples, étape par étape, et d'idées de photos
Les travaux d'aiguille sont une activité créative très intéressante et amusante. Même les enfants agités peuvent découper des figures avec des ciseaux et les coller sur un support en papier ou en carton pendant assez longtemps.
Dans la plupart des cas, l'application signifie travailler avec du papier et de la colle, mais il est possible de réaliser des applications à partir de divers matériaux. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la création, vous serez peut-être intéressé par la réalisation d'appliqués en feutre. Ils sont assez faciles à réaliser et ont un aspect lumineux et inhabituel.
Le feutre est un matériau très intéressant. Il est différent du papier ou du tissu coloré et il est agréable au toucher. Il est facile à découper et conserve parfaitement sa forme sans s'effriter sur les bords et peut être décoré de broderies, par exemple.
La feutrine peut également être utilisée pour décorer des vêtements. Les morceaux de feutrine seront parfaits sur des T-shirts, des jeans ou des robes, et vous pouvez créer des objets pour votre enfant avec vos personnages de contes de fées ou de dessins animés préférés.
De quoi a-t-on besoin pour réaliser une applique en feutre ?
Les idées ne sont limitées que par votre imagination. Il existe de nombreuses variantes d'appliqués en feutre - ils peuvent être constitués de plusieurs grandes ou de plusieurs petites pièces. La liste des produits peut être infinie :
- Aimants ;
- Décorations ;
- Cartes postales ;
- Portefeuilles ;
- Couvertures de cahier ;
- Des jouets ;
- Peintures, etc.
Les matériaux et les outils nécessaires doivent être préparés à l'avance afin qu'il n'y ait pas de distractions dans le processus. Pour réaliser l'appliqué, vous aurez besoin de
- Feutre épais (pour la base) ;
- Feutre fin de différentes couleurs ;
- Modèles pour plus de détails ;
- Du papier épais pour les motifs ;
- Crayon ;
- Ciseaux ;
- Colle (pistolet thermique) ;
- Aiguille et fil (de préférence du fil à broder).
Les modèles et gabarits des différentes pièces peuvent être réalisés vous-même à l'aide de pochoirs standard. Des modèles prêts à l'emploi pour des contours complexes peuvent être trouvés dans des magazines d'artisanat ou téléchargés sur Internet.
Création d'applications en feutre - voir nos ateliers de création de motifs
Afin de maîtriser la technique de fabrication d'une composition en feutre, vous pouvez réaliser plusieurs objets pour la décoration intérieure.
Aimant en forme de cœur
- Découpez la pièce en forme de cœur dans la feutrine et cousez-la avec un point décoratif, tel qu'un point de boutonnière.
- Appliquez la décoration sur les formes de cœur selon le modèle et fixez-la avec des points décoratifs.
- Collez l'aimant au dos avec un pistolet à air chaud. Vous pouvez également fabriquer un cœur tridimensionnel en découpant deux pièces, puis en les cousant ensemble après les avoir décorées avec un matériau synthétique et un aimant à l'intérieur.
- Vous pouvez également utiliser des perles et des paillettes pour décorer le cœur magnétique.
Soleil en feutre
Cet imprimé coloré peut être utilisé non seulement comme activité de bricolage mais aussi comme point de couture pour les vêtements d'enfants. Découpez le soleil et les rayons dans de la feutrine jaune vif, placez-les l'un sur l'autre de façon à ce que les parties inférieures regardent par-dessous les parties supérieures.
Cousez les parties ensemble. Le cercle du milieu peut être encore décoré d'un point de tambourin, en le plaçant en spirale à partir du centre du soleil. Fixez le soleil sur du carton, du tissu ou de la feutrine et cousez sur le vêtement.
Fleur en feutre
Une fleur en feutre peut être utilisée pour décorer un vêtement, une carte ou une photo. La partie principale sera un pétale ovale aux extrémités pointues. Vous en aurez besoin de trois pour une fleur. Placez le pétale du milieu sur la base de l'appliqué et faites chevaucher les pétales latéraux. Les pétales latéraux sont ensuite cousus avec un point de couture et le pétale central avec un point de reprise. Les tiges et les feuilles peuvent également être découpées dans de la feutrine, ou brodées ou réalisées à partir d'un cordon décoratif d'une épaisseur appropriée.
Peindre avec une chouette
La photo d'un hibou peut constituer un accent intéressant dans une chambre d'enfant. Les enfants plus âgés qui s'ennuient déjà de découper des figures entières peuvent assembler une image à partir de petites pièces. Fixe les yeux, le bec, les plumes et les pattes au hibou, les plumes allant les unes derrière les autres et les pattes en dessous. Séparément, une branche de feutre brun et vert est "assemblée" sur laquelle le hibou sera assis. La branche est cousue en premier, puis la chouette. L'image terminée est collée sur du carton et encadrée.
Panneau décoratif
Pour un panneau décoratif, imprimez des gabarits prêts à l'emploi et un échantillon de couleur. Découpez des morceaux de feutre d'une couleur appropriée (bleu pour le ciel, vert pour l'herbe, marron pour les troncs d'arbres, etc.) Les éléments doivent être cousus sur la base et cousus ou piqués à l'aide d'une machine à coudre. Comme pour la pièce précédente, les pièces sont fixées à la base par " couches ", se croisant et se chevauchant les unes les autres. Les petits éléments sont plus faciles à coller qu'à coudre. De petites fleurs faites de paillettes et fixées par une perle au milieu seront du plus bel effet sur le panneau. L'œuvre terminée est encadrée.
Les appliqués de feutre sont assez faciles à réaliser, de sorte que même les débutants pourront s'en sortir. Avec le temps, l'expérience et la confiance de la main viendront, et la création d'appliques en feutre deviendra une activité amusante pour les enfants et les adultes.