Artisanat en feutre fait main - cours de maître étape par étape pour enfants et adultes avec exemples de photos
Le feutre est un matériau accessible pour les travaux d'aiguille. La douceur du matériau, la variété des couleurs, la durabilité, ne sont pas tous les avantages du feutre. Le matériau est facile à couper avec des ciseaux ordinaires et à coudre à la main. Faire un article en feutre pour la maison, abandonner le matériau en faveur d'un autre n'est pas si facile, car il est si pratique et multifonctionnel. Avec le feutre, vous pouvez fabriquer des objets d'artisanat ayant une certaine utilité pratique, ainsi que des bibelots ordinaires pour la beauté ou des jouets pour enfants.
Le matériau convient aux débutants, car en apprenant les subtilités de base de l'artisanat du feutre, ainsi que la sélection correcte du matériau dans la couleur, vous pouvez facilement créer un très bel artisanat.
Commencez. Formation de base
Après avoir consulté divers sites consacrés à la fabrication de produits en feutre, on peut penser qu'il s'agit d'une activité à forte intensité de main-d'œuvre qui requiert des compétences particulières. Plongé dans le sujet, il est facile à comprendre, pour maîtriser l'artisanat original, vous n'avez pas besoin de compétences particulières.
Pour travailler avec le feutre, vous devez préparer un endroit approprié. Convient au bureau ou à toute autre surface plane, exempte de choses inutiles.
Veillez à un bon éclairage du lieu de travail. La lumière aidera l'artisan à mieux voir les petits détails du travail et le rendra plus soigné.
Un troisième facteur important pour obtenir un bon résultat est de préparer la boîte à l'avance. Il y a de fortes chances que le travail ne soit pas terminé en une seule fois. Il n'est pas conseillé de laisser le produit non fini dans un endroit accessible aux enfants.
Variétés de feutre
Le feutre n'est pas difficile à identifier par sa composition fibreuse. Il se compose de couches de laine naturelle ou de fibres synthétiques feutrées. Il diffère par son épaisseur et sa densité. Il est nécessaire d'examiner le prix et les propriétés du matériau avant d'acheter :
- Woolen - un type de feutre très dense, qui ne s'affaisse pas au lavage, bien formé, il permet de coudre de grands jouets, des pantoufles, des chaussures.
- Demi-laine - ce type de feutre contient jusqu'à 70 % d'acrylique ; il est doux et agréable au toucher, mais n'est absolument pas conçu pour le lavage. Il ne convient pas aux produits avec rembourrage, car il commence rapidement à s'étendre.
- L'acrylique est la meilleure solution pour les débutants ; c'est la moins chère ; elle est lisse au toucher et brillante à la lumière ; elle convient à tous les types d'objets.
- Le bambou est le plus cher ; il est très solide et résistant et est donc souvent utilisé pour coudre des étuis et des sacs.
Préparation du matériel
Avant de préparer le matériel proprement dit, il est conseillé au débutant de réfléchir à ce qu'il souhaite faire en premier lieu, et de rechercher sur les schémas Internet le produit visé. De cette façon, l'auteur de travaux d'aiguille aura une idée de la quantité de matériel dont il aura besoin, et pourra également estimer les couleurs.
Vous devrez ensuite préparer les outils suivants :
- des ciseaux.
- Fil de la même couleur et d'une couleur différente de celle du feutre sélectionné.
- aiguilles de différentes épaisseurs.
- des morceaux de feutre de couleur.
- 4 crayons (2 teintes claires, 2 teintes foncées).
- pistolet à colle.
- une boîte de bourrage ou autre matériau de bourrage dans le cas d'objets artisanaux volumétriques.
- les éléments de décoration.
Quant au dernier élément de la liste, tout dépend des idées de l'artisan et peut être choisi en fonction du modèle de l'ouvrage particulier. En règle générale, les boutons, les strass, les pierres décoratives, les pièces de monnaie, etc. sont choisis pour les décorations.
Une fois que vous avez préparé l'atmosphère et les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à créer le motif.
Commencer à coudre du tissu en feutre
Les débutants commencent généralement par des objets décoratifs, tels que des petits jouets et des décorations de sapin de Noël.
La méthode de fabrication de tous les articles sera la même. Vous devrez prédécouper les pièces de feutre dans la couleur de votre choix, comme indiqué dans le modèle choisi. Vous devrez ensuite enfiler et coller les pièces découpées ensemble. Après cela, vous devrez laisser l'œuvre pendant un certain temps pour qu'elle puisse sécher et seulement ensuite vous pourrez commencer à l'utiliser.
Instructions étape par étape :
- Découpez toutes les pièces sans les surplus de couture.
- Épinglez toutes les pièces ensemble comme indiqué.
- Cousez d'abord les petites pièces. Par exemple, si nous avons un chat, commençons par le museau, les yeux, les moustaches, etc. Cousez toujours à l'intérieur.
- Cousez ensuite le corps avec un point de couture autour du contour de la figure.
- Si vous avez l'intention de fabriquer un objet en vrac, vous devez laisser un trou dans la couture par lequel vous pourrez fourrer la figurine. Après ce trou, il faut le "rafistoler" avec un point aveugle.
- A la fin de coudre ou coller les détails décoratifs.
Artisanat prêt !
Artisanat pour les enfants
Si vous voulez passer du temps en paix avec votre enfant, il est préférable de prendre sa créativité. Les écoliers adorent créer différents jouets, notamment en cousant, tandis que les enfants apprennent mieux à coller ensemble des pièces prédécoupées selon un modèle.
Un enfant qui sait manier les ciseaux peut être encouragé à marquer et découper la feutrine. Pour chacune des fêtes, vous pouvez fabriquer quelque chose d'unique de vos propres mains, ce qui aidera votre enfant à développer son imagination et sa motricité fine. Par exemple, pour le 8 mars, vous pouvez réaliser des fleurs ou des bouquets entiers de fleurs en feutre. Ils peuvent ensuite être utilisés comme ornements de cheveux ou comme broche.
Le jour de l'an, vous pouvez fabriquer un sapin de Noël en feutre, un bonhomme de neige, le Père Noël, et les utiliser comme décorations pour le sapin de Noël ou comme aimant sur le réfrigérateur. Pour Pâques, vous pouvez essayer de fabriquer un porte-aiguilles en forme d'œuf ou des poulets et des gâteaux décoratifs.
Les plus petits adorent jouer avec des jouets rembourrés de cellophane bruissant, de graines de tournesol ou de sarrasin.
Articles pour adultes
Les adultes peuvent également imaginer de nombreux bricolages intéressants et utiles. Toute femme peut créer un sac à main, un étui pour téléphone et tablette, un porte-clés, un portefeuille, une trousse à crayons, etc. Les bijoux en feutre sont très inhabituels et magnifiques : bagues, colliers, broches. Une autre option consiste à utiliser le feutre comme diffuseur de parfum, car il absorbe bien les odeurs. Une ou deux gouttes de n'importe quelle huile essentielle suffisent pour créer un merveilleux parfum naturel. Il existe de nombreuses idées et variations sur l'utilisation du feutre, tout dépend de l'imagination de l'artisan.
Des aiguilleurs expérimentés créent des expositions d'objets artisanaux, publient des photos de leur travail sur le site et vendent.
Le travail avec le feutre est agréable et divertissant. Créez facilement des objets originaux, beaux et utiles pour les adultes et les enfants. Le plus important est de ne pas être gêné par le travail : le fait main est toujours très apprécié. Dans tous les autres cas, lorsque l'on travaille au feutre, il faut aussi s'exercer, puis on a toutes les chances de créer quelque chose qui mérite l'attention. Vous pouvez acheter le feutre sous forme de feuilles individuelles ou d'un ensemble de plusieurs feuilles ou plus. Vous pouvez le trouver dans les magasins de couture ou autres magasins spécialisés. Les patrons peuvent également être achetés dans la même boutique.
Le feutre est un excellent moyen de créer une pièce originale, de remplir le monde de chaleur et de confort, et de contribuer à améliorer votre humeur et celle de votre entourage. Osez !