Comment fabriquer des jouets en feutre de vos propres mains - ateliers pour enfants de tous âges (68 photos)
Toutes les mamans veulent que leurs enfants aient ce qu'il y a de mieux. Et si vous n'êtes pas satisfait de la qualité des jouets chinois, prenez un peu de temps et fabriquez-les vous-même. Un outil formidable pour votre entreprise se fera sentir. Les produits artisanaux qui en sont issus peuvent être donnés même aux bébés. Ce faisant, le bébé ne se contentera pas de jouer, il se développera également.
Pour les tout-petits
À partir de 4 mois environ, l'enfant commence à saisir des objets avec ses mains. Il est donc temps de lui fabriquer des peluches en feutre. Ce matériau est agréable au toucher et ne provoque pas d'allergies. Il permet à votre enfant d'apprendre plus facilement le monde qui l'entoure.
La chenille
Il est facile de réaliser ce bricolage amusant pour votre enfant. Choisissez des morceaux de feutre de couleurs différentes et découpez deux cercles identiques, chacun ne dépassant pas 10 cm de diamètre. Décidez vous-même du nombre de sections que vous voulez pour la chenille. Le nombre optimal est de 9.
Associez les cercles de la même couleur. Insérez un rembourrage en mousse dans chaque paire et commencez à coudre, en ayant préalablement cousu les "jambes" des deux côtés. Assemblez la construction en collant des morceaux de velcro au milieu de chaque pièce. Ne collez le velcro que sur un côté de la tête et sur l'extrémité de la chenille.
Cousez ou collez les yeux, la bouche et le nez, ainsi que les deux cornes qui dépassent dans des directions différentes sur la partie avant. Il ne reste plus qu'à scratcher les neuf éléments ensemble. Votre enfant adorera jouer avec ce jouet coloré.
Fleur à sept pétales .
Cette fleur à sept pétales avec différents remplissages n'est pas seulement un jouet pour votre enfant de 6-7 mois. Il développera également des sensations tactiles. Le travail sur le produit est très simple. Découpez deux cercles de feutre - le centre de la fleur. Faites un motif de pétales et utilisez-le pour découper 14 pièces par paires selon la couleur.
Placez les garnitures sur chaque pétale :
- caoutchouc mousse ;
- boutons ;
- perles ;
- ficelle torsadée ;
- sac croustillant ;
- feuille d'aluminium avec des paillettes ;
- des tubes à partir d'un bâton de stylo.
Couvrez le sommet avec l'autre moitié du pétale. Cousez-les par paires avec la garniture, puis cousez-les alternativement sur le cercle de feutre. Vous avez maintenant transformé le jouet en une aide à l'apprentissage.
Puzzles .
Ces jouets éducatifs sont adaptés aux enfants d'un an. Choisissez un motif simple, de préférence schématique, sur la photo :
- poussin ;
- un train ;
- pomme ;
- hérisson ;
- bateau,
- voiture.
Transférez le motif sur la feutrine et découpez la forme. Préparez un carré de feutre de couleur claire de manière à ce qu'il soit plus grand que la figure découpée. Cousez le hérisson au centre du carré. Tracez une ligne de découpe pour le puzzle. Il ne doit pas être strictement horizontal ou vertical. Il peut également être façonné.
Coupez le morceau le long de la ligne. Sur l'envers du puzzle, fixez le feutre de couleur claire à une moitié et cousez ensemble le long des bords. Coupez l'excédent de feutre. Faites de même avec l'autre moitié du puzzle.
Pour que votre fils ou votre fille ait envie de jouer avec les puzzles, vous devez réaliser plusieurs de ces images avec des applications différentes. Ensuite, mélangez-les et laissez l'enfant essayer de choisir les deux "bonnes" moitiés et de les assembler.
Pour les enfants plus âgés
Le temps est compté, votre enfant grandit et vous devez lui confier des tâches plus stimulantes chaque jour.
Un hérisson avec une récolte
Un bon moyen de le faire est le bricolage du hérisson de la moisson. Coudre non seulement le hérisson, mais toute sa "récolte" :
- une pomme ;
- poire ;
- feuille d'érable ;
- feuille de chêne ;
- champignon blanc ;
- l'agaric tue-mouches.
Choisissez le schéma d'un hérisson approprié de profil et transférez-le sur un morceau de feutre brun. Découpez le museau en feutre beige, le nez en feutre noir et l'œil dans une combinaison de feutre noir et blanc. N'oubliez pas de découper la langue en feutre rouge. Collez toutes les pièces sur la base. Lorsque le hérisson est prêt, fixez la base des boutons (fermoirs) sur ses "aiguilles" de manière chaotique.
Découpez deux morceaux du "crop" et cousez-les ensemble. Attachez l'autre partie du bouton sur un côté. Désormais, le bébé peut aider le hérisson à récolter autant qu'il le souhaite, en prenant des éléments sur la table et en les attachant avec un bouton à la base du produit.
Ramasser les vêtements
Un autre jeu éducatif que votre enfant va adorer. Dessinez différents animaux sur des morceaux rectangulaires de feutre :
- cochon ;
- vache ;
- cheval ;
- tortue ;
- poisson ;
- girafe.
Découpez les viscères des animaux et collez les pieds, les jambes, les têtes et les queues en feutre de couleurs appropriées. Préparez des cartes en feutre d'une taille telle qu'elles recouvrent les milieux découpés. Faites des appliqués sur eux pour correspondre aux taches sur le corps de l'animal. Laissez votre enfant déterminer quelle carte "corps" doit être placée sur quelle image.
Le renne du Nouvel An
En voyant un sapin de Noël pour la première fois de sa vie, votre tout-petit voudra certainement toucher et tirer le jouet. S'il est en verre, il pourrait se briser et blesser votre enfant. Et si vous arrivez à sortir de la feutrine, vous pouvez éviter un accident. Voici un cours magistral sur la façon de fabriquer un jouet de Noël.
Choisissez l'image la plus simple d'un renne de côté. Transférez-le sur du papier, attachez-le à la feutrine, tracez-le et découpez-le. Vous aurez besoin de deux pièces de ce modèle. Avant de les coudre ensemble, décorez chacun d'eux avec une broderie ou une applique avec des étoiles ou des flocons de neige. Collez un bouton de chaque côté à la place des yeux.
Cousez les deux moitiés ensemble, en laissant une ouverture à remplir de coton ou de mousse. Cousez le trou. Cousez une boucle de ruban étroit entre les cornes comme pendentif de l'arbre de Noël. Cousez un bouton sur le bout du nez. Votre sapin de Noël est prêt.
Faire avec les enfants
Les enfants de 2-3 ans seront heureux de participer à un travail commun sur le feutre. Bien sûr, les bénéfices qu'ils en tireront seront faibles, plutôt un mal de tête. Mais dans tous les cas, ne privez pas les enfants d'un tel plaisir.
Nuage
Dessinez un nuage arbitraire sur une feuille A4. Transférez le dessin sur de la feutrine blanche et découpez deux pièces identiques. Collez les bords d'une moitié en laissant un espace pour la garniture. Placez le deuxième morceau sur le dessus et appuyez dessus. Maintenant, emmenez votre enfant faire une promenade et à votre retour, lorsque la colle aura durci, continuez votre travail.
Remplissez la base avec quelque chose de doux, comme de la mousse molle ou du rembourrage. Collez le trou. Le nuage devrait maintenant être décoré. Vous pouvez coller un nœud d'organza, ou lui donner vie en collant deux yeux en perles noires et une bouche étirée en sourire en fil épais rouge. Si vous voulez ajouter des joues, cousez deux boutons roses.
Avez-vous découvert qu'il n'est pas trop difficile de fabriquer des jouets de qualité et utiles pour les enfants ? Sélectionnez le matériau approprié et mettez-vous au travail !