Applications d'un papillon en papier coloré - une sélection d'ateliers simples et complexes pour les débutants avec des exemples de photos

Les applications faites à la main permettent non seulement de développer les enfants, mais aussi de leur apporter beaucoup de plaisir. Les parents, eux aussi, peuvent trouver dans cette activité un passe-temps et tirer des émotions joyeuses du processus de fabrication.

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment faire des appliqués avec des papillons, car ces magnifiques papillons de nuit sont tout aussi appréciés des garçons que des filles. Ils peuvent être simples ou plus compliqués. Grâce à différentes techniques, l'enfant et ses parents peuvent non seulement s'amuser, mais aussi créer une belle décoration intérieure, qui rendra la maison plus chaleureuse et plus agréable à regarder.

L'application consiste à coller des éléments sur une base, qui peut être du carton, du papier épais ou du tissu. Des perles, des morceaux de tissu, des boutons et des strass peuvent être utilisés comme décorations. Et comme colle, vous pouvez utiliser de la colle PVA, de la colle sèche ou de la colle chaude.

Toute application commence par la préparation du matériel et des outils nécessaires. En ce qui concerne le matériel, nous l'avons dit plus haut, et les outils sont des ciseaux et un crayon, pour créer et découper des modèles.

Un simple papillon

Créez les modèles suivants :

  • ailes ;
  • le torse ;
  • tête ;
  • les yeux.

Dessinez le gabarit des ailes sur la courbe du papier et découpez sans toucher la courbe. Il en résulte une silhouette à double aile. Les éléments du motif, vous pouvez les couper individuellement ou par paires.

Le processus de fabrication :

  1. Colle les ailes sur la base en carton.
  2. Sur le dessus des ailes, collez le dessin.
  3. Placez le torse au centre.
  4. La dernière étape sera la tête et les yeux.
  5. Les moustaches peuvent être dessinées ou découpées dans du papier de la même couleur que le corps.

Vous vous retrouverez avec un papillon, mais ce n'est pas forcément la fin. Vous pouvez créer une prairie de fleurs et d'herbe au fond. En haut, faites un nuage et le soleil. Ainsi, vous pourrez obtenir un vrai tableau et l'accrocher au mur.

Papillon tridimensionnel

Si l'enfant est en âge d'aller à l'école, suggérez-lui de dessiner lui-même les motifs. Cela peut contribuer à lui donner le goût du dessin et à développer son esprit créatif. Et pour les plus jeunes, les parents peuvent eux-mêmes, préparer les éléments nécessaires.

Le processus de fabrication :

  1. Dessinez un modèle sur une feuille de papier blanc.
  2. On y fait la même marque, mais un peu plus petite.
  3. Répétez l'opération 3 à 5 fois.
  4. Sur du papier multicolore, découpez l'un des motifs reçus. Pour chacun d'eux, prenez une couleur différente.
  5. Collez le corps et fixez le plus grand papillon sur le dessus.
  6. Ensuite, répétez l'opération avec des gabarits plus petits.

Vous vous retrouverez avec des ailes volumineuses qui bougeront. Vous pouvez jouer avec les couleurs et faire toutes sortes de combinaisons, selon les goûts.

La méthode d'arrachage de l'appliqué en feutre

Cette technique consiste à ouvrir les éléments au lieu de les couper. Les enfants plus âgés abordent le processus de manière plus consciente et les tout-petits s'en amusent tout simplement.

Instructions étape par étape :

  1. Choisissez une base et dessinez un papillon dessus.
  2. Préparez des feutres de différentes couleurs.
  3. Déchirez des morceaux de feutre et collez-les sur le gabarit dans un ordre aléatoire.

La technique de l'arrachage aidera votre bébé à apprendre à combiner les couleurs et à comprendre le principe de symétrie. Et si vous fabriquez votre propre colle, tout le processus sera inoffensif et vous pourrez laisser le bébé lui-même tremper des morceaux de feutre dans la colle et les placer sur le dessin.

Créer une image à partir de ce qui est disponible

Pour un chef-d'œuvre comme celui-ci, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main. Il peut s'agir de céréales, de boutons, de papier, de perles, de tissu et bien d'autres choses encore.

Les étapes de la fabrication :

  1. Choisissez les matériaux.
  2. Dessinez le motif d'un papillon.
  3. Les éléments sélectionnés sont collés au modèle à tour de rôle.

Au final, le dessin peut dépasser vos attentes et vous le garderez en souvenir. Et votre bébé dans le processus, non seulement s'amuser à passer du temps, mais aussi apprendre à combiner les couleurs et va développer la motricité fine.

Technique d'assemblage en applique

La technique pour réaliser une telle application est similaire à la méthode précédente. Mais pour sa fabrication, il est nécessaire de préparer à l'avance le revêtement :

  • Prenez un carré de papier ondulé de couleur, de taille 1 × 1 centimètre ;
  • mettez un crayon au centre du carré et appuyez le papier contre lui ;
  • Sans retirer le papier du crayon, trempez sa pointe dans la colle et appuyez-la sur le cadre du dessin, collez-la. Ensuite, retirez le crayon.

Cet appliqué demande de la persévérance et développe la motricité fine de l'enfant. Mais le processus de fabrication d'un papillon prend beaucoup de temps, alors ne prenez pas un grand modèle au début. Lorsqu'un enfant apprendra à réaliser de petits éléments, vous pourrez passer à une échelle plus grande et créer des tableaux entiers qui auront fière allure sur le mur ou sur une étagère.

Comme vous pouvez le constater, même les applications les plus simples des papillons peuvent être amusantes et enrichissantes pour les parents et les enfants. Et si vous faites preuve d'imagination, le processus créatif peut devenir un passe-temps commun, qui vous apportera beaucoup d'émotions positives.

Idées de photos pour enfants appliqués papillons

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami